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Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : lun. 30 mars 2015 17:44
par Jaffar
Bonjour,
Je présente ma Méhari de 72, c'est une ancienne génération dotée d'un hard top qui, comme le reste de l'auto, nécessite une sérieuse restauration. C'est une voiture de famille que j'ai récupérée dans une grange au fin fond de l'Allier, le dernier CT date de 97 et il n'y a plus grand chose qui n'est ni rouillé ni bloqué à bord.



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J'ai l'intention de la refaire entièrement, pour le coup devrait être sera jaune capote noire !



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Première séance de démontage, le moteur. Il est sain mais un peu usé, un jeux de chemises/pistons neufs sera le bienvenu.



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Prochaine étape, nettoyer tout ça et faire la liste des pièces neuves nécessaires.
Depuis 1 semaine je consulte les catalogues des fabricants de pièces pour 2CV/Méhari et je dois avouer que je suis un peu perdu... Mon tractionniste me laisse à penser qu'il y a à boire et à laisser, et vu l'investissement à refaire un moteur + une caisse, j'aimerais ne pas me louper. Si d'aventure certains ont des conseils à me donner pour le choix des fournisseurs, je suis preneur!

Autre question, c'est une ancienne version, nécessitant le démontage de la face avant pour accéder à l'allumeur. Je me tâte à remonter une calandre nouveau modèle sur la nouvelle caisse, qu'en pensez-vous?

A bientôt pour de nouvelles images, c'est une aventure passionnante que de redonner vie à ces jolies autos :)

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : lun. 30 mars 2015 17:53
par Vice Président MCDF (45)
Bonjour et bienvenue au mcdf.
Belle sortie de grange comme on aime.

Pour la calandre, moi je laisserai l ancien modèle et monterai un allumage électronique. ...
Nicolas

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : lun. 30 mars 2015 18:30
par jéjé13
Bienvenue y'a du boulot mais ça va le faire en cherchant dans les post tu trouvera pas mal de réponses a tes questions concernant les fournisseurs vaste débat :roll:
saches aussi qu'en devenant membre du MCDF tu obtiendras des réductions grâce a ta carte qui vaut chez certains l'équivalent de leur carte "CLUB" :wink:
Deja pour accéder a ton allumage certain ayant une calandre AM on bidouillé une grille démontable qui rend les choses plus faciles il y a aussi le montage avec de la visserie et non pas des rivets de ta face AV c'est pas mal aussi et au moins la tu as un bon accès a l'avant du moteur en moins de 10 mn
Pour le foirnisseurs je te donnerais mon point de vue en MP pour ne vexer personne :D
bon courage

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : lun. 30 mars 2015 20:16
par Mehari Potter
Salut et bienvenue parmi nous. Pareil pour la calandre, au risque d'en faire hurler
quelques-uns, la calandre ancien modèle est beaucoup plus jolie! :lol:
Et l'allumage, on n'y touche pas tous les jours. Tu devrais ajouter à ton pseudo une
géolocalisation, ça permettra de voir s'il y a des Méharistes près de chez toi.
Passe par la case recensement chez Hervé_68. :wink:

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : lun. 30 mars 2015 20:24
par Sergiodu78
Juste pour info, pour ma face avant j'ai monté avec des vis, et je fais comme ça :wink:



_SC05191 - Copie.JPG
Pour faire le démontage et le réglage allumage et remontage, il faut 1h 30. Pas plus qu'avec une face avant NM démontable :wink:

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : lun. 30 mars 2015 20:59
par JEROME D 80
salut bienvenue et courage !

Sergio, j'ai la meme technique !

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : mar. 31 mars 2015 22:11
par marzoril.be
Bienvenue à toi et pleins de courage pour la remise en état de ton dromadaire :wink:

Perso, j'ai installé un allumage électronique et je ne dois plus démonter la face Av 8) et moi aussi je préfère les anciennes carrosserie :mrgreen:

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : mer. 1 avr. 2015 07:52
par Vice Président MCDF (45)
Bonjour
La technique de lever la calandre figure dans les revues techniques de l époque.
En ce qui me concerne, j ai aussi un sabot et un pare choc tubulaire, donc du temps à passer.
Maintenant avec l allumage électronique, je demonte que pour changer le moteur ou la boîte. ....
Nicolas

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : mer. 1 avr. 2015 12:35
par Jaffar
Bonjour et merci de vos conseils!

En tant que Tractionniste j'ai déjà eu à changer l'allumage sur le bord de la route, hop c'est l'affaire de 15 min. Mais je suis plutôt d'accord avec l'idée de garder l'ancienne calandre qui me plait plus. Et quel modèle dallumeur électronique dois je prendre? Il y en a plein à différents prix...

Merci d'avance des conseils!

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : mer. 1 avr. 2015 22:03
par Hervé_68
Pour refaire ton moteur, ce n'est pas que le jeu pistons / cylindres qui est important, mais surtout le jeu dans le vilebrequin, l'état de l'AAC, la qualité des nouveaux joints que tu vas utiliser, le reniflard, etc. Dans 2cv experts, ils expliquaient combien coute un moteur refait "à neuf" et ils en étaient déjà à 1200 euros, juste de pièces.
Après, tu peux rouler peu avec un moteur en état moyen pendant longtemps...

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : sam. 4 avr. 2015 14:30
par Jaffar
Bonjour,
Après contrôle il n'y a pas de jeu dans le vilebrequin et quand aux joints je ne sais pas encore où je dois les acheter.. Qu'est-ce que l'AAC?

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : sam. 4 avr. 2015 14:37
par Hervé_68
L'arbre à cames :-)

Re: Résurrection d'une Méhari auvergnate

Posté : dim. 5 avr. 2015 13:05
par Méhari
Hervé_68 a écrit :L'arbre à cames :-)


Parfois aussi appelé "PDM", pour plant de marijuana, mais seulement quand le moteur fume... :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow: J'en profite, je suis dans le sud et il fait beau :lol: