Bonjour
cyr14 a raison.
C'est ce que j'ai trouvé de plus pratique, mais il faut les peindre.
Il y en avait des beige, mais ce n'était pas tout à fait la même couleur.
Actuellement ma mémé est sur cales
Après les papiers et le CT, premiers essais. Et...., la boite émet un bruit caractéristique en 3 ème.
J'ai consulté de nombreux posts sur différents forum, et tous signalent un roulement HS.
Diagnostic confirmé après démontage, le roulement supérieur de cul de boite est abimé. Pas HS, mais cela ne saurait tardé, donc à changer.
C'est un défaut récurent sur nos 2 CV, mais je pense amplifié par une vidange boite non faite, au vu du peu d'huile qui a coulé.
Autre problème, les écrous qui serrent les 2 roulement de cul de boite se dévissent, malgré le matage qui est fait pour les rendre "normalement "indessérables". A priori cela proviendrait des pignons à denture hélicoïdales. Ces pignons n'ont pas de jeu, donc pas de bruit, mais exercent une poussée sur l'arbre, d'où dessérage après petits chocs répétés. J'ai lu pour certains que cela allait jusqu'à percer le carter cul de boite.
Pour infos, avant d'attaquer ma mémé, j'ai ouvert une vieille boite de vitesses de mon stock, et j'avais le même problème. Les roulement sont bons mais les écrous étaient dessérés.
C'est donc une action de vérification que je ferai dorénavant, et
QUE JE RECOMMANDE A TOUS: vérifier l'état de ces roulement avant montage dans la mémé. C'est nettement plus pratique sur un établi.
Donc je suis en train de le changer, mais je n'ai pas retiré le moteur. J'ai simplement démonté le support de boite de vitesses, puis le cul de boite ensuite. On passe, difficilement et il faut relever la boite avec un cric, mais on passe. A voir pour le remontage