LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Je reviens sur le site après une petite absence. J'ai déjà publié des posts dans d'autres parties du site (mécanique notamment) et remercie ceux qui ont déjà répondu à certaines de mes interrogations. Et je me lance enfin vraiment : je restaure une Méhari au Togo, où je suis expatrié pour quelques années. D'où le titre de ce nouveau sujet : Lomé (capitale du Togo) + Méhari = LoMéhari. Ca, c'est fait :D.

J'avais ce projet en tête depuis un moment. Et un jour de janvier (2015), un copain franco-togolais (merci Ayité !) voit "ça" au détour d'une rue de Lomé :



P1060067S.jpg
Trouvaille étonnante dans un pays où les Méhari ne sont pas légion (les "anciens" racontent qu'il en aurait existé 3 ou 4 au Togo.....). Je passe sur l'aventure de la recherche du propriétaire, cousin du voisin de la tante du concierge, propriétaire qui, au moment même où je me montrai intéressé, me répondait qu'il était très attaché à cette voiture (!!!), qu'il espérait la faire rouler d'ici 2 mois et donc, "vous comprenez, je veux bien vous la vendre, mais ça sera un peu plus cher"... Cela dit, bonne opération..... Très bonne opération même, puisque l'épave (oups, pardon !) avait... une carte grise. Et je comprends que c'est une denrée rare, notamment en France. Je ne résiste pas à l'envie d'en publier une copie (j'ai flouté/masqué les infos significatives) :



CG-Site.jpg
L'autre opération en cours est la mise à mon nom de ladite carte grise. J'ai eu le document en mains la semaine dernière mais il est erroné : si, par miracle africain, le véhicule est passé de 2 à 4 places ( :oops: ), il n'était plus une CTTE mais un VP et l'année de 1ère mise en circulation n'était plus 1973 mais 1975. Les corrections sont en cours.... Point à suivre, en tenant compte de.... comment dire.... "le temps mis par l'administration locale pour bien s'imprégner des dossiers" (cela dit, des choses vont parfois à une vitesse étonnante) !!

J'ai récemment reçu de France (ah, les fournisseurs du sud !) un châssis tout neuf, frappé du numéro magique (ainsi que plein d'autres pièces, notamment d'usure et de sécurité)! Un ami français, expat aussi au Togo - mais lui depuis des années - et qui tient une boîte de construction métallique, m'échange un traitement + peinture de la plateforme contre quelques bières. Le deal me parait acceptable :shock:. Ce même compatriote vient de traiter à je ne quel produit toutes les pièces que j'ai récupérées de l'épave montrée ci-dessus (bras, pièces des pots, fusées, flasques, etc) ainsi que d'une Dyane que j'ai également achetée pour la dépecer ! Il devrait aussi faire les carters des pots mais surtout les tubulaires, totalement détruits par le temps : son point est que ce type de travaux est super-formateur pour les jeunes apprentis qu'il emploie. Bref, un allié d'importance, que le projet amuse beaucoup.

Après 4 ou 5 mois de démontage (d'où mes précédents posts), chasse aux pièces, réflexion, lecture assidue des sites, forums et blogs, commande des pièces, je commence ces jours-ci la restauration. Il se trouve en plus que mon épouse est sculpteur-métal et a apporté tout son matériel ici au Togo pour créer (enclume, Mig, outillage, etc). Les conditions sont réunies pour ce tout roule !

En attendant le traitement du châssis et pour me faire la main, j'ai procédé hier au démontage-nettoyage-remontage du démarreur (modèle Iskra, vraisemblablement d'origine). Eurêka : il fonctionne ! Ce soir, redémontage puis mise en peinture. Puis stockage à l'abri de l'humidité. La rouille est en effet LE grand ennemi, tant l'humidité est forte ici. Au point que tout cela m'inquiète un peu pour la suite de l'aventure.
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8752
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Web_Master_MCDF »

quelle belle histoire
Tiens nous au courant des travaux et n'hésite pas a demander conseil
Y a un contrôle technique la bas ?
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Merci de ton appréciation !
Oui, il y a un contrôle technique. Rigoureux sur certains points, moins sur d'autres.
D'ailleurs, pour faire passer la CG à mon nom, il fallait passer ce CT et montrer la voiture au service concerné. J'ai du déployer des trésors de diplomatie pour leur expliquer que ce serait difficile compte-tenu de l'état de la chose. Quelques photos et ma bonne foi les ont convaincus. Je pense qu'ils ont dû penser que j'étais fou à lier ("mais pourquoi vous n'achetez pas une Mercedes en bon état").
Cela dit, si je m'applique autant pour la partie administrative, c'est que je compte bien rapatrier la Méhari en France une fois retapée.... Mais ce sera une autre histoire !
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Kinder18
MCDF 2024
Messages : 7375
Enregistré le : lun. 11 mai 2009 20:12
Localisation : Cher (environs de Bourges)

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Kinder18 »

Oui, une belle histoire très agréable à lire 8)
On attend la suite du feuilleton avec impatience :D
KINDER18

- Maquettiste à mes heures
- Collectionneur de Méhari miniatures


"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir
et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns"
J.Brel
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Merci !
J'agrémente de quelques photos prises depuis janvier.



P1060069 - Site.jpg



P1060130-Site.jpg



P1060181 - Site.jpg



P1060316 - Site.jpg

J'ai posté une demande sur un point technique (isolation des vis longues du démarreur) (viewtopic.php?f=2&t=49909). Si quelqu'un pouvait me rencarder, ça serait sympa ! Merci.
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Hervé_68 »

Bonjour Guillaume,
belle histoire et vivement la suite.
Effectivement, ton numéro de série correspond à une 1973 et non 1975. :wink:
Image
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16585
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Mehari Potter »

Bravo! On a hâte de lire la suite. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par jéjé13 »

Oui super boulot mais moi je l'aurais laissée en 4 places et si possible pas en utilitaire ca doit pouvoir se faire avec un petit billet au Togo :D
En tout cas du beau travail on attends la suite :mrgreen:
Jéjé 13
Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
MCDF 2024
Messages : 5521
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Vice Président MCDF (45) »

Belle histoire Bravo !!
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

jéjé13 a écrit :Oui super boulot mais moi je l'aurais laissée en 4 places et si possible pas en utilitaire ca doit pouvoir se faire avec un petit billet au Togo :D
En tout cas du beau travail on attends la suite :mrgreen:

Merci à tous !
Jéjé, précisément, je la laisse en 4 places. La CG d'origine indiquait 2 : sans le petit billet qui va bien mais avec un grand sourire au type du service des CG, elle est devenue 4 places.... Et ça, ça ne bouge pas.
Toujours sur la CG "d'origine" montrée plus haut, elle est CTTE BACHEE. Je souhaite qu'elle reste ainsi ; c'est simplement par erreur qu'elle s'est malencontreusement transformée en VP CI. L'autre erreur porte sur l'année (devenue 1975).
Aussi, comme je l'expliquais, les rectifs sont en cours et je devrais récupérer, ces jours-ci une CTTE BACHEE de 1973 en 4 places, ce qui est ce que je souhaitais ! Sans billet indu. Le coût d'une telle CG : 30 000 FCFA, soit 45 €.
Ce week-end, en attendant le traitement-châssis et la reprise de peinture de quelques pièces de roulage, j'ai reconditionné le démarreur, réparé la jauge et entamé la re-fabrication d'un compteur à partir de deux.
Suite au prochain épisode.
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3704
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par LAURENT.D 44 »

Cela me rappelle la mienne :mrgreen:

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Bonjour à tous,
Toujours en attente du châssis et de pièces qui sont en traitement-peinture. Je profite pour avancer sur d'autres trucs.
Et je cherche des infos sur la tôle sous moteur.
Mon post : viewtopic.php?f=2&t=49934
Merci.
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Suite des aventures togolaises.
Comme prévu, j'ai récupéré aujourd'hui la carte grise corrigée (cf. mes posts précédents). Très ému d'être l'heureux propriétaire de la première (future) Méhari recensée au Togo.
Sauf erreur, tout est bon : l'année de 1ère mise en circulation (oui, bon, on ne va pas chipoter sur le jour et le mois, hein !), le genre, le type, la carrosserie, le nombre de places et même mon nom (dont je vous fais grâce...).



CG OK-Site BD.jpg
Pas exclu qu'il y ait une nouvelle modif dans l'avenir car j'ai un petit souci avec le moteur d'origine : il a disparu.... La chasse à un autre est ouverte. Il faudra en reporter le numéro sur la CG.
Avec tout cela, les procédures administratives que j'aurai à effectuer lors de mon retour en France seront, j'espère, un peu facilitées.
Juste un détail d'ici là : avoir une voiture digne ce nom ! Allez, au boulot.
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Pendant que le châssis et autres pièces étaient chez l'esthéticien pour se faire refaire une beauté, j'ai revu le démarreur (modèle Iskra, peut-être d'origine) : démontage, nettoyage, legère lubrification.
Puis l'ai repeint et testé : soléno et axe principal fonctionnent. Tout tourne comme il faut.



Démarreur refait - Site.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: LoMéhari - Restauration d'une Méhari au Togo

Message par Guillaume46 »

Hier 20 août, grand jour ! J'ai récupéré de nombreuses pièces traitées et repeintes et ai donc enfin commencé le vrai remontage, en optant pour le train AR que je ré-installerai ensuite sur le châssis.
Je suis très satisfait du rendu du travail, comme le montrent les photos. Le avant/après se passe de commentaires (il fait nuit tôt au Togo et j'ai donc dû faire la photo au flash en intérieur).



Essieux - Site.JPG



Traverse AR - Site.jpg

Premières pièces remontées : joints et roulements de bras (récupération, bon état).
Pour les installer, j'ai utilisé une partie d'un ancien roulement et un petit marteau. Avec un peu de patience et du gras, ça marche très bien ainsi. Le plus long est de retirer cette bague de l'ancien roulement une fois que le nouveau est mis en plase !



Roulement bras AR - Site.jpg
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »