Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Beng
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 août 2015 20:28

Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Beng »

Bonjour à tous. Voila donc dans vos colonnes un nouveau méhariste. Avant de me présenter, je remercie l''existence de ce forum et de ces participants.
J'ai commencé à parcourir ce forum avant meme d'acheter ma méhari et avant d'etre inscrit.
Maintenant que je suis l'heureux propriétaire d'une Méhari de 1971, je suis membre de ce forum. Je n'ai pas encore eu à poser de questions car la fonction recherche me permet de trouver la plupart des réponses à mes questions.
Je sais que je peux également participer pour donner mon avis et des réponses, mais vu ma jeunesse et mes connaissances dans les Méharis et les cadors sur ce forum, je ne vois pas trop pour l'instant comment je pourrais apporter ma petite contribution.
Néanmoins je suis abonné à différents forums autres que méhari et j'ai l'esprit communautaire, donc dès que je le pourrais j'apporterai de l'aide.
Présentation : Je suis de Bordeaux 40 ans, ma femme et moi cherchions une Méhari à rénover, après des mois de recherches, en juillet dernier ma femme en parle banalement à une de ces collègues de travail et coup de bol, son mari en a une qui dort (encombre) dans le garage des beaux-parents depuis 10 ans, il est le 2eme propriétaire, la méhari a son age, il l'a eu pour ses 20 ans en 1991. Le problème c'est qu'il y tient à sa mémé. Mais enfin le 15 aout, la Méhari change de main pour mon plus plaisir, nous avons enfin notre Méhari.

On commence par un bon nettoyage et par démonter les enjoliveurs et l'attelage fabriqué maison qui me nique les tibias a chaque fois que je passe derriere. Plaisir oui, mais les premiers problèmes et prises de tete arrivent et ce n'est que le début. Cette méhari c'est n'importe quoi, je m'explique :
Une méhari de juin 1971 donc j'imagine année-modèle 1970 ? un moteur AM2 de Dyane mais possédant un carburateur simple corps. une bassine de Méhari 4x4 bi place (qui sera disponible bientôt à la revente) une couleur indéfini beige ou blanc cassé, une capote bizarre avec 3 passant en bas, il manque plein de pièces dans le moteur, une roue de secours en 125, des batteurs sur les 4 roues. Je me demande comment j'ai réussi à monter le pont d'Aquitaine ! On m'avait dit que les citroen etaient simples, oui mais tellement simples que tout va avec tout et vice-versa et réciproquement. J'avoue maintenant que je suis perdu et je ne sais pas par quoi commencer. Bon voici pour la présentation. J'ai des photos mais elles font toutes plus de 3Mo.
Bon week-end à tous
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Méhari »

Bonjour et bienvenue.
Belle présentation que voilà.
Juin 71 est un modèle 71selon moi :wink:
Visiblement mémé a été un peu bidouillée mais rien de rédhibitoire.

Pour les photos, tu dois les réduire avant de les poster. Il y a un tutoriel là - dessus.
A bientôt .
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Sable Blanc
Messages : 295
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 09:55
Localisation : Mimizan plage, 40

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Sable Blanc »

Bienvenue voisin....;
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Mehari Potter »

Salut et bienvenue sur notre toile. Nous avons tous eu au début cette impression
de ne pouvoir venir en aide à personne par méconnaissance, mais ici, on apprend
tous les jours. Dans peu de temps, tu auras cerné toutes les spécificités de ton
modèle. Après, à toi de voir si tu veux une Méhari qui respecte l'esprit, ou si tu
veux un modèle parfaitement identique à l'origine.
Pour réduire les photos "Ligth Image Resizer" fait très bien l'affaire. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue à toi !

Pas de panique a priori que du normal !
71 simple corps et moteur Dyane normale
Bassine 4 place normal aussi ( mais 4X4 ça veut dire quoi)
Batteurs AR normal en 71

Bref sûrement une auto en configuration d'origine !

Changer une bassine c'est démonter complètement la voiture .... Une restau totale tu es sur de vouloir te lancer dans cette aventure avant d'avoir profiter de ton auto ?

Bien sur vidange allumage frein ... Bref une remise en route
Une observation de la structure (châssis tubulaire)

Démonte pas tout tout des suite !!!!!

Pour les photos regarde le tuto dans la section informatique (avec paint ça le fait bien )

Encore bienvenue !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Mehari Potter »

Roue de secours derrière le conducteur? :shock:
God save the twin!
Beng
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 août 2015 20:28

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Beng »

Bonjour à tous et merci pour vos messages d'accueil. J'apprécie.
Notre méhari est de juin 71 car c'est ce qu'il y a sur la carte grise, mais je ne sais pas quand elle a été produite. On dit que les années modèles changent en aout ou septembre, c'est pour cette raison que j'en déduis donc que c'est un modèle 70. Le moteur AM2 n'est pas d'origine, sa présence n'est pas normale
Il y a eu des changements entre 70 et 71 et comme j'essaie de mettre cette méhari le plus proche de l'origine, la date est importante, et je lis souvent des désaccords ou des infos qui se contredisent comme par exemple la présence ou non des aérateurs latéraux.
C'est une bassine 2 places et non 4 places, elle est différence des versions 4x2. La version 4x4 signifie effectivement la RDS derrière le siége conducteur, son emplacement est très peu profond ce qui rend cette RDS très visible de l'extérieur, pratiquement la moitié. Il y a aussi d'autres différence. Quoiqu'il en soit, cette bassine sera à changer tot ou tard. Heureusement les tubulures ne sont pas en version 4x4.
Nous avons acheté cette méhari il y a un mois, mais nous n'en n'avons pas encore profité, pourtant elle était roulante, juste fait 5 km, c'était le pied. Maintenant les ennuis commencent et ca attaque un peu le moral du moins l'enthousiasme.
Hier ce dernier week-end de l'été était magnifique mais a été plutôt négatif et j'ai perdu mon temps. Chargeur de batterie HS que j'ai fini par faire tomber sur le pied de ma chérie (ma femme hein ! pas la méhari) ensuite, démarreur qui fume, arriere de la boite de vitesse cassé à cause du pignon d'entrainement du compteur qui était tout neuf.
Alternateur qui n'alterne plus, batterie déchargée, pas de démarrage et donc pas de petite ballade.
Dimanche enfonce le clou, les baches en toile recues vendredi ne vont pas du tout, les cotés sont trop courts, l'arriere est trop long, les coutures ne sont pas finies, les hauts de portes sont mal faits, seul le toit semble aller et encore ca plisse. Les garnitures de sièges ne sont pas de la couleur demandée, de plus elles sont mal coupées et immettables. Bref week-end de merde et semaine pour batailler avec le fournisseur dont je tairais le nom. Très décu.
Beng
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 août 2015 20:28

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Beng »

Allez. Pour parfaire la présentation, voici une petit photo

20150918_180633.jpg
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Méhari »

Oooppsss.... :oops: La Méhari a beau être une auto "approximative", ça refroidit, en effet. :cry:

Pour le chargeur sur le pied de madame, on ne peut rien pour toi :P
Pour l'alternateur, le démarreur, c'est peut-être dû à la longue immobilisation de la voiture... un peu d'oxydation s'est peut-être déposée sur certains contacts.
Concernant la date de production, tu peux t'adresser au Conservatoire de Citroën... c'est payant, mais infaillible.
Pour ton histoire de bassine, je ne sais que penser.... le flanc visible sur la photo est bien un flanc de 4x2, pas de doute possible.

Bon courage, n'hésite pas à demander de l'aide. :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Beng
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 août 2015 20:28

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Beng »

Oui les panneaux latéraux sont bien en 4x2 pas de souci.
Je viens d'avoir le fournisseur des baches au téléphone, je lui retourne le tout. Il me dit que je dois avoir une armature année 69/70 ce que je ne pense pas car le U arriere n'est pas très incliné, il y a un gros jour au niveau de l'aileron, il manque la hauteur de l'ourlet, si je baisse le panneau, c'est bien mais je n'arrive plus à pressionner en haut, pouvez-vous m'aider, svp. Le fournisseur me dit qu'il va vérifier sur ces patrons. Je n'arrive pas à comprendre d'où vient le problème, si c'est mon armature ou les baches, ca me parait bizarre quand meme que le couturier se soit planter, meme si l'erreur est humaine.
Voici quelques photos pour me dire si c'est moi qui abuse ou pas, je sais qu'on aura jamais une voiture super hermetique mais là quand meme ce n'est pas du sur-mesure. Merci pour vos appréciations.



20150918_181839.jpg




20150918_184923.jpg




20150918_182729.jpg




20150918_183904.jpg
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Méhari »

Ton armature n'est pas de 69, tu as toi même donné la réponse.
Et comment expliquer que pour les deux côtés ce soit trop court alors que l'arrière qui est positionné sur la même armature esr trop long ?
Pense à lui envoyer les photos :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Web_Master_MCDF »

Pour l'année modéle le numero de serie t'aideras
1971 01CA3028 - 02CA4500
1972 02CA4501 - 03CA5000

Pour tes baches c'est peut etre les sangles reliant les cotées et l'arriere qui sont pas cousues ou il faut

J'ai l'impression que si tu defait les sangles tu pourras mettre les pressions et avoir la bonne hauteur ...
En tout cas y a un bug dans ta capote :mrgreen:

Dis pardon a madame :mrgreen:
Beng
Messages : 34
Enregistré le : sam. 29 août 2015 20:28

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Beng »

Merci à tous, vous etes tous sympa. Oui y a un bug dans ma capote :mrgreen:
quand je mets en superposition avec mon ancien panneau, il manque un chouia, on n'apprécie pas bien sur la photo car pas bien en face mais en tout cas il y a aussi une sangle de travers, bon ce n'est pas trop ca le problème, ca fait un bec quand c'est attaché. + la qualité de la découpe dans les ouvertures :cry: , bref y a rien qui va
J'ai envoyé des photos au fournisseur. Mon numéro de série est AYCA 02CA**** bon donc bien de 1971 donc ancien modèle mais pas 1er modèle.




20150920_181530.jpg
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Méhari »

:oops: j'ai caché le n° de châssis.....ce n'est pas prudent de dévoiler ce genre de choses avec toutes les autres infos que tu as données. Ce qui reste visible nous (les vrais méharistes) suffit amplement pour situer ta voiture :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Sable Blanc
Messages : 295
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 09:55
Localisation : Mimizan plage, 40

Re: Une méhari qui sort d'un garage 10 ans après

Message par Sable Blanc »

oups
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »