méhari 1969

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
EtienneD
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 18:59

Re: méhari 1969

Message par EtienneD »

Bonjour Didier,

j'ai également une mehari 69 et je souhaite changer les châssis tubulaires. Il semble qu'il y a des spécificités sur ceux de cette année là. Peux tu me dire si les châssis tubulaires neufs montent sans problème ou si il y a des modif à faire (je souhaite garder la carrosserie d'origine).
Merci.
Bonne journée
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: méhari 1969

Message par OLIVIERM 2B 88 »

A ma connaissance, il y a une patte en plus sur le tubulaire avant et des pattes pour fixer les portes sur les modèles d'après mais ça se monte.
Curieusement, on en voit deux sur le tubulaire de Waughan mais la droite devrait ne pas y être.
olivierm
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: méhari 1969

Message par Web_Master_MCDF »

Normalement ..... Il devrait y avoir compatibilité ascendante mais ????
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: méhari 1969

Message par OLIVIERM 2B 88 »

il n'y aurait pas comme une histoire de barre qui n'a pas le même cintrage au niveau des pédales ou un truc du genre ?
olivierm
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: méhari 1969

Message par louloup38 »

Web_Master_MCDF a écrit :Normalement ..... Il devrait y avoir compatibilité ascendante mais ????



Heu??? pas tout a fait d'accord

Ma théorie personnelle: La méhari 1969 (juillet 68 à juillet 69) a été fabriquée par un particulier, le baron de Roland de la Poype sur un châssis 2 CV dans "son garage".

Quand Citroën a vu que cela marchait bien , il a repris l'idée (les brevets???), en gardant la forme générale, mais a tout changé. Je pense qu'à ce moment Citroën a fait ses propres moules, ses tubulaires, bref, est passé d'une fabrication artisanale à une production de série...
Il n'y a pas grand choses de changé, sauf quelques centimètres ici, ailleurs, ce qui change tout au moment de l'ajustement.
Exemple typique cité supra. La bassine 69, donc le tubulaire 69 avant n'a pas le décrochement sous la pédale d'embrayage. Donc soit on modifie le tubulaire avant, soit on supprime le bossage de la bassine. Et même ensuite, la bassine ne repose pas parfaitement sur le tubulaire qui est un peu plus court ou un peu moins haut?

La bassine n'a pas la même forme, la même épaisseur, les tubulaires sont différents...
Je répète à l'envie, qu'entre une 69 et le reste de la production, il n'y a que la boite à gants qui soit restée semblable, ... et encore je n'ai pas mesuré.

Donc, la greffe entre mémé 69 et du nouveau matériel (y compris ce que l'on appelle "ancien modèle") est possible, mais avec poste à souder, et beaucoup de temps et de patience.

Je l'ai fait, et je regrette (presque) de ne pas m'être contenté de retaper le vieux modèle.

tapez 69 dans recherche et vous verrez toutes les remarques, les miennes, mais aussi celles des autres.

Bon courage.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: méhari 1969

Message par Web_Master_MCDF »

Louloup tu te trompes légèrement !

La Méhari a toujours été distribuée par Citroën (même si le comte et non baron Roland de la Poype en est le géniteur)

La Méhari a jamais marché sans Citroën, le BE de Javel a juste dut faire un peu de retro-ingenerie sur un truc génial pour la mettre au catalogue
EtienneD
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2016 18:59

Re: méhari 1969

Message par EtienneD »

Merci pour toutes ces infos. Je voulais faire une resto marathon en une semaine mais ça semble un doux rêve...
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: méhari 1969

Message par Magicméhari »

Ah non pas en une semaine.... on est pas à la télé :mrgreen: (pour dire du mal des émissions de "remise en état" à la va-vite :D )
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: méhari 1969

Message par JEROME D 80 »

une semaine !!!

possible a deux , et il faut que toute les pièces prêtre a monter , rien a bricoler !
faut que çà ce monte tout seul ! :mrgreen:
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
PROTOS 43
Messages : 759
Enregistré le : mer. 12 janv. 2005 22:24
Localisation : LE PUY EN VELAY 43000

Re: méhari 1969

Message par PROTOS 43 »

a cassis il leur faut 100 heures a deux (donc 200 heures minimum ,et tout est neuf et pres a etre posè) voir la video
https://www.youtube.com/watch?v=djOZsf58iiw
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: méhari 1969

Message par waughan 27 »

Ce weekend j'ai bossé un peu sur la méhari
Comme j'aime bien les photos de vos travaux je vous en mets quelques unes sur l'avancement de la mienne .

WP_20170403_10_26_14_Pro.png


WP_20170403_10_26_04_Pro.png


WP_20170402_11_30_44_Pro.png
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9096
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: méhari 1969

Message par Sergiodu78 »

En plus tu disposes d'une bonne presse pour les pivots :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: méhari 1969

Message par waughan 27 »

avec cette presse je monte jusqu’à 5t j'en ai une autre chez mon gendre à 20t.
Je suis monté jusqu'à 13 14t pour sortir mes pivots en chauffant un peu.
En plus dans mes archives j'ai retrouvé un jeu de pivots que j'avais acheté pour mon AK 400 il y a 25 ans.
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: méhari 1969

Message par louloup38 »

bonsoir waughan 27

tu as l'air d'avoir cote à cote 2 tubulaires avant de mémé dont 1 de 1969.
Lorsqu'on monte une bassine nouvelle fabrication (après 1969), elle ne rentre pas parfaitement dans le tubulaire avant à cause de la bosse sous la pédale d'embrayage, mais aussi semble t il parce que le tubulaire 1969 semble plus court ou avec une inclinaison différente au niveau du plancher avant.
Peux tu vérifier/mesurer ce point toi qui a le matériel adéquat?

Par avance merci
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
waughan 27
Messages : 124
Enregistré le : sam. 20 févr. 2016 16:54

Re: méhari 1969

Message par waughan 27 »

louloup38 a écrit :

tu as l'air d'avoir cote à cote 2 tubulaires avant de mémé dont 1 de 1969.
Lorsqu'on monte une bassine nouvelle fabrication (après 1969), elle ne rentre pas parfaitement dans le tubulaire avant à cause de la bosse sous la pédale d'embrayage, mais aussi semble t il parce que le tubulaire 1969 semble plus court ou avec une inclinaison différente au niveau du plancher avant.
Peux tu vérifier/mesurer ce point toi qui a le matériel adéquat?

Par avance merci


je vais essayer de te faire ça cette semaine.
J'ai aussi un autre tubulaire av,il faut que je le répare pour que je puisse le vendre il me prend de la place, je vais comparer les 3.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »