Vacances d'une 69 en CORSE

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Vacances d'une 69 en CORSE

Message par louloup38 »

Bonjour à toutes et tous
D'abord un grand merci à ch_motos qui a été un des premiers à libérer la parole des mémés.
Je vais donc continuer dans ce sens

Introduction

Je me présente, je m'appelle MARIE.
Non, non, pas celle d'en haut, mais "LA MARIE", en roulant les "R". La fille de ferme, dure à l'ouvrage, toujours volontaire, prête au travail mais qui adore aussi s’amuser.
Je suis née en juin 1969, donc fin de l'année modèle 1969, mais une vraie 69 quoi, avec les yeux en amandes sur le coté.
J'ai bien rendu service à mon premier propriétaire, mais après une longue vie de labeur, il était temps de me reposer.
Ce qui veut souvent dire, et c'est mon cas un abandon dans une grange sous une épaisse couche de poussière.
Quand, comment je ne sais plus puisque j'ai perdu tous mes souvenirs (mon tableau de bord.)
Je m'étais résolue à me dissoudre lentement dans la rouille, à laisser lentement ma bassine se casser en petits bouts.



prépa (1).jpg
Mais un jour j'ai rencontré jeanloup qui m'a proposé un étrange marché.
Je te retape, je te redonne une santé et nous partons pour une virée de 3 semaines en CORSE pour étrenner tes nouveaux atours.
Je n'ai pas réfléchi longtemps:Banco, on y va.
La restauration a été assez longue, mais comme promis assez complète.
A suivre sur ce forum
viewtopic.php?f=28&t=50296
Comme vous le voyez, le résultat est satisfaisant.



prépa (2).JPG
Dernière préparation 2 cantines en métal pour transporter le matériel.



prépa (3).JPG
Mais il ne m'avais pas tout dit. En fait, nous allions faire un ménage à trois, car sa femme allait venir aussi. Au début j'étais un peu réticente, mais comme elle a beaucoup aidé pour me refaire une santé, et retaper 2 portes en tissus, qui je le verrai plus tard seront d'un grand secours.
Et donc, le lundi 16 MAI, nous partions tous les 3 de BOURGOIN JALLIEU vers cette ile convoitée, LA CORSE, en prenant le ferry à TOULON.
Virée prévue sur 3 semaines, avec 3 points de chute que nous découvriront en avançant.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par louloup38 »

16 MAI
Hé oui, il faut aller à TOULON, soit plus de 400 kilomètres à faire, alors qu'il n'avait pas pu me tester sur plus de 40.
La nuit d'avant, il n'avait pas beaucoup dormi, un peu inquiet, mais je l'ai rapidement rassuré. Je m'étais engagée à faire ce tour, donc je tiendrai.
Donc départ par la mythique N7, car il n'avait pas une grande confiance sur mes capacités à prendre l'autoroute.
3 degrés le matin, heureusement qu'il y avait les portes, mais aussi bonnets, polaire, chauffage...
Mais les bouchons et les feux rouges s'accumulant je l'ai quand même décidé à prendre cette fameuse A6.
D'accord, je me suis limitée à 90 / 100 kilomètres par heure, mais cela avance quand même beaucoup plus.
J'ai été dépassée assez souvent, mais toujours avec un petit coup de klaxon amusé et envieux, mais aussi encourageant.
Finalement nous allions être en avance, aussi après AIX EN PROVENCE, nous avons pris la nationale.
Et là, j’ai pu leur montrer la supériorité de la méhari sur pas mal d'autres voitures, .... au moment du repas.
Il suffisait de sortir 2 petits pliants et d'abaisser la porte de malle arrière.



15 MAI (1).JPG
Elle est pas belle la vie?



15 MAI (2).JPG
Finalement nous étions à TOULON en avance, en milieu d'après midi.
Une petite déconvenue, Mehari Potter avait promis de venir me voir et de regarder sous mes jupes. :oops:
Mais des obligations familiales ont empêché ce projet. Partie remise au retour.
Et donc embarquement le soir sur le ferry, départ vers nos aventures



16 MAI (8).JPG
Une mémé sur la mer? oui, pourvu que je n'ai pas le mal de mer.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par louloup38 »

MARDI17

Que du beau monde dans le bateau, mais nous sommes un peu serrés.



16 MAI (20).JPG
Mais j'ai gagné mes premiers galons, le pass/corse



16 MAI (21).JPG
Et puis arrivée le matin. Où? à vous de deviner.



16 MAI (12).JPG
Alors, vous ne savez pas? mais si, BASTIA.
Un petit regard en arrière sur le ferry



16 MAI (22).JPG et direction BASTIA.
Le temps de décharger mes cantines dans le bungalow, et aussitôt visite vers cette première ville corse à découvrir.
Personnellement je me suis reposée sur un parking pendant que mes patrons se promenaient.
Ils sont revenus ravis, surtout qu'ils avaient pu écouter un petit concert de chants polyphoniques corses. Ils vous recommandent les visites organisées par le syndicat d'initiative de cette ville.
Allez, au dodo, prêt à continuer demain?
Enfin si je ne suis pas malade car ils ont vite acheté du fromage... corse bien sur. Je ne vous dis pas le fumet :roll:
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6960
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par JEROME D 80 »

la suite sera encore mieux je pense 8)
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
r-58
MCDF 2024
Messages : 738
Enregistré le : mer. 4 sept. 2013 21:36
Localisation : VICHY

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par r-58 »

Super! Ça donne envie, je voulais faire le tour de corse en moto, mais finalement, en mehari cela a l'air sympa!
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par Vice Président MCDF (45) »

Félicitations !!
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9118
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par Sergiodu78 »

SUPER :lol: Et en plus avec le texte de la mémé qui explique, c'est TOP :lol:

Aller nous attendons la suite :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1490
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
Excellente présentation et reportage :D :D Du grand Art ......
Félicitation ,
PapyCit
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par louloup38 »

Bonjour les modérateurs.
Je ne suis pas rentré intact de corse, j’y ai laissé une partie de mon cerveau, ce qui fait que je me suis trompé dans les dates.
Avec mémé, nous sommes partis le 16 mai et non le 15.
L'un d'entre vous peut il réparer mon erreur sur mes 2 messages précédents en mettant respectivement 16 MAI et 17 MAI.
Si vous pouvez aussi retirer cette réponse, ce serait le top.
C'est fait
Merci d'avance.

PS: j'ai bien réglé ma cotisations de 2016, mais je ne suis plus membre MCDF, donc si vous pouvez régulariser?.
j'envoie au web pour rajout
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par louloup38 »

18 MAI
Aujourd'hui, direction le Cap Corse.
Là, je rencontre ma première tour Génoise. Il y en a eu une centaine de construites autour de la corse, presques toutes baties sur le même plan.



17 MAI (13).JPG
Certaines en bon état, d'autres assez détruites, mais vu leur age de plusieurs siècles on ne peut rien dire.
Je me suis reposée sur un parking de Macinaggio pendant que mes patrons faisaient une partie du "sentier des douaniers".
Retour par la cote ouest. J'ai découvert ces fameuses routes corses à flanc de montagne avec de magnifiques points de vue sur la mer.



17 MAI (14).JPG
Arrêt dans le petit village médiéval de Nonza très typique.
Oui, je suis sur la photo, cherchez bien.



17 MAI (34).JPG
Dès que vous m'avez trouvée, vous pouvez passer au jour suivant
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
phil76
Messages : 739
Enregistré le : dim. 28 oct. 2012 15:23
Localisation : Largement au nord de marseille

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par phil76 »

Superbe balade comme on les aime
@+
Vous aimez rencontrer des méharistes lors de vos déplacements !! Localisez vous.
https://mapsengine.google.com/map/edit? ... PjCZaAhzaI
Phil76

Un moyen sur et efficace de contacter vos amis méharistes en ne dévoilant que votre pseudo
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par louloup38 »

19 MAI
Aujourd'hui ballade pour visiter les villages perchés, très caractéristiques de La Balagne.
Des paysages superbes, des villages accrochés à flanc de montagne, les routes je ne vous dis pas.
Enfin, si je vous montre ce que je vois au détour d'un virage.



18 MAI (4).JPG
Je n'étais pas rassurée, prête à partir



18 MAI (1).JPG
Mais ensuite quel régal pour les yeux.
Par exemple ce petit village médiéval San'antonino, un des "plus beaux villages de france". Réputation non usurpée.



18 MAI (9).JPG
Mes patrons, fidèles lecteurs du routard ont bien sur filé vers ce petit restaurant signalé, tenu par un corse authentique où pour 15 € vous avez un menu complet, avec l'apéro maison, mais surtout les histoires du propriétaire. Et, il en a à raconter.
Moi, je les attendais sagement



18 MAI (21).JPG
C'est beau non?
Mais nous n'allions pas rentrer directement à Bastia, je voulais découvrir du pays.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1452
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par louloup38 »

Aussitôt dit aussitôt fait, direction l'ile Rousse, en fait une presqu'ile, mais toute rouge. Superbe.




18 MAI (27).JPG

La mer était assez démontée, j'ai pu profiter des embruns.
Heureusement que j'avais gardé mes portes.

Bon, il était temps de rentrer au camping après une petite ballade de 261 kms dans la journée.
Mes patrons ont découvert avec plaisir que je pouvais tenir une bonne moyenne avec une consommation très raisonnable de 5,5 litres au cent.
c'est vrai, que mon cœur, provenant d'une Dyane, avec soufflante, avait des pistons / chemises neuves, réglage "aux petits oignons".
A ce sujet, ne cherchez pas du 98 en Corse. Sur toute l'Ile vous ne trouverez que du 95, c’est une question d'approvisionnement disent les pompistes. De plus, vous ne trouverez jamais de pompe dans un supermarché, ni de grands super marché non plus d'ailleurs. La singularité Corse explique cela :roll: :roll:
Mes patrons, misant sur la sécurité ont préféré rajouter de l'additif.
IL faut dire que j'avais pas mal de flatulences au départ :oops: (petites explosions dans le pot d’échappement à la retenue, dues certainement à l'avance à l'allumage un peu supérieure à celle préconisée par Citroën, amis qui donne un moteur tellement plus moelleux), celles ci ont disparu en cours de route.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par Mehari Potter »

On s'y croirait. Té, c'est l'heure du jaune! :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
domi76
Messages : 1157
Enregistré le : mer. 26 nov. 2014 18:57
Localisation : Octeville s/mer 76930

Re: Vacances d'une 69 en CORSE

Message par domi76 »

Superbe reportage, encore encore encore :lol:
Merci a vous
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »