salut a tous Mehari 69

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: salut a tous Mehari 69

Message par louloup38 »

Re;

AZUL, je lis dans "je répare ma MEHARI opération AYM 821-1 remplacement d'un panneau de coté" chapitre 16 et 17.
pour véhicules sortis avant juillet 69 (c'est le cas de la mienne) poser les 4 vis à tête cruciforme sur le flanc .... (ou les 7 rivets pour après 69)
Donc je pense que je mettrais des vis. Mais tu as l'air expert dans ce domaine. Peut être n'ai-je pas tout compris.
Peux tu compléter?
merci par avance, je souhaite me rapprocher au max de l'origine.

Cordialement
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16584
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: salut a tous Mehari 69

Message par Mehari Potter »

Bienvenue à toi et ta superbe 69! :wink:
God save the twin!
AZUL58-63
Messages : 165
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:11
Localisation : Belgique

Re: salut a tous Mehari 69

Message par AZUL58-63 »

louloup38 a écrit :Re;

AZUL, je lis dans "je répare ma MEHARI opération AYM 821-1 remplacement d'un panneau de coté" chapitre 16 et 17.
pour véhicules sortis avant juillet 69 (c'est le cas de la mienne) poser les 4 vis à tête cruciforme sur le flanc .... (ou les 7 rivets pour après 69)
Donc je pense que je mettrais des vis. Mais tu as l'air expert dans ce domaine. Peut être n'ai-je pas tout compris.
Peux tu compléter?
merci par avance, je souhaite me rapprocher au max de l'origine.

Cordialement



Ce qui est écrit dans les livres n'est pas toujours la réalité. Mais ce qui est expliqué dans le bouquin est: les 4 vis à tête cruciforme qui se montent au niveau de la zone de la portière en toile et le restant fixé par des rivets sur les renforts de flancs.
Méhari de 69, 71, 83
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: salut a tous Mehari 69

Message par louloup38 »

Re
Je réponds à AZUL en premier
Que tu compares les 4 vis pour les renforts avec les 3 vis du passage de portière plus une autre qui serait ailleurs (oui, il y en a plusieurs) il y a une extrapolation que je ne ferai pas, surtout que je viens de vérifier sur ma mémé. Il n'y a bien que 4 trous, plus gros que pour des rivets sur les flancs au niveau de la barre de renfort. Mes photos et mes souvenirs de démontage ne sont plus assez nets, mais je mettrais 4 vis.
Mais j'attends aussi une confirmation de AKB69 avec des.... PHOTOS.

Pour AKB, mes réflexions, qui n'engagent que moi, voir supra.
Comme toi j'ai acheté une méhari 69 de juin 1969. En très mauvais état, de plus (mal) repeinte en blanc?, une vilaine armoire de pharmacie comme dirait je ne sais plus qui :D La tienne est de quelle couleur?

Pour la mécanique le choix a été rapide. Je change tout pour une mécanique de DYANE (freins à disques, amortisseurs avant, chassis CITY en galva, soufflante...)

Mais pour la carrosserie, c'est un choix cornélien, retaper les pièces spécifiques de carrosserie (99%), ou acheter une neuve en adaptant.
Ayant montré les pièces originelles à un carrossier, il a tellement rigolé que j'ai décidé d'acheter un ensemble carrosserie neuf, ancien modèle.
De plus, pour démonter certaines parties, exemple le support pare brise, il a fallu disqueuse et ouvre-boite, c'est dire que la partie planche de bord n'est plus réutilisable.

Premier choix la couleur. En qualité ABS ASA la meilleure, il n'y a que le vert Montana dont j'ai horreur. Le premier beige n'est pas refait, le rouge n'existe qu'en qualité ABS PMMA, je me suis rabattu sur un beige HOGGAR.

Pour les pièces très spécifiques, face avant et arrière avec hayon, j'ai opté pour un achat en refabrication en fibre de verre, par un ami d'un membre de ce forum qui avait fait de la pub. Si tu veux je te fournis le téléphone en MP, mais prévoir en final + de 1000 € pièces + peinture.
Et c'est là le plus dur, il faut que le peintre finalise un rendu peinture très proche de l'ABS teinté dans la masse. Le mien s'est arraché les cheveux, verdict ce week end je reçois ces pièces.
Ensuite;

Bassine:
Attention l'ancienne n'avait pas de creux sous la pédale embrayage, la nouvelle si. Donc il faudra que tu modifies le tubulaire avant, (coupure, soudage d'une forme) sinon la bassine ne portera pas parfaitement sur ce tubulaire. Et même ensuite :evil: ...C'était mon plus gros problème.
Sur la nouvelle bassine, il y a un gros trou rectangulaire pour le boitier de chauffage alors qu'il n'y a qu'un petit trou circulaire sur l'ancienne.
Le contour des portes est différent puisque sur la nouvelle il y a la place des serrures alors que c'est tout plat sur l'ancienne.
Et bien sur pas de bosse entre les sièges. J'ai découpé la bosse de l'ancienne en gardant les trous de fixation des sièges près du centre, elle sera peinte et fixée. Si on regarde de trop près on verra le raccord, mais l'ensemble devrait être plaisant.

Tableau de bord.
Je n'ai pas pu trouvé de tableau de bord sans ces :?: :twisted: :roll: de trous pour les aérateurs et pour le voltmètre. Il y aura des bouchons. De plus les cotés extérieurs sont ondulés alors que ceux d'origine sont plats.
Plus des trous supplémentaires (voyant et interrupteur) au dessus du volant qui n'existaient pas en 69.

Flancs
Il faut faire les trous pour passer les clignotants arrières (faciles) et les formes rectangulaires pour les clignotants avant (un peu plus dur).

Sinon, la boite à gants, le dossier banquette semblent identiques :D :mrgreen:

Bon courage dans ta restauration, je reste à ton écoute pour plus d'infos si tu le souhaites, mais je te le répète, mes réflexions n'engagent que moi.
Mais fais nous des photos, pleins de photos. Tu as la chance d'avoir une mémé non (pas trop) trafiquée et comme tu as pu le lire nous ergotons sur des petits détails. Passage de câbles dans le moteur, sur les tubulaires, position et nombre de rivets plus....
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
AZUL58-63
Messages : 165
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:11
Localisation : Belgique

Re: salut a tous Mehari 69

Message par AZUL58-63 »

Effectivement cela n'engage que toi.

Je suis puriste dans l'âme pour ma part et nos Méhari de 69 seront restaurée au maximum de l'origine. Les flancs sont eux aussi différent en 69 car au niveau des fixation de rivet sur les renforts, les petits pontets sont moins large que sur les modèles suivant.

Pour moi l'origine de la mécanique est important aussi car restaurer une Méhari de 69 de façon d'origine peut être comparée à la restauration d'un 2cv modèle A de 49.

Comme tu dis chacun ses choix mais moi si j'avais la chance comme lui de posséder une 69 complète et dans un état pas trop mal pour une restauration, le MEC serait mon meilleur ami et je conserverais cette Méhari au maximum de son origine. :wink:
Méhari de 69, 71, 83
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: salut a tous Mehari 69

Message par jéjé13 »

Juste une question ou se situe la fameuse "bosse" dont vous parlez dans les messages plus haut :?:
Quelqu'un peut mettre une photo si c'est le cas j'ai peut être une bassine de ce modèle dans le jardin :mrgreen:
Jéjé 13
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: salut a tous Mehari 69

Message par louloup38 »

re-re
D'accord avec toi AZUL, le mieux est de la garder le plus près possible de l'origine, la mienne avait trop souffert d'un stage à la pluie en extérieur :cry:

Pour jeje, la bosse est entre les 2 sièges avant, c'est pourquoi le siège passager n'a pas l'armature/poignée sur le centre.
Cela rappelle les bassines 2 places, donc vérifies que ce n'est pas le cas mais en 69 toutes les MEHARI avait une bassine 4 places, même celles en 2 places. Les différences que j'ai signalées peuvent aussi te permettre de faire un bon diagnostic.
Ceci est un point qui m'interroge car ma carte grise est en 2 places, le conservatoire citroen me signale qu'il y a eu effectivement des 2 places, mais sur certaines littératures j'ai lu que les 69 étaient toutes en 4 places.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
AZUL58-63
Messages : 165
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:11
Localisation : Belgique

Re: salut a tous Mehari 69

Message par AZUL58-63 »

Pour te rassurer, effectivement certaine 69 ont été distribué en 2 places sur la CG mais avec une bassine en 4 places. Une différence aussi sur la bassine de 69 dont on ne parle pas beaucoup est le bossage plus fin au niveau des flancs de sortie le long des sièges.

Je cherche toujours une bassine de 69 au cas où !
Méhari de 69, 71, 83
AKB69Raf60
Messages : 11
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:02
Localisation : 60 oise

Re: salut a tous Mehari 69

Message par AKB69Raf60 »

Merci a tous pour cet accueil

J'ai jamais jouer du Mek donc a voir :(

Point de vue carrosserie

-la face Avant elle est largement réparable
-l’arrière je vais garder la porte malle car en bon état mais la jupe je pense mettre une en fibre
-les cotés je pense mettre du neuf
-et la bassine avoir car elle a bien souffert et je ne pense pas qu'elle soit récupérable

Je laisse les expert m'en dire plus

IMG_0227.JPG
AKB69Raf60
Messages : 11
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:02
Localisation : 60 oise

Re: salut a tous Mehari 69

Message par AKB69Raf60 »

Pour ce qui est des photos pas de soucis

Elle est du 28 MAI 1969 et dispose d'une plaque ENAC

Mon but est de la restauré avec le maximum de ces pièces ou sinon avec de la pièces d'origine

je ne suis pas trop pour ce qui est de l' adaptable

du genre sangle de capot en plastique je mettrais du cuir, les bâches seront surement refaite par un sellier j'ai vu les nouvelles fabrication sa laisse a désirer,
les crochets pour les bâches passeront par le bichromatage car ce en plastique noir BOF
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: salut a tous Mehari 69

Message par JEROME D 80 »

la bassine a une belle cassure, mais franchement, fait quelque recherche sur la reparation au mek sur le forum

tu verra on fait des miracles !

en c'est vraiment parce que j'ai deja plusieurs mehari a la maison !

mais quand j'avais vu l'annonce , je me suis poser la question j'achete ou pas :oops:
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
AZUL58-63
Messages : 165
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 19:11
Localisation : Belgique

Re: salut a tous Mehari 69

Message par AZUL58-63 »

Oui je suis du même avis que toi. C'est largement réparable. Tes flancs n'ont pas l'air d'avoir beaucoup souffert et je me demande pourquoi tu veux les remplacer par des nouveaux qui n'auront plus le même cachet d'origine. La face arrière est elle aussi réparable avec de la patience.

Curieux que ta voiture possède les trois lignes sur les flancs de tableau de bord si elle est du mois de mai. Elle devrait logiquement posséder les flancs lisses.
Méhari de 69, 71, 83
AKB69Raf60
Messages : 11
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:02
Localisation : 60 oise

Re: salut a tous Mehari 69

Message par AKB69Raf60 »

L'annonce était VRAI mais le prix n’était plus le même que celui proposé vu le nombre de personne qui on contacté l'ancien propriétaire enfin bref

J'ai achetée cette méhari sans trop savoir que c’était un modèle recherché

je crois que je vais m'aventuré dans le MEK

je pense la faire peindre entièrement en vert montana car il a bien terni

pour ce qui est des flancs je veut les changés car ils se sont fissuré au niveau des rivets je crois que ABS a vraiment souffert j'ai pas envie qu'une fois restauré au premier tours que sa continue a se fissuré

IMG_0171.JPG


IMG_0170.JPG
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1450
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: salut a tous Mehari 69

Message par louloup38 »

Bonsoir

je réponds à la volée, mais tu ne pourras pas mettre de nouveaux flancs avec l'ancienne bassine because la forme pour les serrures.
La bassine est lisse, les flancs auront un creux.
L'inverse aurait été possible.
Franchement, je pense que la carrosserie vaut le coup d'être retapée.
bon courage
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: salut a tous Mehari 69

Message par JEROME D 80 »

louloup38 tu as raison !

ou alors trouver des anciens flanc d'occas en bon etat ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »