Bonjour
Tu as trouvé ta voiture sur le coincoin en Rhône Alpes? il me semble l'avoir vu, avoir sursauté et hésité, car j’habite dans le Nord Isère et je suis en train de remonter une... 1969 (post "bientôt sur les routes"). Elle a l'air très bien et complète pour son age, mais j'avais tiqué en lisant qu'elle était en 6 volts. Il n'y a pas, que je sache, de mémé en 6v. Peux tu nous donner son mois dans l'année?
Félicitations, le plaisir et les emmer... commencent
Je commence ma litanie.
Soit tu ne changes rien, soit tu changes TOUT. (le capot initial étant perdu, je n'ai retrouvé qu'une pièce de carrosserie identique... la boite à gants, et encore je n'ai pas vérifié.
Si tu garde la caisse telle qu'elle est. Je peux te fournir en MP un contact pour la personne qui refait des faces avant faces arrières et hayon comme des 69. Je lui en ai commandé. Le résultat est très satisfaisant, mais c'est en fibres de verre, donc beaucoup plus rigide et plus épais que les originaux, d'où difficultés d'ajustage, de plus il faudra les peindre en trouvant un bon peintre pour avoir le même rendu peinture et teinté dans la masse. Mais c'est le moindre mal. IL te faudra fournir une face avant ancien modèle, et payer.
Pour le reste de la carrosserie huile de coude. Peut être paille de fer type 00 avec un rénovateur peinture? Essais à faire car non garantis.
Garde la couleur rouge, car en 1969 il n'y avait que 3 couleurs. Le Vert MONTANA (armée

), le beige KALAHARI qui ne se fait plus en teinté dans la masse, le Rouge HOPPY, mais seulement en qualité ABS PMMA, que perso je trouve moins bonne que la qualité ABS ASA
Si tu ne gardes pas la caisse, tes emmerdes commencent. C'est ce que j'ai fait, ma caisse était toute mal peinte et je ne pensais pas avoir tant de travail, car tout, je dis bien tout, est à reprendre, adapter, ajuster.
La carrosserie d'une vraie 1969 (jusqu'en juillet 1969 car avant les années modèle étaient de début juillet à fin juin) et spécifique à cette année modèle tout est différent d'avec les autres.
La bassine:
Il n'y avait pas le grand trou carré pour la boite de chauffage donc il te faudra découper dans l'ancienne
Il n'y avait pas d'empreinte sous la pédale d'embrayage, c'est tout bête, mais cela demandera une modification soudure du tubulaire avant.
Les nouvelles bassines n'ont pas tout a fait la même forme au niveau des sièges, elles portent mal dans le tubulaire avant, difficultés pour positionner le passager..
Les anciennes semblent plus épaisses, et surtout surtout, tu va perdre la bosse entre les sièges avant. Perso j'ai découpé l'ancienne, repeinte et posée sur la nouvelle bassine, mais grosse galère d'ajustage, les formes ne correspondent pas.
Si tu change la bassine, il te faudra changer les cotés, car en 1969 il n'y avait pas d'empreintes de serrure pour les portes.
Il te faudra aussi faire les trous pour insérer les clignotants avant, à l'arrière c'est plus simple.
Si tu démonte les cotés, il te faudra enlever la planche de bord, donc le pare-brise, souvent au burin car tout est collé. Cette planche de bord ne se refait pas. Les nouvelles ont des trous pour les aérateurs qui n'existaient pas en 1969, plus trou pour l’ampèremètre, plus des rainures sur les faces extérieures. Bien que la tienne en ait, ce qui m'a aussi surpris.
Les intérieurs d'aile étaient teintés dans la masse, les nouveaux sont noir.
Pour le châssis, j'ai acheté un CITY galvanisé, pas de problèmes particulier, sauf les formes sous les cardans à transférer.
Coté mécanique, j'ai utilisé un moteur boite de DYANE. La soufflante va bien, mais la boite étant à disques, il faut modifier le tubulaire avant pour la manette spécifique du frein à main. Assez important.
Je n'ai pas gardé les trains roulants et monté ceux de la DYANE. Mais la aussi galère, car les butées de débattement des bras de suspension ne sont pas soudées au même endroit, et il m'a fallu "bricoler" au niveau des tampons de buté pour régler la hauteur de caisse.
Voila, je n'ai pas terminé, ayant encore une caisse de jurons à terminer (ah oui, il t'en faut de bonnes caisses)
Attention, les phares 69 sont avec cuvelage en fer et non plastique, donc optiques avec fixations spécifiques, les câbles de réglages sont spécifiques.
Je pense que les autres passionnés su forum enrichiront et complèteront.
Voila mes impressions, je pense avoir fait le tour des principaux points, bon courage dans ta restau, si tu habites dans le coin passe voir la bête.
Je renouvelle ma demande aux modos, pourrait-on faire une base de données spécifique pour les 69 ? photos/conseils?