Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Guillaume46 »

Bonjour à tous,

Je "surfe" sur le site depuis plusieurs mois... j'ai déjà posté des messages sur le site, échangé avec quelques uns d'entre vous. Je fais aujourd'hui un post plus consistant. J'aimerais vous présenter une restauration mais... je rencontre encore quelques obstacles avant de me décider à me lancer complètement. Néanmoins, je veux partager avec vous le début de mon aventure.
Vous saisirez rapidement le sens du titre de ce (long !) post.

1/ D'abord, plantons le décor :
Je suis démangé depuis longtemps par l'envie de restaurer/retaper/remonter une Méhari (dans la série, je me suis intéressé aussi aux Cox, 4L, Triumph, Caravelle-Floride...).
Je suis expatrié en Afrique de l'ouest jusqu'à l'été 2016 ou 2017. Ici, la Méhari n'a pas court, sauf pour Philippe, "vieil" expat propriétaire d'un restaurant ou de Daniel, également compatriote, mais dont la Méhari est dans le pays voisin.
Et un jour, bababoum, au détour d'une rue de la capitale, je tombe sur ceci.....


Je me dis d'emblée :
Elle est pourrie mais j'ai ainsi une carte grise (enfin, théoriquement) et un modèle pour les tubulures (ou ce qu'il en reste - ô l'importance du morceau pas trop pourri pour le rayon de courbure de la tubu AR…).
Je me dis aussi que je vais trouver ici un châssis de 2CV ou Dyane, faire refaire par un chaudronnier-soudeur local (ce sont des magiciens, ici) les tubulures (estimation : 50 € maxi…).
Puis je ferai venir de France une carrosserie ABS neuve en hors taxe (bah oui, je suis expat….) et j'équiperai le véhicule progressivement (pièces de 2CV, trucs trouvés sur e-Bay ou chez nos amis fournisseurs du sud de la France).
L'aventure m'occuperait ainsi pendant quelques mois et je ramènerai la bête en France à la fin de mon séjour.

2/ La problématique
Anticipant pas mal de tracasseries administratives à mon retour en France (je ne couperai pas aux Mines, je pense), je renonce à utiliser un châssis autre que celui d'une Méhari. En effet, tous les posts sur le site des Méharistes qui ont utilisé des châssis de 2CV ou de Dyane indiquent que ce n'est pas légal, pas sûr, incertain, etc. Donc, soit j'en trouve un autre dans le coin (aiguille dans botte de paille !) soit j'en fais venir de la métropole…
Dans la foulée, j'ai sondé "Citroën Archivage" pour en savoir un peu plus ce véhicule. Là, les tracas commencent… Je précise d'emblée que mon interlocuteur est manifestement très compétent, réactif et très aimable par e-mail, mais également très à cheval sur la doctrine et les règles ! Bref, on ne transige pas ! Et je me retrouve confronté à des des soucis pour faire revivre le véhicule, vouée sinon à une mort certaine -d'ailleurs, dans 2 fois, il serait parti à la casse - (il n'y a bien qu'un expat fou pour ressusciter ici un tel véhicule !).
En effet, à ce stade:
- j'ai un bout de document avec un n° de série et un n° de moteur ;
- la carte grise est dans les archives de l'administration locale. Le "vendeur" n'avait pas fait la mutation à son nom. Mais j'ai paradoxalement bon espoir de récupérer la CG…. sur laquelle figurera, j'espère, le n° de châssis car…
- … pas de frappe à froid dudit n° de châssis (la carcasse de la Mémé n'est pas encore dans mon jardin et je dois l'examiner de plus près, mais à première vue, châssis rafistolé…. donc frappe à froid disparue) ;
- pas non plus, à première vue, de plaque constructeur, ni de traces de rivets d'une telle plaque… Là aussi, je dois re-re-re-re-regarder ….
C'est là où mon interlocuteur de Citroën Héritage se raidit un peu : si pas de plaque d'origine (il insiste sur origine), alors la voiture n'a pas d'identité officielle (mais pourtant, j'ai un n° de série et bientôt une ancienne CG !), donc pas de certificat de Citroën, donc a priori pas de Mines, dont pas d'immat' en France… Fin de partie !
Ainsi, la volonté de ressusciter un véhicule Citroën parait se heurter à la rigueur (que je comprends !) de ceux qui défendent la mémoire et le patrimoine de la marque aux chevrons… Paradoxal, non ?
Vais-je laisser cette voiture aller à la casse ?

Dernière info : selon le n° de série, le véhicule serait de 1974.

Encore une fois, je ne fais le procès de personne, mais je voulais recueillir votre opinion…

Merci,

Guillaume
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Méhari »

Bonjour Guillaume,
Si le n° de châssis commence par AYCA04CA****, il s'agit bien d'une auto de l'année -modèle 1974, ce qui semble correspondre à la photo.
De même la présence de tambours la situe également avant l' année-modèle 1977
Elle devrait être encore équipée en liquide frein rouge (Loockeed) (en tenir compte si tu récupères des pièces)
La bassine présente une bosse en son centre, ce qui par contre ne correspond pas...(bassine de 69...) alors que le TDB ets plus récent (renforts latéraux, orifices de ventilation...)
Ça sent la voiture ayant bien vécu et été refaite (on ne parlera pas ici de restauration...) de bric et de broc :?

Concernant les problèmes administratifs liés à la législation française, place aux copains de l' Exagone... je ne peux pas t'aider.
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Guillaume46 »

Ca, pour avoir vécu.... Grand merci de votre message.
Si je persévère, j'enverrai des photos de détails. Ca fait peur !
N° de série, oui : 04CA9999 ! J'attends avec impatience la CG.... en priant Sainte-Méhari que ce soit bien du type AYCA04CA9999....
Si la bassine est de 69, alors la plaque qu'il pourrait y avoir dessus n'aura rien à voir avec rien.... Misère de misère !!!
Pour info, rien de rien n'est à récupérer sauf la CG, le modèle des tubus et.... l'âme de la Méhari qui flotte autour d'elle...
G
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8777
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Web_Master_MCDF »

Sacrée aventure !

A mon avis il faut la mettre en règle dans son pays d'origine ...La je sais pas mais chez les africain tout s'arrange :D

Pour la partie administrative une fois chez nous c'est pas si compliqué que ça :

Il te faut un certificat de conformité établie par Citroën (avec ou sans plaque d'origine) c'est un simple papier qui dit que le véhicule XXX (ton numéro de série) est conforme au modèle homologué aux mines en date du ... (coût une centaine d'euros chez Citroën )
Puis contrôle technique le PV est établie avec l'immatriculation du pays d'origine (sais pas comment il font avec les immat arabes ?)

Tu as les détails officiels ici
http://vosdroits.service-public.fr/part ... 2097.xhtml
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Guillaume46 »

Merci, Ô Maître Web !
Oui, un peu de fun et de stress en Afrique....

La mise en règle locale devrait ne pas être trop compliquée, m'enfin, ici, le pire n'est jamais sûr et tout est possible....

Pour le reste, quelque chose m'échappe....
C'est justement chez Citroën que l'on a attiré mon attention sur l'importance d'une plaque d'origine....
De ce que tu me dis, une porte semble donc se rouvrir !
J'y perds un peu mon latin, si ce n'est pas si compliqué que cela !
N'ai je pas un problème de passage aux Mines en plus ?

Pour les immat' arabes, elles sont parfois/souvent traduites en chiffres de chez nous sur les plaques ou les CG locales
(d'ailleurs, nos chiffres 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 et 9 sont des chiffres.... arabes, contrairement à ce que l'on pense souvent...)

Le reste en "MP" !
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Didou069
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 04:17
Localisation : Ardèche

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Didou069 »

Salut Guillaume46, sacré programme!!!! Je tiens à te rassurer pour ce qui est de la frappe à froid sur le châssis ou de la plaque rivetée sous ton cylindre droit ça n'a pas vraiment d'importance car en 74 il n'y avait pas encore vraiment d'obligation pour les constructeurs, donc pas systématique....
Pour ma part la mienne est de 1973 et ni plaque, ni frappe a froid il y avait juste le numéro châssis noté à la craie sur celui-ci. Je n'ai eu aucun problème, que ce soit au contrôle technique ou en préfecture.
Je pense qu'il te suffit de récupérer la CG et de la remettre a ton nom.
Nota: bon courage tout de même pour ce qui reste de ce bolide... :roll:
La critique est facile, mais l'art est difficile...
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Guillaume46 »

Merci.
Soudain, le soleil brille à nouveau !
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Hervé_68 »

Et pour ma part, ma première mémé de 1974 était une deux places et avait la bosse au milieu de la bassine. :wink:
Image
Avatar du membre
Didou069
Messages : 230
Enregistré le : jeu. 22 sept. 2011 04:17
Localisation : Ardèche

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Didou069 »

Et voilà c'est presque Noël non!!!!!! :mrgreen:
La critique est facile, mais l'art est difficile...
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Méhari »

Hervé_68 a écrit :Et pour ma part, ma première mémé de 1974 était une deux places et avait la bosse au milieu de la bassine. :wink:

Et c'était d'origine, ou déjà une bidouille faite par un précédent proprio ?

Heureux soyez vous, habitants de l'exagone, qui n'êtes pas emm****s avec ces problèmes de frappe à froid sur les véhicules anciens :roll:
Chez nous, CG, certificat de conformité et frappe dans le châssis doivent impérativement correspondre... Et en cas de remplacement de châssis, il faut apporter la preuve de la destruction du précédent (découpe de la partie frappée) et disposer d'un cetificat de conformité spécifique au nouveau châssis ...
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8777
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Web_Master_MCDF »

Oui mais un controle technique a vie :?:
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5636
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Méhari »

Non, pas dans le cas de l'immatriculation "ancêtre".
Le CT ne se passe que lors d'un changement de propriétaire.
Il est (un peu) allégé techniquement, car on ne peut pas demander à une voiture de plus de 25 ans des prestations équivalentes aux autos actuelles, mais pas allégé du tout administrativement :!:
Bidouiller sur une voiture "ancêtre" après avoir passé le CT est toujours possible, mais illégal d'une part, et impossible à revendre d'autre part...
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par patrice67 »

Je confirme la bosse pour les bassines 2 places (comme sur la photo)
les bassines 4 places n'ont pas la bosse sauf modèle 69

As ta place j'attendrai d'avoir la carte grise
tu peux aussi avoir des infos via les antennes locale de la FFVE (voir leur site)
(ils ont aussi leur entrée pour la paperasse un peu compliquée ...)
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
teufteuf
Messages : 2
Enregistré le : mer. 26 oct. 2011 17:16

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par teufteuf »

bonjour guillaume,

tu n'est plus tout seul .
http://www.ffve.org/ c'est la réponse a toutes tes questions la ffve fédération française des véhicule d'époque peuvent te ressortir une cg pour peu que tu fournisse des renseignements immat,n de serie ou autres... toutes preuves essaie et donne moi des news. va sur leur site tout est expliqué.

teuf teuf.
Avatar du membre
Guillaume46
Messages : 328
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:57
Localisation : Lomé, Togo, Afrique, Monde !

Re: Mort annoncée ou résurrection mal engagée d'une Méhari ?

Message par Guillaume46 »

Je vois que mon post suscite pas mal de réactions....
Merci à tous. Oui à la priorité à la CG, oui au contact avec la FFVE, etc....
En l'espèce, voilà une Méhari morte de chez morte mais avec un "début d'identité" (CG en instance de découverte dans les archives locales).... à laquelle je souhaite redonner vie !

Un post de 2014 (Ven Mar 21, 2014 20:10) dit :

Web_Master_MCDF a écrit :Aie ca pique un peu !
Pour immatriculer la voiture on me demande une attestation d'identification
réponse de Citroën fort aimable et rapide
1/ Vous avez un véhicule immatriculé à l’étranger (carte grise étrangère) et souhaitez l’immatriculer en France : il vous faut une Attestation d’Identification.
Pour obtenir ce document, vous devez adresser votre demande à:
Automobiles CITROËN
Immatriculations Véhicules – LI 533
6, rue Fructidor
75 835 Paris Cedex 17
En joignant les éléments suivants:
- Sur papier libre, votre nom, adresse et n° de téléphone.
- Copie du certificat d’immatriculation étranger dans son intégralité (« carte grise » étrangère)
- Copie de la facture d’achat ou du certificat de cession du véhicule si la carte grise n’est pas à votre nom. Pour les sociétés la facture d’achat est obligatoire.
- Copie du certificat de conformité étranger ou de la fiche technique (si vous l’avez)
- Un chèque (ou mandat cash ou avis de virement bancaire) de 180 euros à l’ordre d’Automobiles CITROËN.

Par ailleurs je voulais retracer le pedigré de la voiture avec le coffret de Citroën héritage, mais a Aulnay ils n'ont pas les archives etrangéres et ne savent pas me dire si il y a un equivalent Citroën heritage en espagne. Je sais que quelques méharistes espagnols nous lisent ... si il savent nous dire !


Donc, si j'ai la CG, je serai en mesure de remplir les formalités indiquées ci-dessus.
Mais d'un autre côté, Citroën Héritage me dit qu'il faut la plaque constructeur d'origine, voire une photo de la plaque "en situation".
C'est cette double lecture qui m'inquiète un peu...
Quand on superpose cela avec :
- les histoires de châssis 2CV-Dyane avec lesquels il vaut mieux ne pas avoir de pépin vis à vis de l'assurance,
- les plaques constructeur présentées comme d'origine qu'on peut acheter à droit et à gauche,
- le fait que le gars du contrôle technique ici n'applique pas les règles que son collègue là,
- qu'entre telle date de 1969 et telle autre de 1974 ou 75, il n'y avait pas de frappe à froid ou de plaque constructeur (mais alors pourquoi Citroën me le demande, hein ?),
donc, quand on superpose tout cela, on ne sait plus trop où est la légalité.....

Bon, allez, priorité à la CG, ca, c'est indiscutable !

G46
Guillaume46
LoMéhari, une restau au Togo : http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 28&t=49906
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »