J'avais ce projet en tête depuis un moment. Et un jour de janvier (2015), un copain franco-togolais (merci Ayité !) voit "ça" au détour d'une rue de Lomé :

P1060067S.jpg
Trouvaille étonnante dans un pays où les Méhari ne sont pas légion (les "anciens" racontent qu'il en aurait existé 3 ou 4 au Togo.....). Je passe sur l'aventure de la recherche du propriétaire, cousin du voisin de la tante du concierge, propriétaire qui, au moment même où je me montrai intéressé, me répondait qu'il était très attaché à cette voiture (!!!), qu'il espérait la faire rouler d'ici 2 mois et donc, "vous comprenez, je veux bien vous la vendre, mais ça sera un peu plus cher"... Cela dit, bonne opération..... Très bonne opération même, puisque l'épave (oups, pardon !) avait... une carte grise. Et je comprends que c'est une denrée rare, notamment en France. Je ne résiste pas à l'envie d'en publier une copie (j'ai flouté/masqué les infos significatives) :

CG-Site.jpg
L'autre opération en cours est la mise à mon nom de ladite carte grise. J'ai eu le document en mains la semaine dernière mais il est erroné : si, par miracle africain, le véhicule est passé de 2 à 4 places (

J'ai récemment reçu de France (ah, les fournisseurs du sud !) un châssis tout neuf, frappé du numéro magique (ainsi que plein d'autres pièces, notamment d'usure et de sécurité)! Un ami français, expat aussi au Togo - mais lui depuis des années - et qui tient une boîte de construction métallique, m'échange un traitement + peinture de la plateforme contre quelques bières. Le deal me parait acceptable

Après 4 ou 5 mois de démontage (d'où mes précédents posts), chasse aux pièces, réflexion, lecture assidue des sites, forums et blogs, commande des pièces, je commence ces jours-ci la restauration. Il se trouve en plus que mon épouse est sculpteur-métal et a apporté tout son matériel ici au Togo pour créer (enclume, Mig, outillage, etc). Les conditions sont réunies pour ce tout roule !
En attendant le traitement du châssis et pour me faire la main, j'ai procédé hier au démontage-nettoyage-remontage du démarreur (modèle Iskra, vraisemblablement d'origine). Eurêka : il fonctionne ! Ce soir, redémontage puis mise en peinture. Puis stockage à l'abri de l'humidité. La rouille est en effet LE grand ennemi, tant l'humidité est forte ici. Au point que tout cela m'inquiète un peu pour la suite de l'aventure.