LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Hervé_68 »

Tu peux en mettre de la graisse (plus que ça) ! :wink:
Image
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Merci Hervé.... Mais à quoi fais-tu plus particulièrement allusion ? Où dois-je rajouter de la graisse ?
Bien à toi,
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Retour sur le site après un petit moment sans donner de nouvelles. Pendant ce temps, en l'absence de garage ou d'autre solution, j'ai monté un abri pour protéger la voiture (tiens, j'appelle ça une voiture, à présent !), notamment de l'humidité.
Puis j'ai monté les essieux, les canalisations de frein AR, le réservoir. Petit contretemps lorsqu'il a fallu sortir les bras quand je me suis rendu compte que les pattes des bras n'arrivaient pas pile-poil en face des butoirs. D'ailleurs, pas de trou prévu non plus sur la plateforme "K6" pour fixer les butoirs AR (K6, si tu nous lis.....).
Voici quelques photos, plus parlantes que des mots.



Site1.jpg



Site2.jpg



Site3.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Bon départ !
olivierm
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Hervé_68 »

Je parlais de la graisse au niveau des roulements coniques. :wink:
Image
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Merci.
J'ai copieusement tartiné !
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Méhari »

Sur ta 2ème photo, c'est le butoir du bras qui a un blème... :?
Et pour te rassurer, la Méhari a été, est, et restera une voiture "approximative" :wink:

Sur les modernes, les robots travaillent au micron !
A l'époque on travaillait au(x) millimètre(s).... :roll:
Faut pas s'étonner de quelques différences
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Merci l'ami, et bravo pour ton regard acéré....
Cela ne m'avait pas échappé, mais j'avais pensé pouvoir les détordre moi-même. Eh bien non !
Je me suis donc armé de courage et, en deux heures, j'ai démonté les bras, fait détordre les butées, fait redonner un coup de peinture et remonté les bras.... Un peu à l'estime, car je n'avais naturellement plus le châssis sous la main, mais il y a des trucs qui se passent rapidement et facilement en Afrique... puisque les butées posent désormais très bien sur les butoirs en caoutchouc ! Donc tout va bien à ce stade.
Ce week-end, les pots ! Photos suivront...
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Hervé_68 »

Tu as bien fait de les faire refaire correctement. Si déjà tu en es là, autant tout faire au mieux. Il me semble que c'est la soudure de la butée qui était trop basse à droite sur le bras... enfin comme tu dis, tout doit être en ordre maintenant.
Vivement les prochaines photos. :wink:
Image
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Bonjour à tous et vœux à volonté pour 2016.
Depuis plus de 2 mois, j'ai posté pas mal de choses sur le forum "Mécanique", mais n'avais pas mis à jour le présent post sur ma restau. J'essaie donc de rattraper le temps perdu !
Une étape importante a été le reconditionnement puis la pose des pots (montage à blanc d'abord puis "en vrai").
J'ai d'abord effectué un travail de recherche pour savoir comment constituer ces bestioles. En effet, j'avais récupéré 3 ressorts de la Mémé d'origine, puis des tirants, les embouts et les supports avec leur écrou, ayant décidé que les pièces d'usure, à savoir les coupelles et les couvercles devaient être neuves, tout comme les axes + goupilles. Merci K6 !
Cela étant, grand moment de solitude quand j'ai commencé à regarder les diifférentes longueur de ressorts et de tirants. En effet, en glânant ici et là les infos (blogs, posts des uns et des autres, fournisseurs du sud et d'ailleurs), je suis tombé sur plein de résultats différents sans réelle correspondance avec le modèle 2CV, Dyane ou Méhari. Cf. tableau ci-dessous :




Tirants-Ressorts-Site.jpg
On remarquera au passage que K6 ne vend pas ce que K6 explique dans ses fiches (techniques, avec un "h".... oups !).
Au passage aussi, les diamètres des fils des ressorts sont aussi assez différents les uns des autres (je vous épargne les données).
Conclusions :
1/ le premier qui me dit "la bonne longueur, c'est tant" a trouvé ça où ?
2/ j'ai estimé que l'important était la longueur de l'ensemble ressort + tirant...
3/ .... en appliquant la théorie Citroën : AV : tirant court + ressort long, AR : tirant long + ressort court
4/ j'ai fait une sorte de cote mal taillée avec ce que j'avais...
J'ai miraculeusement trouvé à Lomé un ressort qui me manquait et réussi à faire tourner un tirant AR, évidemment impossible à trouver au Togo (résultat épatant mais.... j'ai crashé ces photos !).
Et aussi fait faire les carters par mon nouvel ami Yves (relisez plus haut ! le compatriote qui tient une boîte de serrurerie et de construction métallique à Lomé).
Assemblage de l'ensemble, pose du cordon de soudure par ma chère femme, sculpteur-métal, qui a aussi fait des marques sur les carters pour différencier l'AV de l'AR. Et qui m'a aussi génialement fabriqué la clé qui va bien pour les écrous, outil que l'on distingue sur les photos.




IMG_20151025_143722 - Site.jpg



IMG_20151025_143733 - Site.jpg

Puis patatras, récupérant les 2 pots après peinture, je me suis rendu compte que les 4 tirants avaient été tordu dans l'opération, sans doute parce que les pots avaient été placés en appui sur ces tirants précisément pour la peinture.... Donc, opération détorsion "à l'africaine", sans ouvrir les bêtes...



IMG_20151128_093325 - Site.jpg
Ensuite, pose des bestioles, sans grande difficulté....
A suivre !
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8770
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Web_Master_MCDF »

Respect et chapeau bas ...
Pour ceux qui ont pas tout suivi voila la base
[simg]download/file.php?id=17920[/simg]
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Merci, ô ouaib-maître !
Mais là, je cale depuis des jours sur la BV.... viewtopic.php?f=2&t=50229&p=164469#p164469
Heureusement, LucLaurent Be et Papix 67 se démènent pour me sortir de l'ornière.
Belle solidarité.

Update septembre 2016 : la boîte est opérationnelle depuis déjà un moment, grâce aux conseils de certains d'entre vous.
Et hop !



IMG_20160305_152135.jpg



IMG_20160305_170359.jpg



IMG_20160305_175728.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Beaucoup de choses depuis 10 mois (dernier post ici date de janvier...) mais j'étais plutôt client de la partie "Mécanique" du site car j'ai buté sur pas mal de choses. Ca fait notamment 8 mois que je suis sur les tubulures : sans plan ni cote ni base de travail, j'ai demandé à un compatriote qui tient une entreprise de construction métallique ici au Togo de faire ces tubus.
Pour l'AR, les plans de Spidey et quelques infos trouvées sur le forum (viewtopic.php?f=2&t=50359&start=0). Pour l'AV, une compil de données et cotes trouvés ici et là. On verra plus loin que ce n'était pas si simple.
Voici quelques photos des travaux.



IMG_20160409_095609.jpg



IMG_20160409_095831.jpg



IMG_20160430_083950.jpg



IMG_20160519_152612.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Entre temps, achat d'un moteur (bon, un moteur de Dyane) à Edouard, fier comme tout. Il fut jadis mécano Citroën.
Démontage du dit moteur avec découverte de quelques africaineries (je recommande de jeter un œil sur les vis de l'hélice du ventilo)....
Séparation des carters....



IMG_20160121_165027.jpg



IMG_20160123_091400.jpg



IMG_20160123_114558.jpg



IMG_20160123_170214.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Tout ceci étant bien grassouille, un petit tour au lave-vaisselle....



IMG_20160128_133843.jpg



IMG-20160124-WA0000.jpg
Pour info, c'est pas génial pour la machine....
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »