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Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : lun. 18 janv. 2016 13:10
par Flob31
Bonjour à tous,

Il y a quelques années (en 2009) je commençais la restauration de la méhari que mon oncle m'avait gentillement donné.
J'avais fait pas mal de travaux dessus mais suite à des obligations scolaires j'ai du mettre ce projet en stand by. Maintenant que j'ai terminé mes études et que j'ai pu me trouver un travail je vais bientôt pouvoir me replonger sur ma méhari. En attendant de m'y remettre une bonne fois pour toute j'aurai besoin de vos conseils pour fabriquer des outillages et de bons conseils techniques sur les méhari.

J'avais déjà fait un sujet en 2009 sur ma méhari cependant les photos ne sont plus actives du coup je le recommence pour que vous voyez un peu ce beau bolide enfin de ce qu'il en est ;)

Commençons par le commencement :D

Les photos au moment où je l'ai récuperé

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J'avais un moteur en stock cependant il a le vilebrequin cassé, le moteur faire un tour et il se bloque.
Heureusement que dans la famille ils sont conservateur et j'ai pu récupérer le moteur d'origine de la voiture qui affiché environ 60000 kms. Quand je l'ai récupérai le moteur était bloqué par le temps de non utilisation je l'ai donc refait à neuf avec les pièces commandées sur le MCC
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Dépose des cylindres
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Repose des chemises et piston neufs:
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Rodage des soupapes et enfin le moteur fini. Le seul souci que j'ai eu c'est que je me suis trompé d'embrayage à la commande, il se monte impeccable mais la butée d'embrayage n'est pas bonne, faut-il tout changé ou juste la butée?

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Passons à la partie carrosserie :wink:

Une fois tout l'ABS déposé voilà dans quel état je retrouve la voiture
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Je m'attaques donc dans le meulage de la rouille et le remplacement des barres mortes sur les châssis.
J'ai contrôlé l'état des longerons à l'intérieur de la plateforme car j'avais des points de rouilles au niveau du train Avant, heureusement ils n'ont rien.
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Après la réparation de tous les châssis peinture et remontage :
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Voilà un peu ou j'en suis, j'ai acheté un carrosserie complète orange chez MCC. Maintenant il manque à faire le remplacement de tous les roulements des bras, des roues et des bricoles. La réfection des pots de suspension car même avec des amortisseurs neufs la voiture est un vrai élastique. Il faut que je refasse tous le faisceau électrique les règlages moteur les freins et elle va repartir sur les routes :D

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : lun. 18 janv. 2016 13:23
par Hervé_68
Salut c'est super que tu t'y sois remis :)
Pourquoi n'as tu pas démonté les pots de suspension et le réservoir lorsque tu as refait ton châssis ?
Der même tu aurais peut-être dû changer les roulements de bras avant de remonter le tout, non ? :oops:
Bon courage pour la suite ! :wink:

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : lun. 18 janv. 2016 17:09
par jéjé13
Beau travail bon courage pour la suite :wink:

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : lun. 18 janv. 2016 17:25
par Flob31
Hervé_68 a écrit :Salut c'est super que tu t'y sois remis :)
Pourquoi n'as tu pas démonté les pots de suspension et le réservoir lorsque tu as refait ton châssis ?
Der même tu aurais peut-être dû changer les roulements de bras avant de remonter le tout, non ? :oops:
Bon courage pour la suite ! :wink:


Je vais bientôt m'y remettre pour le moment elle est au chaud dans le garage depuis 2009. En ce moment je suis en train de me fabriquer quelques outils pour démonter les tambours arrières et les axes pivots de train AV etc car j'ai la chance au travail des machines outils pour fabriquer mais avant tout ça je recherche des infos ou des plans de tous ces outils.
Ah vrai dire Hervé, pour le réservoir j'avais une vis de fixation qui avait foiré et je ne m'en été pas occupé du coup je l'avais laissé en place. Pour les pots de suspension, je ne sais plus pourquoi je ne les avaient pas démontés mais pour le coup je vais les démonter et les réviser (si possible). Il me semble que les pots de suspension ne sont pas démontable et nous sommes obligés de les découper pour réviser l'intérieur.

jéjé13 a écrit :Beau travail bon courage pour la suite :wink:


Merci jéjé13 pour ces encouragements :wink:

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : lun. 18 janv. 2016 18:37
par Mehari Potter
Bravo pour cette présentation, re-bienvenue parmi nous! :wink:
Pour l'embrayage, dis-nous de quelle année est ta voiture, la
boite à disques, à tambours? :?

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : lun. 18 janv. 2016 18:47
par Flob31
Mehari Potter a écrit :Bravo pour cette présentation, re-bienvenue parmi nous! :wink:
Pour l'embrayage, dis-nous de quelle année est ta voiture, la
boite à disques, à tambours? :?


C'est une méhari de 1980 avec une boîte à disque. J'avais commandé en 2009 un embrayage pour les moteurs d'après mars 1982 j'ai donc la butée comme ceci :
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Mais après avoir vu mon erreur (une fois au montage) j'ai vu qu'il fallait celui-ci :

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je pensais commander la bonne butée mais je ne sais pas si elle va aller avec le mécanisme d'embrayage d'après Mars 1982

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : lun. 18 janv. 2016 18:56
par Sergiodu78
Bonjour,
Avec la peinture sur le réservoir, bien t'assurer qu'il est bien à la masse pour la jauge. Sinon tire 1 fil de masse jusqu'à derrière.
Pour tes pots, OUI, il faut découper

Et bien pour ta présentation :lol: :lol:

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : lun. 18 janv. 2016 19:10
par Flob31
Sergiodu78 a écrit :Bonjour,
Avec la peinture sur le réservoir, bien t'assurer qu'il est bien à la masse pour la jauge. Sinon tire 1 fil de masse jusqu'à derrière.
Pour tes pots, OUI, il faut découper

Et bien pour ta présentation :lol: :lol:


Merci Sergio pour les conseils j'y penserai :wink:
Pour la présentation j'ai fait ça vite fait à midi mais je suis content que ça plaise

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : mar. 19 janv. 2016 09:20
par Mehari Potter
Si l'arbre de ta boite a des cannelures courtes (photos de gauche),
il te faut un embrayage ancien modèle avec la butée sur ta petite photo.
Si cannelures longues, embrayage nouveau modèle avec la butée
présente sur ta grande photo. :wink:

boites.jpg

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : mar. 19 janv. 2016 17:48
par Flob31
Mehari Potter a écrit :Si l'arbre de ta boite a des cannelures courtes (photos de gauche),
il te faut un embrayage ancien modèle avec la butée sur ta petite photo.
Si cannelures longues, embrayage nouveau modèle avec la butée
présente sur ta grande photo. :wink:


Super merci Mehari Potter pour ces explications. Mais peut-on monter un embrayage nouveau modèle avec une butée ancien modèle?

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : mar. 19 janv. 2016 18:43
par Mehari Potter
Ben non! si on a fait une butée NM, c'est qu'il y a une raison. :?
Mettre une butée pas adaptée, c'est prendre le risque d'être
obligé de ressortir le moteur une nouvelle fois.
Il y en a dans le sud qui aime ça, va savoir pourquoi! :mrgreen:

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : mar. 19 janv. 2016 18:56
par Flob31
On doit aimer les nouvelles expériences dans le Sud ;)
Bon beh j'ai plus qu'à commander un nouvelle embrayage avec sa butée
Merci pour ces infos.

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : mar. 19 janv. 2016 18:59
par Mehari Potter
Pas de quoi! :wink:

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : mar. 19 janv. 2016 23:29
par LAURENT.D 44
Beau travail continue comme çà!! :wink:

Laurent

Re: Restauration de ma méhari dans le 31

Posté : mer. 20 janv. 2016 07:04
par Flob31
Merci Laurent je ne suis pas encore à la fin mais je tiens le bon bout. J'espère pouvoir reprendre bientôt la restauration en attendant c'est fabrication d'outillage pour démonter sans se faire chier. :wink: