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Présentation et demande de renseignements

Posté : lun. 25 janv. 2016 22:55
par Francois_FP
Bonjour à tous !

Je viens d'acheter une méhari d'avril 1969 première main qui n'a pas roulé depuis 30 ans (sortie de grange).
Beaucoup de travail à faire dessus donc et j'aurais de ce fait besoin de vos conseils.

1/ Niveau moteur : non bloqué, carter avec niveau d'huile plein. Je pensais donc faire une vidange, démonter la pompe à essence pour la tester et graisser le mécanisme, démonter le collecteur d'échappement pour retirer éventuellement la rouille tombée dans la culasse, vidanger la boite de vitesse, souffler le démarreur, donner quelque coup de manivelle pour faire circuler l'huile fraiche et tenter une remise en route avec un bidon me servant de réservoir. Votre avis ?

2/ Celui qui me l'a vendu me dit qu'elle est en 6V mais d'après la RTA, seule les dyanes 4 sont en 6V : la mienne serait en 12V non ? Comment en être certain ?

3/ la carrosserie en ABS a souffert : j'ai cru comprendre en lisant le forum que les pièces ne sont pas refaites pour les premières méhari de 1969 donc je souhaitais savoir s'il était possible pour un amateur comme moi de tenter de réparer avec de l'acétone...etc ?

4/ Pour retirer la carrosserie, il faut obligatoirement percer tous les rivets ? Quel est le diamètre du foret à utiliser ?

5/ Qu'y a-t-il d'autres à savoir pour ne pas faire de bêtises pour ce début de restauration ?

6/ Mes 4 roues sont HS, les pneus partent en miettes : je souhaite sabler et repeindre les jantes : quelle était la couleur d'origine des jantes de méhari de 1969 ? La carrosserie de la mienne est rouge/bordeaux.

Merci pour vos lumières !

FP

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : lun. 25 janv. 2016 23:26
par Francois_FP
Et voici une photo

Forum.jpg

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 07:43
par oli1325
Bonjour Francois et bienvenue sur le forum.
Félicitations pour l'achat d'une 69. Tu as atteint le Graal dont tout le monde rêve.
On voit encore pas mal d'éléments d'une vraie 69 : pare-brise à coins arrondis, face avant spécifique même s'il y a du taf à gauche, clignoteurs latéraux, porte complète. Seul le tableau de bord ne devrait pas avoir de renforts verticaux.
Succès pour la remise en route et la restauration et envoie nous vite d'autre photo (aussi de l'arrière).
Olivier

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 07:49
par Vice Président MCDF (45)
Bonjour et bienvenue chez nous !

Bravo pour cette belle acquisition, comme quoi il y a encore de belle surprise dans les granges !

Pour la carrosserie spécifique des 69, il semblerait que le MCC se lance dans la refabrication de ces éléments.

Pour la remise en route, des spécialistes du forum vont repondre.

Avez vous une photo de la Méhari dans sa grange, je trouve cet instant formidable...
Merci
Nicolas

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 08:01
par JEROME D 80
bonjour et bienvenue !

les méharis sont tous en 12V ! pour le vérifié regard sur le démarreur, ou alternateur ou regulateur ! c'est ecrit dessus !

pour les jantes c'est gris rosé ! mais tu va trouver toute les info sur le forum dans la fonction recherche !

et une tite photo dans la grange ? svp

et une 69 ! rouge c'est encore mieux !

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 10:18
par Mehari Potter
Salut et bienvenue parmi nous. Ta procédure de remise en route parait sensée.
Mais dans quel état est le reniflard après trente ans d'inactivité? :?
Pour les renforts verticaux du TdB, seules les premières 69 en étaient
dépourvues. Pour la face avant, tu peux tenter une greffe des parties
spécifiques sur une face AV plus récente. :wink:

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 18:47
par OLIVIERM 2B 88
Bienvenue.

Je n'avais pas vu le gros trou mais ce n'est pas rédhibitoire ( et je reste poli ).
Pour refaire la carrosserie, le M.E.C. est plus ultra que l'acétone.
La teinte de ta voiture est rouge Hopi et il s'agit d'un rouge, le côté bordeaux vient sans doute d'un vieillissement de trente ans en cave.
Il y en a qu'ont essayé de rattraper la couleur en ponçant avec du papier de plus en plus fin et ils y arrivent mais c'est titanesque. J'ai arrêté ce genre de manip mais leur résultat est fabuleux.
Quel punch, ces Alsaciens.
Pour percer les rivets, je ne sais plus si c'est trois ou quatre mais il faut de toute façon bien chasser le "trognon" en acier qui est au centre et ensuite, peu importe le diamètre, tu peux même prendre un gros foret et te contenter de faire sauter la tête du rivet seulement. Ensuite tu peux chasser le reste.

Quant aux jantes, c'est à voir selon tes moyens et tes connaissances. J'ai opté pour des neuves car en fait c'est moins cher et moins de mal que de dérouiller et repeindre, surtout que les tiennes, notamment l'avant droit semble bien attaquées. Cherry on the cake : tu es sûr qu'elles sont rondes et étanches.

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 20:21
par Titi Méhari
Pour MCC, se sera la carrosserie US...pas la 69.

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 20:30
par Francois_FP
Merci pour vos messages !
Oui, pour retrouver des pièces cela ne va pas être facile car MCC, Méhari_évasion, retro_design...etc ne refont pas ces pièces.

Je vais attendre d'avoir un maximum d'avis par rapport à toutes mes questions.
Je ne savais pas que 1969 était une année recherchée, j'espère ne pas faire de bétises en la restaurant ;)

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 20:37
par JEROME D 80
oui, une 69 ! c'est un beau model !

il faut surtout la refaire avec çà carrosserie 69 !
moi j'essayerai de retrouver une face occas 69 ! y'en a des temps en temps sur le bonkoin !
apres faut la refaire rouge ! et lui remettre un beau kit de bache en coton !
pour les jantes, oui l'option de neuve est très bien ! rapide et résultat impeccable !

et là tu aura une belle auto

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mar. 26 janv. 2016 20:39
par Mehari Potter
Il me semble qu'un de nos camarades refait des faces AV, des jupes AR
et des hayons de 69 en fibre de verre. Il avait mis une annonce, mais
malheureusement, elle n'est plus active. :?

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mer. 27 janv. 2016 07:10
par louloup38
Bonjour
Tu as trouvé ta voiture sur le coincoin en Rhône Alpes? il me semble l'avoir vu, avoir sursauté et hésité, car j’habite dans le Nord Isère et je suis en train de remonter une... 1969 (post "bientôt sur les routes"). Elle a l'air très bien et complète pour son age, mais j'avais tiqué en lisant qu'elle était en 6 volts. Il n'y a pas, que je sache, de mémé en 6v. Peux tu nous donner son mois dans l'année?
Félicitations, le plaisir et les emmer... commencent :D
Je commence ma litanie.
Soit tu ne changes rien, soit tu changes TOUT. (le capot initial étant perdu, je n'ai retrouvé qu'une pièce de carrosserie identique... la boite à gants, et encore je n'ai pas vérifié.
Si tu garde la caisse telle qu'elle est. Je peux te fournir en MP un contact pour la personne qui refait des faces avant faces arrières et hayon comme des 69. Je lui en ai commandé. Le résultat est très satisfaisant, mais c'est en fibres de verre, donc beaucoup plus rigide et plus épais que les originaux, d'où difficultés d'ajustage, de plus il faudra les peindre en trouvant un bon peintre pour avoir le même rendu peinture et teinté dans la masse. Mais c'est le moindre mal. IL te faudra fournir une face avant ancien modèle, et payer.
Pour le reste de la carrosserie huile de coude. Peut être paille de fer type 00 avec un rénovateur peinture? Essais à faire car non garantis.
Garde la couleur rouge, car en 1969 il n'y avait que 3 couleurs. Le Vert MONTANA (armée :evil: ), le beige KALAHARI qui ne se fait plus en teinté dans la masse, le Rouge HOPPY, mais seulement en qualité ABS PMMA, que perso je trouve moins bonne que la qualité ABS ASA

Si tu ne gardes pas la caisse, tes emmerdes commencent. C'est ce que j'ai fait, ma caisse était toute mal peinte et je ne pensais pas avoir tant de travail, car tout, je dis bien tout, est à reprendre, adapter, ajuster.

La carrosserie d'une vraie 1969 (jusqu'en juillet 1969 car avant les années modèle étaient de début juillet à fin juin) et spécifique à cette année modèle tout est différent d'avec les autres.
La bassine:
Il n'y avait pas le grand trou carré pour la boite de chauffage donc il te faudra découper dans l'ancienne
Il n'y avait pas d'empreinte sous la pédale d'embrayage, c'est tout bête, mais cela demandera une modification soudure du tubulaire avant.
Les nouvelles bassines n'ont pas tout a fait la même forme au niveau des sièges, elles portent mal dans le tubulaire avant, difficultés pour positionner le passager..
Les anciennes semblent plus épaisses, et surtout surtout, tu va perdre la bosse entre les sièges avant. Perso j'ai découpé l'ancienne, repeinte et posée sur la nouvelle bassine, mais grosse galère d'ajustage, les formes ne correspondent pas.

Si tu change la bassine, il te faudra changer les cotés, car en 1969 il n'y avait pas d'empreintes de serrure pour les portes.
Il te faudra aussi faire les trous pour insérer les clignotants avant, à l'arrière c'est plus simple.

Si tu démonte les cotés, il te faudra enlever la planche de bord, donc le pare-brise, souvent au burin car tout est collé. Cette planche de bord ne se refait pas. Les nouvelles ont des trous pour les aérateurs qui n'existaient pas en 1969, plus trou pour l’ampèremètre, plus des rainures sur les faces extérieures. Bien que la tienne en ait, ce qui m'a aussi surpris.

Les intérieurs d'aile étaient teintés dans la masse, les nouveaux sont noir.

Pour le châssis, j'ai acheté un CITY galvanisé, pas de problèmes particulier, sauf les formes sous les cardans à transférer.

Coté mécanique, j'ai utilisé un moteur boite de DYANE. La soufflante va bien, mais la boite étant à disques, il faut modifier le tubulaire avant pour la manette spécifique du frein à main. Assez important.
Je n'ai pas gardé les trains roulants et monté ceux de la DYANE. Mais la aussi galère, car les butées de débattement des bras de suspension ne sont pas soudées au même endroit, et il m'a fallu "bricoler" au niveau des tampons de buté pour régler la hauteur de caisse.

Voila, je n'ai pas terminé, ayant encore une caisse de jurons à terminer (ah oui, il t'en faut de bonnes caisses)

Attention, les phares 69 sont avec cuvelage en fer et non plastique, donc optiques avec fixations spécifiques, les câbles de réglages sont spécifiques.

Je pense que les autres passionnés su forum enrichiront et complèteront.

Voila mes impressions, je pense avoir fait le tour des principaux points, bon courage dans ta restau, si tu habites dans le coin passe voir la bête.

Je renouvelle ma demande aux modos, pourrait-on faire une base de données spécifique pour les 69 ? photos/conseils?

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : mer. 27 janv. 2016 07:56
par louloup38
PS
Prends des photos, prends des photos.
Dessus, dessous, sur les cotés, dans le moteur...
Tous nous avons des questions sur le passage des cables, la position du klaxon, des boutons, des rivets...

Si ta voiture est d'origine, c'est le pied.

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : jeu. 28 janv. 2016 21:44
par Francois_FP
Merci pour vos réponses !
Je vais commencer par refaire les jantes, la mettre sur chandelles et débloquer les freins.

Re: Présentation et demande de renseignements

Posté : lun. 1 févr. 2016 07:00
par Francois_FP
Et voilà, premiers démontages avec un petit coup de soufflette.
Donc vous me conseillez une brosse métallique sur perceuse ou meuleuse d'angle pour retirer la rouille avant peinture ?
Faut-il aller jusqu'au metal à nu ? Merci

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