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Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 12 déc. 2016 14:42
par Mathis BABEL
Bonjour je présente, BABEL Mathis, je suis un étudiant en école d'ingé et dans le cadre d'une unité marketing on mène une étude de cas sur le nouveau modèle électrique de Citroën la E-Méhari.
Donc j'aimerais avoir vos avis et ressentis sur ce modèle ainsi que la stratégie mise en place par Citroën.
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : dim. 18 déc. 2016 21:10
par Web_Master_MCDF
Personne pour aider un petit jeune ??
J'espere que d'autres confirmerons mes dires, qui ne sont que mon avis personnel !
Faut bien reconnaitre que le nom de méhari est un peu (beaucoup) détourné de son origine. Mais c'est du marketing comme le nom de la DS !
Ce qu'il faut garder en mémoire c'est que ce concept n'a couté que 3 mois de développement à 3 ingenieurs (donc rien a l’échelle de PSA), pour un gros coup de pub a la cob21 !
C'est simplement un autolib (blue summer) re-carrossée. C'est citroen qui fabrique les autolib à Rennes. Il s'agit donc d'un accord entre boloré et PSA (je crois qu'il porte sur une quantité limitée). Petit détail la plaque constructeur n'est pas citroen mais boloré
Si on parles de Méhari la première chose a se mettre en tête c'est que nos Méhari sont a la base des utilitaires (CTTE Bachée) et non des voitures "fun" ce n'est que sur la fin de sa carrière et grâce a ses gènes de 68 qu'elle deviendras l'icone qu'elle est aujourd'hui.
Technologiquement la boloré necessite que sa batterie soit en permanence a une température de 70°C (même si un mode hibernation existe sur la e-mehari), ce principe sans trop d'impact sur les autolib qui sont en charge permanente la rend économiquement incompatible avec un clientèle particulière. Sans parler de son prix de vente et de la location de la batterie !
L'avenir de la e-mehari c'est la voiture de courtoisie de camping de bord de mer, d'hotel de .... et même de vendeur de glace
http://news.autoplus.fr/Citroen/e-Mehar ... 06576.html
Il faut que Citroën fasse du "buzz" pour vendre un image jeune et dynamique a sa clientele !
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : dim. 18 déc. 2016 21:45
par jéjé13
Euh deux chanceux du sud on essayé celle de Cassis sont ils avares de leur expérience ?
Allez Bernard et Marcel partagez
C'est Noël

Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 07:11
par Marcel 13
Bonjour , Jeje on parle de la E mehari et pas de L'Éden

Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 09:47
par Hervé_68
Assez d'accord avec Pascal.
Aucun intérêt pour moi en tant qu'amateur de la vraie méhari. Le nouveau modèle proposé par Citroen n'a que le nom de "méhari".
Les concepts "Eden" ou autre sont beaucoup plus proches de ce que l'on souhaite éventuellement acheter comme alternative.
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 10:32
par Mehari Potter
Assez d'accord avec Hervé, aucun intérêt pour cette usurpatrice.

Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 12:37
par LAURENT.D 44
1+
Laurent
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 12:58
par Sergiodu78
+1 et déjà , elle ne ressemble pas à une méhari . Moi je n'adhère pas

Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 13:44
par domi76
+1 pour moi aucun intérêt
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 13:53
par louloup38
Bonjour
Bravo pour votre échange entre initiés, mais pour quelqu'un comme moi qui ne connait pas les subtilités des voitures à piles
Pouvez vous compléter / infirmer?
Il y a 2/3 types concernés l'EDEN et la E MEHARI et
Une est totalement nouvelle, moteur électrique, nouvelle carrosserie, la citroen.
Une autre a une carrosserie vraie MEHARI, seule change la motorisation
Et j'ai entendu parler d'une autre adaptation qui garde la boite de vitesse de mémé, mais sur laquelle on greffe un moteur électrique qui se met en lieu et place de notre brave flat win 602, mais il faut rester en 3 èm"?
Bref, vous voyez je mélange tout, quelqu'un peut il éclairer nos lanternes ( à Mathis et à moi)
Très cordialement à tous
Bonnes fêtes de fin d'année.
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 15:17
par PHL91
Bonjour,
Comme vu plus haut, la E-Méhari de Citroën est construite sur la base des Auto-lib de Bolloré et n'a donc de Citroën que le nom

Ensuite, il y a l'Eden construite par Méhari-Club-Cassis, qui a un "chassis" qui remplace la plate-forme, les tubulaires de nos Méhari et qui intègre des arceaux pour permettre la fixation des ceintures trois points obligatoires. C'est cette belle auto qui conserve une simili-boite de vitesse à eux rapports actionnés par "notre" bon vieux levier.

IMG_0253 (Small).JPG

IMG_0258 (Small).JPG

IMG_0259 (Small).JPGIl y a ensuite une Méhari électrique construite par Méhari-Loisir, qui au début avait deux moteurs électriques sur les roues arrière, mais qui sont passés à l'avant sur la version définitive, avec des freins à disque ( de moto!!) sur les quatre roues et un arceaux spécifique, pareil, pour recevoir des ceintures trois points.

08-06-13 020 (Large).jpg Photographiée à Montlhéry en Juin 2013 à côté d'Arlequine
La E-Méhari est homologuée "voiture électrique" alors que les deux autres sont homologués "quadricycles lourds" avec des normes de poids et de vitesse max.
Amicalement
Philippe
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : lun. 19 déc. 2016 17:05
par Mehari Potter
J'ai eu, avec Marcel le privilège d'essayer l'Éden à Cassis, et la boite
est bien une boite de Méhari. Il est effectivement conseillé, vu le
couple délivré par le moteur de démarrer sur le troisième rapport.
Il ne manque qu'une petite clochette pour prévenir les piétons!

Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : mar. 20 déc. 2016 11:30
par Hervé_68
Salut Bernard, as-tu fait un compte rendu en bonne et due forme ?
L'ai-je zappé ??
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : mar. 20 déc. 2016 11:52
par Mehari Potter
Non ce n'était pas un C-R en bon uniforme, juste ça:
viewtopic.php?p=172413#p172413
Re: Etude de cas E-Mehari
Posté : mar. 20 déc. 2016 12:15
par louloup38
Bonjour
Merci pour ces réponses très intéressantes
Mehari Potter a écrit :J'ai eu, avec Marcel le privilège d'essayer l'Éden à Cassis, et la boite
est bien une boite de Méhari. Il est effectivement conseillé, vu le
couple délivré par le moteur de démarrer sur le troisième rapport.
Il ne manque qu'une petite clochette pour prévenir les piétons!

Donc à la limite, sur n'importe quelle 2CV/MEHARI/DYANE, on pourrait monter ce moteur électrique (plus les batteries

) et on pourrait transformer nos joujous en voitures électriques.
Donc, 2 ème étage de la fusée, il faudrait que Cassis livre un ensemble moteur + batterie + surtout homologation?
