Présentation

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je pencherais plutôt pour la suppression des frotteurs et remplacement par des amortisseurs avant classiques.
olivierm
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8771
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Présentation

Message par Web_Master_MCDF »

Selon le guide de la méhari

Disparition des batteurs AR en decembre 70, inutile car des l'origine ce sont des amortisseurs hydrauliques a l'AR

Par contre toujours selon le même ouvrage les amortisseurs hydraulique a l'avant c'est a partir du millessime 75

Donc en theorie tu devrais avoir des batteurs et frotteurs a l'avant mais pas a l'AR !

PS : La boutique du club regorge de bon ouvrage de reference sur nos autos !
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation

Message par Hervé_68 »

Lorrain57 a écrit :Merci..je vais me laisser le temps a la réflexion..
Sinon, j'ai parcouru quelques forums et page web, et en ma qualité de novice citroeniste, je me pose la question suivante :
Est normal que ma méhari DE 1972 soit doté de batteurs et pivots adaptés, alors qu'elle dispose d'amortisseurs et de pots de suspensions? En plus pas de trace de système a frictions ? N'aurait elle pas fait l'objet d'un remontage avec les bras avant ou arrière d'un véhicule plus ancien ? Quand on disparu les batteurs ?
Merci aux puristes de la marque d'éclairer ma lanterne..

A mon avis, le luxe sont les amortisseurs à friction avec batteurs :) Un confort sur l'avant bien supérieur aux amortisseurs, plus durs...
Image
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

merci de vos réponses qui me laissent a penser que je suis pas encore au bout de mes peines si je doit la remettre en conformité 72-73.. Les frotteurs a frictions sont ils adaptables sur tous les types de trains avant ?
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Normalement tu devrais avoir le train avant qui convient mais tu peux garder les amortisseurs sans problème.
olivierm
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Ok..en attendant, je me suis attelé a la restauration des pots de suspensions..je vais tenter le coup..on verra bien. Je doit vraiment tout décaper, je vais mettre un coup d'antirouille CIP partout ou c'est utile et on verra bien..



IMG_1327.JPG
j'ai les tirants a changer car j'ai été obligé d'en sectionner deux pour enlever les manetons, complétement grippés sur l'axe..le chalumeau du boulot en a eu raison, mais pas de regrets non plus car ils étaient cintrés..
je vais en profiter pour changer aussi les silentblocs fixés de part et d'autre du pot..Question, sont ils identiques ou certains s'usant pus que d'autres on une forme plus arrondie, moins en forme d'ogive que l'autre ?




IMG_1331.JPG
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation

Message par Hervé_68 »

Je pense que ceux à l'avant sont plus aplatis car plus sollicités... mais garde les bien au chaud car les nouveaux peuvent te poser des difficultés à la mise en place par manque de place... tu risques d'avoir du mal à faire prendre le gros écrous sur le filetage des supports. :wink:
Image
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Merci de la réponse...Au fait une autre question me vient a l'esprit..quand j'ai démonté ma méhari, le ressort de rappel de l'accélérateur était fixé a la tige par un immonde petit collier type serflex..je pense qu'a l'origine il devait y avoir autre chose..comment tient le ressort sur la tige a l'origine ? une petite photo pourrait bien m’éclairer..Merci d'avance.
Bon pour mes pots, j'ai essayé un traitement de choc a l'intérieur, mais ils sont vraiment trop piqué et l’état de surface interne est trop mauvais..remettre les coupelles dedans serait surement pas une bonne chose..je vais donc commander les deux tubes sur lesquels je ressouderait les bouchons de carters..pour le reste, ca devrait aller.. que de boulot encore a venir!!
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2573
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Présentation

Message par Amédée 95/21 »

Bonjour, pour la tige d'accélérateur, voir page 29 du catalogue MCC 2016.
Ce doit être la pièce ref : 1003215 Agrafe Tige Accélérateur.

Elle est enfilée sur la tige et le ressort s'accroche sur le crochet arrondi.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Super ! merci de l'info..aujourd'hui, vu qu'il fait froid et moche, j'ai un peu bricolé.j'ai nettoyé mes cardans, et leurs ai mis un petit coup de propre ( changement des soufflets) - par contre , au démontage, la partie tôlée ( en noir sur la photo) située a l’arrière du cardan coté boite (photo), s'est détaché, laissant apparaitre les vestiges d'un joint "papier"..Je n'ai pas vu a la vente ce dernier sur les catalogues divers en ma possession..peut on refermer ce dernier a la pâte a joint, histoire que la graisse a cardan ne se taille pas lors du remplissage du soufflet ? Ou alors, ce joint est il disponible quelque part ?



IMG_1371.JPG
Bon dimanche a tous..
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: Présentation

Message par jéjé13 »

J'ai mis de la pate a joints depuis RAS :wink:
Jéjé 13
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Merci de l'info..entre temps, je me suis retrouvé de la carte a joint fine, j'en ai profité pour m'en faire un, non deux !! :mrgreen: :mrgreen: ..Plaisanterie mise a part, j'ai remonté mon premier cardan,après nettoyage, peinture, graissage.. ça change quand meme d'aspect !! Encore un petit coup de silicone sur les soufflet, et hop, je passe au petit frère..




IMG_1374.JPG
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Bonjour a tous
Je suis revenu sur la réfection de mes pots de suspension, et vu l’état de ces derniers, j'ai décidé de remplacer les carters des pots..Je les ai reçus aujourd'hui, mais j'ai un problème..si l'on compare l’épaisseur du métal d'origine , relativement costaud, a celui reçu , on voit bien que le prix de l'acier a augmenté depuis quelques décénnies :D



IMG_1380.JPG
Ce qui m'ennuie un peu, c'est que le diamètre interne du carter laisse un jour assez considérable a la coupelle et aussi a l'embout a ressouder..



IMG_1377.JPG



IMG_1379.JPG
l'ancien, malgré la corrosion que j'ai enlevé au maximum de mes moyens, laisse un petit jeu de 1 mm entre la parois et les garnitures de la coupelle.




IMG_1375.JPG
Le neuf, lui en laisse au moins le double, voir un peu plus ! Est grave si j'utilise les carters neufs avec un jeu interne plus important qu'a l'origine ?- les coupelles sont d'origine et je ne pense pas qu'elles soit usées a ce point.
Par contre, pour ressouder les embouts, ca va etre coton, vu qu'ils tombent a l'intérieur maintenant.
Qu'en pensez vous..ancien carter, intérieur corrodé mais jeu mini ou le neuf, lisse, mais jeu plus important?
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation

Message par Hervé_68 »

Concernant les embouts, c'est pas bien car normalement l'embout doit rentrer pile poil en dépassant légèrement afin de pouvoir faire le cordon de soudure.
As-tu tout acheté chez le même fournisseur ? Si oui, il y a un problème et il faut le régler avec lui. Sinon, je te conseille de retourner tes pots et de faire un achat complet embouts / pot voire coupelles ! De même, les coupelles ne devraient pas avoir de jeux important comme ce que tu montres.
Bon courage.
Image
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: Présentation

Message par patrice67 »

Etonnant ton histoire de carter de pot :oops:
je penche aussi pour une mauvaise série :evil:
j'ai pris les mien chez cassis , de mémoire 110 mm de diametre et 1.2 mm en epaisseur
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »