Présentation

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Après mures réflexions, j'ai opté pour la solution suivante: j'ai repercé un peu plus en profondeur, le trou déjà présent sur l'axe, taraudé ce dernier et mis en serrage avec vis et rondelle..il a fallu aussi un peu meuler le bout de l'axe coté excentrique pour que la rondelle, en serrant, coince bien la came avec l’épaulement situé sur l'axe...En tout cas, ça fonctionne a merveille..voilà.
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Voila a quoi ressemble les excentriques après cette petite transformation..afin d'eviter tout problème, les vis ont été mises en place au "frein filet"-



IMG_1663.JPG

les "pattes de derrière" commencent a reprendrent vie ..



IMG_1666.JPG

vivement qu'elle retrouve ses roues :)
didi1008
Messages : 9
Enregistré le : ven. 27 juil. 2012 23:05

Re: Présentation

Message par didi1008 »

Bon courage Lorrain57,
Merci de ta visite en Normandie. Elle risque d'etre TRES chouette ta Mehari Gendarmerie.
Je vais suivre le feuilleton !
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Merci a toi Didi, mais le chemin a parcourir pour rouler avec est encore loin..Ce n'est pas a défaut d'y consacrer beaucoup de temps, mais "vite " et "bien" sont rarement compatible.. En attendant, je suis toujours sur mon "train avant" et la refection de la direction qui me donne quelques soucis..je vous en dirais plus au prochain épisode..
Bon weekend a tous
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Hello
Un petit mot pour vous donner des news..j'avance pas trop vite en ce moment et ceci est due a des petits problèmes mineurs - j'ai eu des déboires suite a la réfection avec pièces neuves de ma crémaillère de direction ( concrètement, différence de diamètre d'usinage de la crémaillère ne permettant pas de mettre en place la bague guide avec un montage "serré"- cette dernière a cassé, et suite au retour fournisseur des ces pièces,j'en ai reçu d'autres. Mais là, c'est l'inverse qui est arrivé..j'ai reçu une crémaillère trop usinée qui laisse la bague se trimbaler sans effort..J'attends de nouvelles pièces.En tout cas, le SAV de la société concerné a été très efficace pour pallier aux problèmes.. là, nouveau problème..j'ai remonté un des deux axe des pivot et j'ai vu qu'au remontage, la graisse s’échappe du bouchon supérieur ( normalement serti)- j'ai eu beau rabattre les ancien coups de pointeau et l'enfoncer en force, rien n'y fait..- dès le graissage a la pompe manuelle, tout s’échappe par le haut et la graisse n'apparait pas dans les jointures d'articulation entre le bras et le pivot..Que faire? Est-ce grave?
Sinon, j'ai trouvé un site en Belgique qui vend un système permettant, par le biais d'un axe fileté, soudé a un bouchon, d'un joint torique et d'un bouchon fileté en bas, de palier au problème..l'un d'entre vous a t il déjà testé ce produit ?
http://www.pp-2cv.be/FR/News/KitPivot.htm
Voilà..mais la méhari, c'est un vrai bonheur..
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation

Message par Hervé_68 »

Pas bête ça ! Si tu essaies, je suis curieux de voir le résultat.
C'est toujours embêtant de ne pas bien graisser des axes de pivot... cela donne du jeu et augmente l'usure.
Image
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Bonjour a tous
Quelques news.. J'ai enfin remise "Marianne" sur ces roues..(Marianne sera son nom de baptême, en référence au prénom d'une des 4 gendarmettes de st tropez, mais aussi a la symbolique de notre beau pays.)
Je n'ai pas pu me procurer les bouchons de pivots "anti fuite", car le revendeur a arrêté d'en vendre, cause d'une mauvaise qualité de matériaux..j'en ai remis des neufs, mais a l'aide d'une presse appuyant avec un tube de bon diamètre sur la périphérie, puis après un léger enfoncement central, toujours avec la presse sur le dos bombé de la pastille..le résultat est concluant.
je l'ai remise sur roues et j'ai reposé provisoirement le tubulaire, histoire de retrouver un peu de place dans mon petit garage..


IMG_2316.JPG
Je vais maintenant délaisser un peu le châssis pour m'attaquer a la boite de vitesse..un bon nettoyage s'impose et probablement une petite revision..j'ai démonté les deux arbres de sortie..une des cales d’épaisseur a 0,05 mm du différentiel est toute foutue..j'ai du gras dans la cloche d'embrayage, et la sortie cannelée a vraiment beaucoup de jeu..
Quelqu'un reconnait il ces symptômes ? Et savez vous ou l'on peut trouver ses très fines cales d’épaisseurs?



IMG_2317.JPG
Y a t il un roulement a changer, voir un joint d’étanchéité ?
Bonne soirée a tous
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Bonjour a tous..
Je reviens vers vous car cette boite de vitesse me donne des angoisses métaphysiques :mrgreen:
Au démontage, j'ai pu constater que les cannelures faisant joint centrifuge sur l’arbre de sortie étaient en triste état, mais que la douille de la cloche d'embrayage, est fortement marquée.. D’où la présence d'huile dans la cloche.. :(



IMG_2371.JPG
la douille



IMG_2369.JPG
l'arbre de sortie

J'ai une boite de vitesse en rab, donnée lors de l'achat du véhicule, qui présente bien mieux sur ces deux points (douille et cannelures sur l'arbre) , mais dans laquelle la corrosion a marque la pignonnerie et satellite (stockée ouverte et probablement sans huile) - j'ai aussi quelques dents "piquées" sur l'arbre que je doit recuperer ..( est ce grave?)
Je doit donc:
- récupérer le carter, et la cloche de la "donneuse" , car elle ne doivent apparemment pas être dissociées cause d'usinage ( je n'ai pas trouvé la bague de la cloche en vente seule pour changement..)
-récupérer la pignonnerie d'origine en meilleur état ( pas corrodée)) et l'implanter dans le carter ancien.( j'en profiterais au passage pour changer la totalité des roulements)
- Me retaper tous les réglages :cry: :cry:

Quelles difficultés vais je rencontrer dans cette démarche..?
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Hello
De retour après un petit moment de calme niveau restauration ..Reprise des travaux sur la boite de vitesse..tout les roulements, cages a aiguilles et segments remontés seront neuf..et le réglage de cette dernière se fera en présence d'un mécanicien accompli dans ce domaine muni des outils adequats...j'ai hâte de terminer cette boite et m'attaquer au moulin..
Par contre, l'un d'entre vous sait il si le roulement qui se trouve sur l'arbre de sortie (vers l'embrayage) et monté a la presse ?..j'éprouve quelques difficulté pour le remplacer.. :mrgreen:
A plus
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Hello
Ca y est, la boite est refermée...et j'ai attaqué l'ouverture moteur..l'un d'entre vous pourrait il me confirmer la hauteur de levée des cames de l' Arbre a cames d'origine ? J'ai une R.T.A de 1970 qui donnait " Une levée de hauteur de cames identiques a l'admission et a l’échappement de 6,237 + ou - 0,02mm." - Ces cotes sont-elles exactes et s'appliquent elle a ma méhari 1972 ? Mon comparateur s'acharne a me trouver des mesures pas sympas...

Merci de vos réponses..
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

L'arbre a came a fait peau neuve, ainsi que les poussoirs. J'ai refermé les demi carters aujourd'hui et remis pas mal de bricoles en place..Par contre le dépassement de ma tige de poussée en position basse par rapport a l'entretoise d'épaisseur située sous la pompe a essence est un peu plus haute que les 1.2mm préconisés par la RTA..La tige controlée est a la bonne cote et je pense que l'entretoise est peut être fatiguée. Quelqu'un connait-il la hauteur de cette cale quand elle est neuve..la mienne navigue entre 9.93 et 10, 09 en différents endroits.

En ce qui concerne l'arbre a cames, j'en avais trouvé un premier sur le "coincoin", mais malheureusement pas du bon modèle. Dommage car il est fin neuf encore avec sa graisse de stockage..En différence avec le mien, il présente que deux trous ( au lieu de 3) au niveau du palier de graissage, la tige de l'arbre en lui même est creuse pour laisser passer l'huile. J'ai cru comprendre qu'il s'agit d'un AAC ancien modele pour des moteurs ayant un filtre a huile interne ? Mais je ne pourrais le confirmer...j'attends vos renseignements..

En attendant, il est dispo a la vente si quelqu'un est intéressé..
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Je n'arrive toujours plus à poster des images :( ( alors que cela fonctionnait bien avant) - j'ai réduit les formats pour web, mais quand je fait "ajouter le fichier", ça mouline rapidement dans une barre de progression, et hop plus rien..même en aperçu, il n'y a rien..c'est bête car je voulais poster un peu de photos, vu que le bout du tunnel s'annonce..
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9113
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Présentation

Message par Sergiodu78 »

Je pense que le format des photos est trop grand. Au maximum il faut 750 ou 800 max :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Bon courage, c'est juste une question de temps.
Pour les images ,je passe par un autre forum qui numérise ma photo au bon format et je fais un copié collé.
olivierm
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1946
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Présentation

Message par Magicméhari »

Salut.

Pour les arbres à cames il faut travailler si possible avec leur référence.

Apparemment on peut aller jusqu'à monter par erreur un AAC de 2cv4 (ca arrivait même dans les moteurs échange-standard !!!)... avec pour conséquence des réglages d'allumage impossible même en fond de boutonnière...
Un AAC de 2cv4 a le nombre 35 inscrit entre les cames du milieu et un de 2cv6 à le nombre 42 vu la RTA.

La RTA et les microfiches ne précisent pas d'autre modif d'AAC apres novembre 70 (adoption du filtre extérieur), pas de précision si la levée évolue.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »