Ma Méhari, ma mienne à moi...

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
andrane

Ma Méhari, ma mienne à moi...

Message par andrane »

les%20deux%20méharis%20008_redimensionner.jpg

les%20deux%20méharis%20008_redimensionner.jpg[/attachment

méhari 028_redimensionner.jpgBonjour à tous
Après avoir recensé mon futur bolide, petite présentation, François retraité et comme tous les retraités ayant une passion, débordé et sans une minute de disponible.
Méhari de 1980 achetée il y a un an , j’ai pris le temps de bien la regarder depuis puisque je n’ai pas eu le temps de m’en occuper…
Carrosserie épouvantable, rongée par le soleil, fendue, fissurée, éclatée (jupe AR) fil de ferrée par endroit, mais, car il y a un mais, châssis en parfait état, moteur tournant et pas trop mal à priori et surtout, … pas trop chère.
Le déshabillage de la miss, que je viens d’opérer m’apprends que j’ai eu parfaitement raison, seul le tubulaire AR est très endommagé et le support pare brise soudé par l’oxydation au tubulaire AV, les 2 points faibles en général de la méhari d’après ce que j’ai constaté sur le forum. Oui, car si je n’ai pas, pendant un an, eu le temps (retraité je suis, je le rappelle) de visiter les dessous de la belle, étant aussi insomniaque, j’ai potassé en long, en large et en travers ce formidable outil qu’est le forum, que de nuits passées avec vous tous que je ne connais pas (ou pas encore) qui m’ont fait connaître les secrets les plus cachés de la belle mystérieuse.
A dire vrai, j’ai étrenné mon permis en 1967 avec une 2CV puis une méhari rouge hoppi de 1969, vous savez, celle avec les portières entièrement toilées… Puis, la vie, les années sont passées avec toujours ce souvenir, cette mélancolie en moi, bref, il me manquait quelque chose, je rêvais de cette voiture mythique, malheureusement devenue trop chère pour moi, je n’ai trouvé que des épaves, moteurs bloqués, châssis pourris à des prix exorbitants pour l’état.
Et puis un jour, près de chez moi, le miracle est arrivé, je pense que le propriétaire (honte à moi, je n’ai rien dis) n’était pas au courant de la valeur possible de l’engin.
En bref pour cette présentation, j’ai tout démonté, tubulaire AR refait (AR seulement) extraction (c’est le bon mot) par découpage du support pare brise, les 2 petits tubes carrés de 25 sont ressoudés, châssis grattés, nettoyés, férosés et repeints.
Au passage, je constate que sortir la colonne de direction a été relativement aisé, il suffit de soulever à l’arrière la bassine (désolidarisée bien sur du châssis) de tirer de 2 ou 3 cm celle-ci vers l’AR et de glisser un bout de chevron pour maintenir dans cette position, le fameux boulon apparaît alors et en général accepte les caresses.
Voila, avec quelques photos si j’arrive à les passer (l’informatique et moi…) ma petite présentation, il y aura une suite bien sur
Bonne journée à tous , ah, j’oubliais, je suis dans les Cévennes gardoises

méhari%20023_redimensionner.jpg

méhari 028_redimensionner.jpg
andrane

Re: Ma Méhari, ma mienne à moi...

Message par andrane »

les deux méharis 009_redimensionner.jpg

les deux méharis 011_redimensionner.jpg

les deux méharis 010_redimensionner.jpgBon, pour un essai, c'est pas trop mal bien que les photos ne soient pas dans l'ordre !

Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue au mcdf.
Beau projet pour un retraité !!
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue
Bon courage et tiens nous au courant pour la suite '
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Salut François, heureux de te voir si vite sur le forum :D
Encore une fois, bienvenue sur le forum ! J'ai un peu modifier ton sujet pour faire apparaitre les photos. Tu n'as pas besoin de rajouter le code "[code][img][/img][/code]" lorsque tu ajoutes une photo. C'est un détail, bravo et bon courage pour ta restauration :wink:
Image
andrane

Message par andrane »

Bonsoir et merci pour les encouragements, je ferais demain photos des châssis restaurés, échappement neuf placé, cardans et soufflets changés, je vais bientôt regarder de près la bassine.
Je me suis rendu compte lors du démontage, je n'avais pas touché de 2CV ou Méhari depuis à peu près 1975 ou 76, et bien on n'oublie pratiquement rien, au fur et à mesure du démontage, la bonne clé me tombait sous la main.
Quand on aime...
Méhari
MCDF 2025

Message par Méhari »

Ben oui, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas :D

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Ta Méhari est en état correct, on a vu bien pire sur le forum :lol:
Je suis au regret de t'apprendre que maintenant que tu as mis le doigt dedans, tu vas avoir beaucoup de mal à l'en ressortir :mrgreen:
Bon courage pour la restauration, et si tu as besoin d'un "coup de pouce", le forum est là pour ça :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
marzoril.be
MCDF 2025

Message par marzoril.be »

Bonjour et bienvenue, bon courage pour la remise en état de ta mémé, tu compte remplacer la carrosserie, si oui la question à 100 balles, de quelle couleur :?: :wink:

C'est quand même dingue le nombre de pensionnés qui n'ont pas le temps :mrgreen: :mrgreen:
mémé a encore de beaux reste...
http://www.facebook.com/MehariClubDeFrance
andrane

Message par andrane »

les deux méharis 004_redimensionner.jpg

les deux méharis 002_redimensionner.jpg

les deux méharis 003_redimensionner.jpg

les deux méharis 001_redimensionner.jpg

les deux méharis 001_redimensionner.jpgBonjour
J'ai mis le doigt dedans, plutôt la main et je n' ais pas l'intention de l'enlever, d'ailleurs elle y est depuis 1967 date de mon permis !
La couleur? donnez moi votre avis, j'ai racheté une carrosserie complète d'une azur en très bon état, mais en 2 places. J'envisage de garder ma bassine jaune restaurée ( seule pièce récupérable) qui est en 4 places et de mettre les éléments de la carrosserie azur. Autre raison de ce choix, j'avais déjà acheté les housses de sièges jaunes et blanches.
la couleur finale sera donc: bassine jaune, le reste ivoire et bleu, bâche (déjà achetée aussi) bleu, j'ose espérer que ça ne choquera pas.
Papycitron16

Message par Papycitron16 »

Bonjour ,
A première vue il n' y a pas que la méhari qui soit en construction ...... :D Pour le reste , tu sais , les goûts et les couleurs .......
Amicalement ,
Papy
Méhari
MCDF 2025

Message par Méhari »

Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas :!:
Même le blanc est une couleur, si tu aimes ça :wink:
Le principal est que ta voiture te plaise.
Une 80 n'est pas une 69, une Plage, ou une Azur :D
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
andrane

Message par andrane »

Bonjour à tous
Quelques photos du début de la restauration, châssis, boule du levier de vitesse en olivier, sièges... Pour les sièges AV je ne suis pas content de moi, j'ai voulu faire les mousses moi même et c'est pas terrible.
Je vais attaquer la préparation de la bassine. J'avais déposé le moteur, mais comme il marche je ne m'en occuperais que l'hiver prochain (pressé de faire rouler la belle...) par contre il attendra un peu car j'ai le dos bloqué par une sciatique

table et méhari 006_redimensionner.jpg

table et méhari 007_redimensionner.jpg

table et méhari 009_redimensionner.jpg
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Joli le levier de vitesse !
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

Salut et bienvenue sur ce forum! :wink: C'est en bonne voie. Si je peux me permettre, j'ai un doute sur
le résultat obtenu en conservant le jaune de la bassine avec le reste de l'ensemble Azur. :wink:
God save the twin!
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Notre magicien ose dire tout haut ce que beaucoup penses tout bas :!:
Oui une peinture en blanc de la bassine serait de bon aloi !
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »