Un nouveau….

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Daniel_IT
Messages : 20
Enregistré le : lun. 10 août 2015 09:01
Localisation : Lodi - Italie

Un nouveau….

Message par Daniel_IT »

Bonjour le Forum !

Je me présente : Daniel nouveau méhariste Italien. Ben, oui il y en as même ici…. enfin… pas des masses, mais il y en as.

Deuchiste depuis quelques années, j’ai la chance de fréquenter un groupe de deuchistes et meharistes franco-helvétiques, les fameux Mé2.

A force de fréquenter ces gens la, j’ai été atteint par le virus…..et en conséquence j’ai du me mettre à la recherche d’une mémé, le seule médicament qui, parait-il, fonctionne dans ces cas.

L’idée était celle de trouver une mémé pas trop pourrie à retaper mois même : pas envie de payer le prix d’une voiture actuelle pour une Méhari retapée on ne sait pas comment, ni de payer 5.000 € pour une épave et en plus le plaisir de faire soi même les travaux avec l'aide de ce forum (bon sur le moteur et les freins c’est mon ami Jose, le mécanicien, qui va y mettre main).
Apres un peu de recherche j’ai trouvé, à un prix que je crois correcte, un modèle de 1983 avec 59.000 KM (ou 159.000 ?)

Voilà quelques photo




DSC00798.jpg



DSC00799.jpg



DSC00800.jpg


La carrosserie est à changer (plusieurs parties cassées et un trou au fond de la bassine) et en plus une calandre ancien modèle, les bâches idem, les sièges à refaire, mais les châssis tubulaires ont seulement de la rouille superficielle, la plateforme semble ok (à vérifier des points de rouille au niveau de la traverse arrière), le moteur tourne – elle a fait 260 km pour arriver chez moi.
Bon, on sait que les surprises arrivent avec le démontage…….démontage qui va démarrer d’ici peu.

La première question est celle de la date de production. (mais c’est une curiosité, ca va pas m’empêcher de me balader et de m’amuser avec ma mémé)
Le n. de châssis est VF7 AYCA 0013CA**** donc il parait s’agir d’une voiture de 1983 ( vérifié sur http://citroen2cv.fr/2cv_speciale/citro ... hassis.htm. et http://www.cats-citroen.net/home.html)
Le numéro coincide avec celui sur les papiers qui donnent comme date de première mise en route le 29 septembre 1983. Les données semblent cohérentes.
La carrosserie est sans les ailerons à l’arrière donc selon la littérature (Le guide de la Méhari) à partir de juin/juillet 1983..
Sous le capot, sur l’intérieur d’aile gauche, il y un numéro : 2036. Si c’est le n. ORGA ca nous porte à la date du 6 juin 1982 comme date de fabrication ( http://www.cats-citroen.net/home.html. )
La il y a une différence d’année entre le n. de châssis est le n. ORGA…

A moins que, dans touts les sites web et touts les livres où il y à la liste des n. de châssis, on ne fasse référence à l’année modèle et pas à l’année solaire.

Qu’en dites vous ?
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Un nouveau….

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue parmi nous !



13CA c'est une année modele 84, a l'époque le changement de millésime se faisait en Aout (avant le salon de l'auto) donc pour une voiture de septembre 83 c'est bien un modèle 84.

Pour ta bâche c'est une bâche de 4X4 (passage pour le réservoir sur le coté) en 84 certaines étaient montées comme ça pour écouler le stock (phl91 a la même chose)
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5265
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Un nouveau….

Message par PHL91 »

Bonsoir,

Je confirme, bâche 4x4 d'origine sur un certain nombre de Méhari millésime 83 et peut-être quelques autres.
On peut trouver toutes les infos sur les N° de série, les évolutions par modèle, etc .... sur le N° "Hors-série N° 30" de novembre 2005 de la revue "Gazoline" ( toujours en vente ) consacré à la Méhari. C'est dans cette revue que j'ai eu la confirmation que ma bâche 4x4 était d'origine sur ma Méhari de Juillet 82 ( millésime 83 c'est écrit dessus .... ).

Bon courage pour la suite
J'ai le souvenir de nombreuses photos de Méhari prises par un Méhariste en déplacement sur l'île italienne de Lampedusa !!!

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Daniel_IT
Messages : 20
Enregistré le : lun. 10 août 2015 09:01
Localisation : Lodi - Italie

Re: Un nouveau….

Message par Daniel_IT »

:D
Merci au WebMaster et a' Philippe pour vos reponses.
Maintenant il ne me reste que me mettre au boulot.

A bientot.

Daniel
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Un nouveau….

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue au mcdf.
C'est avec plaisir qu on vous accueille.
Bientôt une antenne mcdf en Italie ?
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Un nouveau….

Message par Méhari »

Bonjour et bienvenue,
J'ai masqué ton n° de châssis dans ton message.... il n'est pas nécessaire de publier trop d'infos personnelles sur le forum qui est lisible par tous, y compris certains indélicats :twisted:
Bien sûr, tu peux communiquer ces infos à Hervé_68 pour le recensement.... chez lui, elles sont en sécurité. :wink:

Je te confirme également que l'année-modèle commençait à l'époque juste avant le salon de l'auto, maintenant, c'est en juillet :shock: ... sans doute pour que les automobilistes partent en vacances avec le modèle de l'année suivante ? :mrgreen:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Un nouveau….

Message par Web_Master_MCDF »

Et en plus doux souvenirs tu était dispenser de vignette cette année la :D
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5265
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Un nouveau….

Message par PHL91 »

Bonjour,

Cher Yves, depuis l'an 2000 ( sauf erreur avec un millésime 1999 ou 2000 ? ah! la mémoire, qui a duré 15 ou 16 mois !!) les années-modèles sont calées sur l'année civile :wink: :wink: :wink:

Amicalement

A bientôt à Amiens :D :D :D :D

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Un nouveau….

Message par Web_Master_MCDF »

En 2000 avec la disparition de la vignette
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16612
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Un nouveau….

Message par Mehari Potter »

Ciao Daniel, benvenuto! :wink:
God save the twin!
Daniel_IT
Messages : 20
Enregistré le : lun. 10 août 2015 09:01
Localisation : Lodi - Italie

Re: Un nouveau….

Message par Daniel_IT »

:D
Ciao à tout le monde, merci de l’accueil.

Ces jours-ci pas beaucoup de boulot au bureau, donc je suis en train de réfléchir sur le début des travaux : je dois compléter l’équipement du garage. Les outils standard y sont, il y a le cric hydraulique et 4 trépieds, j’ai commandé quelques outils spécifiques, j'ai deux bombes de WD40, l’appareil photo est là avec l’ordinateur et un gros cahier pour tout noter, j’ai un tas de pots et de sachets pour les vis et les petites pièces…..… il me faudrait un chariot porte-outils, je vais faire un tour chez brico/leroy/etc. etc. et puis COURAGE !!

A bientot

Daniel
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Un nouveau….

Message par Méhari »

PHL91 a écrit :Bonjour,

Cher Yves, depuis l'an 2000 ( sauf erreur avec un millésime 1999 ou 2000 ? ah! la mémoire, qui a duré 15 ou 16 mois !!) les années-modèles sont calées sur l'année civile :wink: :wink: :wink:

Amicalement

A bientôt à Amiens :D :D :D :D

Philippe


:shock: ... mais ne polluons pas... tu m'expliqueras de vive voix :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Un nouveau….

Message par Web_Master_MCDF »

T'inquiète pas c'est une. Spécificité franco française en tout cas la mehari de notre amis est en règle est un modèle 84 sortie en septembre 83
Daniel_IT
Messages : 20
Enregistré le : lun. 10 août 2015 09:01
Localisation : Lodi - Italie

Re: Un nouveau….

Message par Daniel_IT »

Bonjour à tout le monde,

Dimanche j’ai commencé à démonter la mémé.
J’ai remarqué que le réservoir est en fer….drôle, normalement il devrait être en plastique à partir de 1980…..
C’est la peine de le changer ?

Daniel
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Un nouveau….

Message par Méhari »

La peine ??? t'es le seul à le savoir... :wink:
Si la bestiole est restée 10 ans dehors sans le bouchon avec le réservoir vide, il vaut mieux, oui.... :lol:
Mets un peu d'essence dedans, secoue-le (éventuellement avec quelques cailloux) et filtre ce qui sort.
Si c'est plein de résidus genre plaques de rouille, change-le....
Si c'est juste de la poussière, ça peut le faire :|

Elément de réflexion supplémentaire: les "plastiques" font 25 L, les "tôles" 20 L seulement .
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »

cron