Présentation d'une mémé espagnole

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
oli1325
MCDF 2020
Messages : 358
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Présentation d'une mémé espagnole

Message par oli1325 »

Bonjour à tous,

Je me présente, je m’appelle Olivier et j’habite la Belgique, au sud-est de Bruxelles.
Je me décide enfin à faire le pas afin de vous présenter ma mémé de 1979 que j’avais déjà fait recenser il y a un an.

Il s’agit d’une mémé espagnole 4 places dans son jus d’origine. Elle a pour moi un gros avantage, c’est que le châssis et les tubulures sont en excellent état (juste un petit peu de rouille superficielle, merci le soleil espagnol de la Costa Brava !) et qu’elle n’a pas du tout été bidouillée, tout étant d’origine.

La carrosserie ne présente pas super bien du fait de la décoloration par le soleil mais finalement j’ai décidé de la garder comme cela car c’est ce qui fait tout son charme.
Ayant été accroché à l’aile avant droite, j’ai finalement décidé de ne pas remplacer le flanc mais de refaire la déchirure avec du MEK.
Il y a encore un peu de travail de ponçage, mais c’est déjà beaucoup mieux.
D'ailleurs si quelqu’un est intéressé en Belgique, je peux revendre du MEK (+- 4 litres au total).

J’ai également dû remplacer la face arrière qui était fortement fendue et irréparable au MEK.

D’ailleurs un petit truc : pour ne pas devoir acheter l’outil d’autoguidage (15 € dans le sud), je m’en suis confectionné un pour 2 € en prenant une charnière de meuble et en y incorporant un rivet de 4,8 mm (débarrassé de la tige) dans un trou de vis qui a été agrandi. Cela marche parfaitement et en plus c’est facile d’introduire l’outil entre les panneaux du fait de la charnière.

Je profite de l’occasion pour faire une liste non exhaustive de toutes les particularités de cette voiture fabriquée à Vigo par rapport aux modèles fabriqués en France et principalement à Forest en Belgique (cocorico !).

1. Numéro de châssis : il s’agit d’un numéro commençant par E – 056 (E pour Espagne et 056 pour l’usine de Vigo) suivi d’un chiffre à 5 numéro qui correspond au numéro de fabrication dans une suite chronologique sans aucune notion d’année. Les numéros n’ont donc rien à voir avec les numérotations pour la France et la Belgique
La mienne qui porte sur le longeron droit le numéro 10XXX a été immatriculée le 9 juin 1979. Il y a eu environ 12500 exemplaires fabriqués à Vigo (pour ceux qui voudraient plus d’info, voir le post de février 2008 « Après l’Uruguay et l’Argentine, voici l’Espagne »).

2. Moteur : il s’agit d’un moteur fabriqué à Vigo ayant le double carbu calibre 21/24 et la boîte à disques. Sur le certificat de conformité il est mentionné moteur M28/1 mais sur la plaquette moteur je trouve AM2A avec un numéro de série commençant par 056 (code usine Vigo). Je ne sais pas s’il s’agit du moteur d’origine ou pas. Les spécialistes de ce forum pourront probablement mieux me renseigner.

3. Carrosserie : il s’agit de l’ancienne carrosserie (ancienne calandre) malgré la date d’immatriculation de 1979. Toute les mémés en Espagne ont eu l'ancienne carrosserie
La calandre est fixée aux flancs par 3 écrous au lieu de 2. Tout cela est confirmé par les catalogues d’époque espagnols.
Le tableau de bord est également du type ancien modèle avec le petit compteur
Il n’y a pas de bouches d’aération sur les extrémités du tableau de bord (comme les modèles 69-70) et le chauffage est rudimentaire (pas de boîtier de chauffage ) mais une bouche qui arrive en bas et une en haut pour le dégivrage du pare-brise (également comme les modèles 69-70) avec 2 commandes actionnant l’une le réchauffeur droit pour le chauffage pieds et l’autre le réchauffeur gauche pour le pare-brise.

Le capot est avec les chevrons sur le dessus et pas sur le devant malgré la présence du filtre à air en plastique de la LN. Cela passe parfaitement sans cogner.

4. Tubulaire avant : malgré la présence de freins à disque et du support de frein à main modifié, le tubulaire ne compte qu’un seul pied de fixation sur le châssis au lieu de deux

5. Le démarreur est un Bosch fabriqué en Espagne

6. Le pare-brise est du type rabattable en fer avec coins arrondis comme les modèles 69-70 à nouveau. Malheureusement les verrous sont bloqués dans les fourreaux, probablement dû à la rouille et malgré des tonnes de WD 40, cela n’a pas encore bougé d’un mm mais patience !
Le capotage est également du type premier modèle, plus incliné à l’arrière et avec des tourniquets à l’arrière pour la fixation des bâches latérales et arrière.

7. A l’intérieur, je dispose d’un voltmètre et le siège passager est rabattable alors que le siège conducteur dispose d’une glissière longue type 2 cv qui permet de reculer le siège beaucoup plus en arrière. Il y a présence de ceintures avant ventrales.

Au niveau des travaux réalisés, j’ai procédé à la vidange moteur et boîte, au graissage des pivots et cardans ainsi qu’au remplacement des bougies, filtre à air, des pneus et des jantes ainsi que des planches du hayon et dossier arrière. J’ai acheté quelques pièces de rechanges (disque d’embrayage, freins à disques, échappement complet, kit réfection carbu, kit allumage, reniflard) au cas où mais tant qu’elle roule bien, je n’ai pas trop envie de les changer maintenant car je sais par expérience que le mieux est l’ennemi du bien !

J’ai également acheté un kit complet de bâches chez MCDA. Après quelques déboires (trous pour les tourniquets ne correspondant pas entre bâches latérales et arrière et donc impossibilité de les monter), ils ont été très corrects et m’ont finalement renvoyé des bâches non percées au niveau des fixations que j’ai ajusté aux bons endroits. Cependant la bâche de toit n’est pas assez large et ne revient pas suffisamment sur les côtés. Comme aucune solution n’a pu être trouvée (toutes les bâches 69-70 seraient fabriquées à ces dimensions selon eux), une note de crédit a été établie, ce dont je les remercie.

J’ai fabriqué un dépressiomètre et ai mesuré 6 cm de dépression au ralenti qui augmente à 10-12 en accélérant. Je n’ai pas remplacé le reniflard mais elle perd un tout peu d’huile probablement au joint spi arrière. Conseillez–vous de remplacer ce reniflard malgré la dépression qui semble correcte ?
Voilà, j’espère profiter un maximum de cette mémé qui démarre toujours sans soucis et qui suscite toujours un grand sourire et souvent des pouces levés ou klaxons des autres automobilistes.

Au plaisir de voir certains d’entre vous lors d’activités organisées en Belgique

meharienfants4.jpg
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!

Avatar du membre
Web_Master_MCDF
Site Admin
Messages : 7356
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Web_Master_MCDF »

Bonjour !
Superbe présentation bravo !

Une mehari espagnol je connais !
Celle d'Annie vient de la bas
Ce qui me surprend c'est le numéro de châssis ce devrait être VS pour Spain et non VE ?
Ta voiture a l'ancienne face avant (je la préfère) alors que la nouvelle était au catalogue deux ans avant ?

Elle doit sûrement avoir une histoire cette auto

Pas trop la galère d'importer une espagnole en belgique ?

Par contre je confirme une mehari espagnole ça n'a pas vu la pluie mais que le soleil !

Avatar du membre
Vice Président MCDF (45)
Modérateur MCDF
Messages : 3883
Enregistré le : ven. 30 mars 2001 00:09
Localisation : Orléans (45)

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue
Que de lecture, on est au courant de tout maintenant, bravo !!
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi !

Avatar du membre
Méhari
Modérateur MCDF
Messages : 5570
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Méhari »

Superbe voiture qui mérite en effet que l'on se penche un peu sur son histoire.... :wink:
Sud-est de Bruxelles :?: On doit être voisins, alors :wink: (enfin presque... 30 km environ)
Bien sûr, j'espère te voir lors de la Gallia Belgica, 2ème du nom en septembre (voir la rubrique "sorties")
Et si tu as besoin d'un coup de main, n'hésite pas. :D
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
Antenne belge du MCDF: belgique@mehariclubdefrance.com
7ème Gallia Belgica en 2020, date encore à confirmer

mehari@mehari.be

Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2020
Messages : 15083
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Mehari Potter »

Belle présentation, bravo! Et bienvenue parmi nous. :wink:
God save the twin!

Avatar du membre
oli1325
MCDF 2020
Messages : 358
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par oli1325 »

Je confirme que le numéro de châssis commence bien par E-056 et non pas par VS ou VE.
Ceci est corroboré par le numéro repris sur les documents espagnols d'origine du véhicule :
- tarjeta de inspeccion tecnica de vehicules, équivalent au contrôle technique
- permiso de circulacion : certificat d'immatriculation ou carte grise
- je renvoie également au post du regretté Papy-Smuche qui traitait des numéros de châssis espagnols dans le post "Après l'Uruguay et l' Argentine voici l'Espagne" du 20 février 2008. Pour ceux qui sont intéressé, on peut le retrouver en tapant "Vigo" dans le moteur de recherche.
On voit également dans ce post qu'il s'agit encore en Espagne des anciennes carrosseries même après 1977?
La photo du catalogue espagnol de 1979 dans le spécial Mehari de Gazoline montre encore l'ancienne carrosserie et le Retroviseur avec le dossier complet Mehari de Juin 2000 montre aussi une mémé espagnoles de 1981 avec l'ancienne carrosserie.
Tous ces élements me confortent dans l'origine de cette carrosserie même en millésime 1979.

Pour ce qui est de la Gallia Belgica, j'attends avec impatience le bulletin d'inscription du Grand Mehari
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!

Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2020
Messages : 7642
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Sergiodu78 »

Ca c'est de la PRESENTATION, Le descriptif de ta mémé est explicite. Rien à redire

Au plaisir de te rencontrer à la Gallia Belgica 2 :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !

Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2020
Messages : 15083
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Mehari Potter »

Le post de Papy-Smuche:
viewtopic.php?p=43535#p43535
God save the twin!

Avatar du membre
oli1325
MCDF 2020
Messages : 358
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par oli1325 »

Merci Mehari Potter car je ne savais pas comment insérer le lien du post :D
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!

Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2020
Messages : 15083
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Mehari Potter »

En haut à droite du post qui t'intéresse, tu as un petit carré avec "Posté: date et heure".
tu fais un clic droit sur ce carré, et sur le déroulant, tu cliques sur copier l'adresse du lien.
tu reviens dans ta discussion et tu y colles le lien. :wink:
God save the twin!

Avatar du membre
Web_Master_MCDF
Site Admin
Messages : 7356
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Web_Master_MCDF »

Celle d'Annie est de 83 le système de muse rotation a du changer avant (entre 79 et 83)
Elle est frapper vS7 mais sa carte grise est maintenant VF7 et au contrôle technique on ma dit que les trois première lettres étaient pas importantes ????

Avatar du membre
Hervé_68
Modérateur MCDF
Messages : 3687
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Hervé_68 »

Content de te voir sur le forum Olivier. Très belle présentation 8)
Image

Avatar du membre
oli1325
MCDF 2020
Messages : 358
Enregistré le : ven. 19 juil. 2013 12:21
Localisation : Brabant Wallon (BE)

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par oli1325 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos mots de bienvenue?.

Je recherche des conseils pour le phénomène suivant :
Quand j'actionne la clé, le démarreur se lance et parfois s'arrête d'un coup, et se relance lorsque je relâche la clé.
Je pensais à un faux contact au niveau du neiman. J'avais démonté le démarreur pour le nettoyer et je n'avais rien constaté d'anormal, les charbons étant encore bon.
Auriez-vous éventuellement d'autres pistes à vérifier?

Merci de vos conseils
Mémé Espagnole dans son jus d'origine - 2cv6 Boule et Bill ex The Good Time Company

En mémé, au plus que tu avances, au moins que tu recules!

Avatar du membre
Méhari
Modérateur MCDF
Messages : 5570
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par Méhari »

Salut Olivier,

Pour tester le Neiman, tu peux le faire facilement avec un multimètre en position "ohmmètre" ou, s'il en est équipé un test de continuité sonore.
Tu as un modèle à 3 fils qui, vu de la place du conducteur servent à ceci:
Le plus à gauche est le + permanent venant de la batterie
Celui du milieu est le + "après contact" vers les accessoires
Celui de droite est le + vers le démarreur lorsque tu tournes la clé en position "démarrage".

Si tu as besoin d'un coup de patte, je ne suis pas trop loin :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Grand Image
Antenne belge du MCDF: belgique@mehariclubdefrance.com
7ème Gallia Belgica en 2020, date encore à confirmer

mehari@mehari.be

Avatar du membre
marzoril.be
Modérateur MCDF
Messages : 3184
Enregistré le : dim. 30 mars 2008 21:45
Localisation : Waremme Belgique

Re: Présentation d'une mémé espagnole

Message par marzoril.be »

Voila une présentation précise :o

Bienvenue à toi, ça commence à faire quelques Belges sur le forum :lol:

Au plaisir de te rencontrer.
mémé a encore de beaux reste...
Sortez couvert, le virus circule toujours :geek:
http://www.facebook.com/MehariClubDeFrance

Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »

cron