LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
OLIVIERM 2B 88
Messages : 12416
Enregistré le : sam. 26 mars 2005 14:40
Localisation : Borgo (Corse) + qqf Vosges

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par OLIVIERM 2B 88 »

C'est quand même bien beau!
olivierm
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Mehari Potter »

Méhari a écrit :Fallait préciser "chocolat noir" :mrgreen:

Au risque de vexer l'interlocuteur. :lol:
God save the twin!
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Bonjour à tous,
De retour sur le site après quelques semaines denses, 2 voyages en France pour raisons persos, accessoirement un peu de boulot ici, une visite au stand K6 et une autre pour serrer la pinces des copains du MCDF au Salon RétroMobile à l'occasion de l'un des mes deux séjours parisiens. C'était bien sympa de mettre des visages sur des pseudos d'ici même si je dois bien reconnaître que le trombinoscope m'est indispensable pour reconnaître qui est qui...
Côté Méhari, pas mal d'avancées, comme en témoignent les photos qui suivent.
J'en étais resté au fait que la demoiselle refusait de démarrer... J'avais des problèmes de carburateur. Rien de neuf sous le soleil : carburateur neuf installé mais toujours pas le moindre tour de moulin !
J'ai pris le parti de ne pas sur-stresser, même si tous mes proches, ici à Lomé, se gaussent en doutant de me voir un jour dans les rues de la capitale togolaise avant notre départ définitif fin juin (enfin, celui du container...). Je continue donc d'avancer et je verrai la question accessoire ( :oops: :mrgreen: :roll: :lol: 8) ) du démarrage ensuite !
Voici donc quelques images.
D'abord les barres latérales : trop fastoche !
Un aluminuniste (mot inventé) me les a fabriquées ou trouvées pour 5€ les deux... Bonne affaire !!



01-P1070375.jpg
Puis installation, après coup, des fixations centrales des ceintures AR. Eh oui, toujours ma chère et tendre au poste à souder... Epatante !
Surtout avec le réservoir juste en-dessous ! :shock:



02-P1070380.jpg
Quant à cette phase, j'étais totalement passé à côté de la nécessité d'installer un support pour le pot sur le châssis AV. On a donc du improviser un bricolage parce que bien sûr, plus rien ne collait.



03-P1070385.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Le résultat d'ensemble est tout à fait acceptable. Belle ligne d'échappement, non ?



04-P1070396.jpg
Ensuite, il a fallu choisir entre les 2 goulottes à essence que j'avais récupérées. J'ai choisi la plus pourrie !
Là encore, ma soudeuse de choc a fait des merveilles. Photos à venir, la pièce est en peinture.



06-IMG_20170128_091429.jpg
Puis bien sûr, la vis pour fixer le pot sous boîte s'est cassée. Donc taraudage... Sauf que, vas passer un taraud dans un tel espace, tiens... Grrrrrrrrrrrrr.



05-P1070400.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

On continue avec le début du câblage électrique. J'ai pris le parti de choisir des fils de couleur, pensant que l'opération de pose-tirage des fils serait plus facile. En effet, pas de grandes difficultés... pour autant que l'on soit méthodique. Les épissures sont soudées, protégées par de la gaine thermo et planquées sous fourreau. Ça ira, non ?



07-P1070426.jpg
Au final (enfin, pas encore tout à fait), je suis assez satisfait dans l'ensemble avant la pose définitive de la bassine. Oui, oui, c'est une voiture approximative !



08-P1070430.jpg
Détails de l'arrière. J'ai pris le parti d'utiliser un caoutchouc assez dur. Et je suis tombé pour le trouver sur un improbable atelier tenu par un compatriote qui travaille le caoutchouc de façon artisanale, avec des machines remontant à Mathusalem ou encore avant. On croise comme cela à l'étranger parfois des gens qui ont des vies tout à fait extra-ordinaires !



09-P1070458.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Autres vues de la colonne de direction à poste, du retour de masse électrique vers l'AR (on remarquera le joli vert du levier de BV) ainsi que la vue de ce puXXXn de collier de fixation de la colonne de direction sur le pignon. J'en ai bien bavé pour le serrer !



10-IMG_20170219_172039.jpg



11-IMG_20170219_164524.jpg



12-IMG_20170225_151932.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Et encore des câbles....
Le fil rouge, sur le bouton rouge...



13-IMG_3180.jpg
Le fil vert, sur le bouton rouge aussi... (bah oui, sinon, c'est trop simple !)



14-IMG-20170304-WA0004.jpeg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Mehari Potter »

Bravo! Dommage qu'on se soit ratés à Paris. :?
God save the twin!
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Oui, dommage !
Mais je me suis fait gentiment "mettre le grappin dessus" par les copains du MCDF qui m'ont donné rdv à Amboise en 2018 pour les 50 ans.... Qui sait !!!
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16603
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Mehari Potter »

:wink:
God save the twin!
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par patrice67 »

Belle avancée :D

On voit que tu vas rentrer en France ....Tu as monté le moteur d'essuie glace :mrgreen:

Pour le faisceau elec , normalement les épissures ne sont pas soudées (fils torsadés ensemble et petite bague sertie et bande non collante)
avec les mouvements de flexion il peut y avoir rupture au niveau de la soudure
mais ça va pas arrivé demain :wink:

Bon ce moteur il tourne avec ce nouveau carbu :?:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par jéjé13 »

Mehari Potter a écrit :Bravo! Dommage qu'on se soit ratés à Paris. :?

Moi je l'ai rencontré ( en coup de vent j'avoue) tout le monde était sur ce méhariste africain de coeur
il fallait arriver le vendredi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Joli câblage électrique "maison " j'aime bien
Pour le reste il va te falloir un marabout si ça continue pour faire démarrer ce moteur :lol:
Jéjé 13
Avatar du membre
louloup38
MCDF 2024
Messages : 1451
Enregistré le : dim. 15 avr. 2012 09:39
Localisation : VICHY

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par louloup38 »

Je suis émerveillé par tout ce que tu fais (ert ta soudeuse aussi).

Un conseil, restez au togo et fabriquez des pièces de MEHARI. Vous auriez des tarifs imbattables.

Bravo, continuez.
JeanLoup
Ni Dieu Ni Montre
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Merci de vos appréciations !
Sur les points évoqués :
- épissures soudées : j'ai regardé pas mal de choses sur le net et il y a avait autant d'avis pro-soudure que d'avis anti-soudure. Cela étant, comme je ne suis pas un pro de la soudure au fer, ma technique est plutôt "tiens, j'ai fait un gros pâté d'étain". Donc, de là à ce que ça cède, en effet, il y a de la marge. Si j'ajoute la gaine thermo (ça aussi, je l'ai vu en surfant à droite et à gauche) et le fourreau, je pense être tranquille pour un moment ;
- sur le "fait maison" : en effet, c'est du "made in Togo", à partir des plans de câblage glanés ça et là. Avoir choisi des fils de couleur n'apporte pas grand chose car tout cela est caché ou mis sous fourreau et les cosses sont également protégées avec de la gaine thermo, mais pour le tirage-repérage des câbles, c'est un gain de temps considérable. J'espère ne rien avoir oublié !
- sur le lancement d'une unité de production de pièces Méhari au Togo : tu ne crois pas si bien dire, car j'y ai pensé. Non pas pour moi, mais pour des gens que j'aurai rencontré pendant mon séjour. Cela dit, les frais d'expédition-douane sont assez dissuasifs ! J'avais aussi eu dans l'idée de (faire) racheter tous les moteurs de 2CV-Dyane du Togo que j'ai vus/croisés. Je sais que certains revendeurs en France sont friands de cela pour refaire des moteurs ;
- quant au moteur.... eh bien non, il ne démarre toujours pas ! Je réessaie ce week-end. Cela étant, Philippe, que j'avais évoqué dans un post précédent (viewtopic.php?f=28&t=49906&start=45#p175798), doit revenir dans le courant du printemps pour reprendre son tour d'Afrique avec sa Dyane qui est à la maison, ici à Lomé, depuis 1 an maintenant. Je dois bien avouer que je compte un peu sur son expertise (mais il ne le sait pas encore !) pour démarrer ce foutu moulin ! Sinon, oui, je passe à au maraboutage !!

Ce week-end, je souhaite aussi mettre sa jupe à la voiture et poser les ailes.
Peut-on svp me confirmer que les pièces à poser impérativement sur la bassine avant les ailes sont bien :
- la jupe (je n'anticipe pas de grande difficulté !) ;
- les renforts d'arrêtoir de porte ?
- les renforts de support de gâche ?
Je détaille ces points ici : viewtopic.php?f=2&t=51341&p=182761#p182761
Merci,
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Bonjour à tous,
Confirmez-vous que, une fois que j'ai fixé les renforts de gâche et ceux d'arrêtoir de porte, je peux mettre les ailes ou bien j'aurai d'autres pièces compliquées à poser une fois les ailes en place ?
Merci,
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »