[oliv44] méhari 2places/ 4 places ...

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
oliv44

[oliv44] méhari 2places/ 4 places ...

Message par oliv44 »

Bonjour,
c'est mon premier post parmis vous, et je l'espère pas le dernier!

Je suis en phase active de recherche d'une Mémé... et je pense avoir trouvé un véhicule dans mes prix, dont l'etat semble correct au dire du vendeur Pro (je ne l'ai pas encore vue, c'est pour mercredi prochain), et qui ferait les 400km qui la sépare de son prochain lieu de couchage (mon garage).

Hormis le budget (forcément un peu sérré du fait de l'engouement pour cette voiture qui fait s'envoler les prix si on reste sur le "coincoin", "l' i-Bay" et autres lieux de ventes acharnées) j'ai un impératif de 4 places pour pouvoir emmener ma douce et surtout mon minot de 6 ans les cheveux aux vent.

J"en arrive à ma (mes) question(s): la méhari dénichée est une ex-militaire avec 4 places assises .... mais deux sur la carte grise! coup de frein de ma moitié qui argue que c'est bien beau mais qu'en cas de sinistre l'assurance risque de ne pas aimer, sans compter le zèle possible d'un Gendarme (bien que la mémé l'ai été elle aussi, cela ne risque pas de l'amadouer).
Le vendeur, en bon pro flairant la vente, m'assure que c'est pas bien difficile de la faire passer de deux à quatre places sur le carton... par contre sur la procèdure à effectuer, il devient (bien) plus vague.
Qu'en est -il vraiment d'un tel changement? possible?
J'ai vu énormément de 2 places CG arborant banquette arrière. A part pour y faire des galipettes a l'arrêt du véhicule, peut-on vraiment rouler avec des filles sagement assises sur ladite banquette? que risque t-on vraiment?

Je compte également la faire passer en "collection". A ce niveau, je ne crois pas avoir besoin de la FFVE (puisque j'aurais le carton gris), mais peut-être que cela peut permettre d'obtenir ces 4 places que de fair appel à leur bons soins?

Autre question (j'en profite). Y a t-il des particularités sur les mémé ex-militaires? des points spéciaux à voir?

Merci pour vos réponses,
Olivier
patrice67

Re: [oliv44] méhari 2places/ 4 places ...

Message par patrice67 »

Tout d'abord Bienvenue à toi ...et peut être ta future Mehari :D

Pour le texte de loi concernant le fait de rouler avec une CG 2 places mais avec un vehicule equipé 4 places
tu peux consulter la "base de connaissance " (page d’accueil en haut)
viewtopic.php?f=3&t=42933&start=0

Donc à ce niveau là pas vraiment de souci
Le probleme vient effectivement de l'assurance (les femmes ont toujours raison :mrgreen: )
qui généralement se base sur la CG , donc il faut demander à être assurer pour 4 personnes en leur pressentant le doc (du lien)
et surtout qu'ils te fournissent une attestation ecrite comme quoi tu es bien assurer pour 4
Et là , c' est pas forcement gagné :?
Donc à mediter avant ton achat ....car sauf coup de bol la prefecture ne va pas te passer la CG en 4 pl
Si tu as le choix ou d'autres pistes , la CG en 4 places est à privilégier si tu as l'intention d'utiliser ta mehari à 3 ou 4

Pour les EX militaire ,il y a surtout le fait quelles sont en 24v (donc pièces specifique, sauf si transformation)
il y a normalement des decoupes au niveau de la boite à gant (pour mettre la radio) et à l'arrière gauche (gros trou pour la radio) mais les plastiques ont pu être changer à verifier ....
les tubulaires AV et AR ont été traiter à l'epoxy et souvent la rouille se met en dessous, a verifier aussi
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
phil76

Message par phil76 »

Bjr et bienvenue
une ex armée en CG 4 places , c'est possible car c'est le cas de la mienne mais je ne peux te preciser la procedure car je l'ai recupérée comme ça mais certains pourront certainement t'en dire plus.
@+
Vous aimez rencontrer des méharistes lors de vos déplacements !! Localisez vous.
https://mapsengine.google.com/map/edit? ... PjCZaAhzaI
Phil76

Un moyen sur et efficace de contacter vos amis méharistes en ne dévoilant que votre pseudo
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue au MCDF.
J'ai aussi une ex armée de 1976 en 4 places.
Je l'ai remise en 12 volts

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
patrice67

Message par patrice67 »

phil76 a écrit :Bjr et bienvenue
une ex armée en CG 4 places , c'est possible car c'est le cas de la mienne mais je ne peux te preciser la procedure car je l'ai recupérée comme ça mais certains pourront certainement t'en dire plus.
@+

j'ai pas dis que ça n'existait pas , mais pour son cas la mehari convoitée a sa CG est en 2 places et y a aucune garantie que la pref change son carton de 2 à 4 Places :roll:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
oliv44

Message par oliv44 »

Bien merci a tous (avec une prime spéciale pour Patrice67). Bon, j'ai bien lu les textes présentés dans le "Wiki-Mémé" (la base de connaissances) ...
En gros, tu as la loi avec toi (tant que le véhicule est d'avant 87), mais pour le faire valoir auprès de l'assurance c'est plus aléatoire...

Bon, je vais commencer par voir avec ce dernier .... mais je crois bien qu'il va falloir que je me remette en chasse d'une nouvelle mémé...

Merci également pour les spécifications militaires. Je savais pour le 24v, mais pas pour l'epoxy et la rouille qui s'y cache dessous.
A ce sujet, pour le "re-passer " en 12v, ou cela s'arrête t-il? bobine, bougies, alternateur, ampoules, batterie ... y a t-il d'autres éléments à changer (faisceau?)
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Tout d'abord bienvenue
C
Il ne faut pas oublier que toutes les mehari armée ne sont pas identique
-Il y a les "vrai" équipée 24v bobine avec radiateur, tubulaire protection Epoxy, fixation antenne avec plusieurs trous dans la bassine pour fixer la radio, trou dans le tableau de bord, pas de boîte à gants,un petit renfort sur le châssis au niveau de la fixation de la boîte ....
- et des mehari 12v standard voiture de liaisons ou auto école

Si c'est une 24 v c'est forcément une 4 places (Avec siège passager basculant) . Si c'est une voiture de liaison de mes souvenirs (79/08 mon lieutenant) j'ai pas vu de 2 places

La mienne est une ex armée 24v et la CG dit 2+2 ( places)
Citroen héritage pourras retrouver le pedigree de ta belle et te fournir les documents permettant la rectification de ta CG

En ce qui concerne le passage en 12v il y a un point dur : Moteur d essuie glace ....
Mickey33

Message par Mickey33 »

Bienvenue :wink:
Moi aussi je cherche une 4 places et élimine les 2 places.
C'est vrai que c'est légal de les assurer et de les utiliser en 4 places mais mon assureur (un généraliste) est réticent pour me l'écrire... :?
Tant qu'ça fuit, c'est qu'y en a!
mako

Message par mako »

quand j'ai posé la question a mon assureur la réponse a été claire
"je vous assure pour le nombre de place écrit sur la carte grise" :(
donc j'ai pris une 4 place 8)
Sergiodu78
MCDF 2025

Message par Sergiodu78 »

Sur ma C.G. c'est une 2 places . Quand j'ai changé la bassine, j'ai pris 4 places. J'ai demandé à mon assurance de pouvoir m'assurer 4 places, et la réponse est pas de souci . Donc différents sons de cloches :roll:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
phil76

Message par phil76 »

T'as de la chance d'avoir un assureur qui assure et qui te dise pas '' de votre bassine je m'en lave les mains '' :oops: :oops: ok :arrow:
@+
Vous aimez rencontrer des méharistes lors de vos déplacements !! Localisez vous.
https://mapsengine.google.com/map/edit? ... PjCZaAhzaI
Phil76

Un moyen sur et efficace de contacter vos amis méharistes en ne dévoilant que votre pseudo
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

Sujet récurrent. J'ai effectué cette transformation et fait la demande à mon assureur
(d'abord Matmut, puis ICC Assurances), et dans les deux cas, j'ai obtenu un accord écrit:
Tous les passagers sont assurés, à conditions de respecter le PTAC. :wink:
God save the twin!
oliv44

Message par oliv44 »

Mehari Potter a écrit :... J'ai effectué cette transformation et fait la demande à mon assureur...

Bonjour,
De quelle transformation tu parles? la "simple" adjonction d'une bassine 4 pl + banquette? d'autres choses? (accroches de ceintures?)
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

Passage de deux en quatre places avec adjonction de ceintures AV et AR. :wink:
God save the twin!
LAURENT.D 44
MCDF 2025

Message par LAURENT.D 44 »

Tu es où dans le 44?

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »