Présentation

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Cependant vu ce que ça sert : pas besoin de faire une minute d'insomnie. Avec la Méhari, bienvenu au royaume de l'approximatif.
olivierm
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Merci de vos réponses..Non, j'en ferais pas d'insomnie, mais la curiosité naturelle qui m'anime m'a amenée a poser la question :mrgreen: ..Depuis sa sortie d'usine, cette belle voiture a due connaitre moult possesseurs, je pense, et chacun a du y apporter sa "contribution mécanique" :roll: - ( le pivot avant droit sans batteur en est la preuve)..Donc, je voulais juste savoir, si la présence de ces cales est connue en montages et dans un cas bien précis, ou s'il s'agit d'une modification antérieure suite a un changement quelconque. (de bras, de châssis ou je ne sait encore !)
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Il a dû se passer quelque chose de tel car il n'y a pas de raison valable à cet écart.
olivierm
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Apparemment, des cales identiques aux miennes, sont en vente sur le catalogue du "méhari-2cv club de cassis" sous la référence 1007410. Est ce que ces pièces ne seraient pas adaptées pour un type de plateforme particulier type deudeuche" ou autre et mais utilisable avec la méhari ?
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1453
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: Présentation

Message par louloup38 »

Bonjour

j'ai retrouvé ces cales de butés de bras de suspension sur 2CV, DYANE, ACADIANE et MEHARI.
Donc cela semble une constante sur ces chassis citroen.
L'ordre de pose ne ma jamais trop interpelé, mais en te lisant et en pensant à ma hauteur de caisse de MEHARI, je pense que je vais gratter un peu plus loin.
Cordialement à tous.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation

Message par Hervé_68 »

OLIVIERM 2B 88 a écrit :Il ne se démonte pas mais pourquoi y tiens-tu ? C'est plus facile pour nettoyer, seulement il faudra le refixer ensuite.

Bien sûr qu'il se démonte ! :?
Tu fais sauter le rivet et fais glisser la partie mobile vers l'intérieur de l'axe comme décrit sur la photo ci-dessous. Le secret est le dégraissage pour ça coulisse bien :

fam.png
Image
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Oui, tout se démonte mais c'est seulement plus ou moins difficile à remonter selon les moyens dont on dispose. Remettre ce genre de rivet me semble difficile et je pense aussi qu'il faut être au sur de son coup car vu l'endroit où c'est placé, c'est quasi inaccessible pour remédier à une éventuelle casse.
olivierm
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9118
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Présentation

Message par Sergiodu78 »

C'est clair que si tu veux riveter , c'est galère. Moi j'ai pris l'option de la vis et de l'écrou, car beaucoup plus facile à mettre en place. Et au niveau sécurité, le rivet ou la vis ne force pas du tout :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je dis que je préfère ne pas y toucher mais sur ma Méhari, j'ai dû adapter un levier et j'y ai mis des écrous fixes, ceux qu'on adapte avec une pince un peu comme le rivet pop. Le nom m'échappe.
olivierm
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation

Message par Hervé_68 »

Enfin bon, un rivet à percer et à remettre c'est pas la mort.... y'en a combien sur une méhari ??
Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16613
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation

Message par Mehari Potter »

OLIVIERM 2B 88 a écrit : j'y ai mis des écrous fixes, ceux qu'on adapte avec une pince un peu comme le rivet pop. Le nom m'échappe.

Des inserts? :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: Présentation

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Voilà. merci.
olivierm
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Hello, la compagnie des méharistes !! j'ai un peu bossé ce weekend sur la petite voiture et je me suis attaqué les pots de suspensions..Après un meulage soigneux, j'ai réussi a tomber la coupelle..mais dedans, c'est la cata !! je m'en doutait un peu, car les soufflet étaient aux abonnées absents ou détériorés a la récupération ..Donc 250 grs de terre et rouille plus tard, et quelque coups de marteau pour dégager une des garnitures intérieures, le bilan n'est pas beau..les ressorts sont piqués, un des tirants est cintré, les coupelles sont entamées par la corrosion ... (pourtant, ces pots présentent bien en apparence extérieure)
Si tout un tas de petites pièces sont trouvable, ce qui m’inquiète plus c'est que même la parois intérieure du pot et marqué par la corrosion..
Est ce que la restauration est intéressante ? qu'en pensez vous ?




IMG_1310.JPG




IMG_1308.JPG
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: Présentation

Message par patrice67 »

Les pièces des pots de suspensions sont robustes et sont souvent recuperables
tu as fait bien d'ouvrir tes pots , lors de restaurations rapides beaucoup se contentent d'un coup de peinture
Tu peux decaper tes pièces à la brosse metallique montées sur touret ou meuleuse ,perceuse
ou par electrolyse (très efficace pour la rouille )
et voir si elles sont vraiement foutues ...
Toutes les pièces se trouvent à part un des tirants AV ou AR je sais plus ...
autrement tu peux recuperer sur un autre pot HS mais souvent c'est dans le même état ou pire :?

Tu rachetes des carters neufs en qualité d'origine (1.2 mm soudure tout le long), remontage et soudure
et tu seras tranquille :D
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Lorrain57
Messages : 83
Enregistré le : dim. 20 déc. 2015 20:24

Re: Présentation

Message par Lorrain57 »

Merci..je vais me laisser le temps a la réflexion..
Sinon, j'ai parcouru quelques forums et page web, et en ma qualité de novice citroeniste, je me pose la question suivante :
Est normal que ma méhari DE 1972 soit doté de batteurs et pivots adaptés, alors qu'elle dispose d'amortisseurs et de pots de suspensions? En plus pas de trace de système a frictions ? N'aurait elle pas fait l'objet d'un remontage avec les bras avant ou arrière d'un véhicule plus ancien ? Quand on disparu les batteurs ?
Merci aux puristes de la marque d'éclairer ma lanterne..
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »