[Stan67] Questions de législation
Posté : ven. 27 févr. 2015 10:28
Bonjour à tous,
Bonjour à tous,
Je viens de m'enregistrer, aussi est-il possible que je fasse des erreurs et je m'en excuse d'avance. J'ai été l'heureux propriétaire d'une Méhari pendant de longues années avant de devoir la vendre, malheureusement. Mais mon fils a pris la relève et remonte la sienne tranquillement.
Ce n'est cependant pas pour présenter son travail que je me tourne aujourd'hui vers vous mais dans l'espoir d'obtenir des réponses d'ordre légal. Parmi ces trois questions que je veux vous poser, certaines ont peut être déjà été traité mais je n'en ai pas trouvé trace sur le forum. Parmi celles-ci, je sais que certain d'entre vous, se les sont posées également à un moment ou à un autre.
Comme la plupart des utilisateurs de Méhari, j'ai énormément de plaisir à en profiter débâchée dès qu'arrivent les beaux jours. C'est là que je me pose ces trois questions:
1. Comment faire pour placer de façon visible un ticket d'horodateur dans un véhicule ouvert à tous vents, comme c'est le cas, en été, lorsque l'on enlève la bâche de la méhari? Faut-il garder le ticket sur soi au risque de se voir verbaliser pour absence de ticket? Ou bien laisser le ticket bien visible au risque qu'il s'envole ou qu'il soit "emprunté"? Quels sont vos "trucs et astuces"? Que dit la loi?
2. Il se trouve que je suis invalide et dispose d'une carte de stationnement. De même que pour un ticket d'horodateur, que dois-je faire lorsque je me gare sur une place réservée? Laisser ma carte de stationnement avec le risque qu'elle disparaisse? Envoyer un courrier argumenté après avoir reçu une éventuelle (et méritée en apparence) contravention? Ou bien encore me contenter d'utiliser une copie de ma carte de stationnement?
3. S'agissant d'une Méhari Citroën 4 places de 1979, j'ai cherché à savoir s'il était possible de transporter plus de passagers pour un court trajet. Là-dessus, comme souvent, on trouve tout et son contraire sur internet. Si j'ai bien compris, s'il avait s'agit d'une Méhari homologué non pas en 4 places mais en CTTE, puisque de 1979, on aurait pu prendre des passagers sans problème, dans la limites des 9 passagers du permis B et du PTAC du véhicule. Mais sur un modèle dont la carte grise indique 4 passagers, qu'en est-il? Il n'est pas question ici, bien sûr de la nouvelle réglementation qui évoque 1 ceinture = 1 place, d'ailleurs, il me semble bien qu'il n'y a jamais eu de ceintures de sécurité à l'arrière d'une Méhari.
D'après des textes et des commentaires récents trouvés sur internet, "peu importe le nombre de places assises spécifiées sur votre carte grise, vous ne risquez ni contravention ni problème d’assurance en cas d’accident si vous transportez 8 passagers au plus à l’intérieur de votre voiture sans que le conducteur soit gêné et dans la limite du PAC affiché sur la carte grise."
Est-?ce vrai?
Trois interrogations donc dont au moins deux d'entre elles doivent être plus ou moins récurrentes.
Merci pour votre aide précieuse qui pourra sûrement aider d'autres personnes qui sont dans mon cas.
Stan
Bonjour à tous,
Je viens de m'enregistrer, aussi est-il possible que je fasse des erreurs et je m'en excuse d'avance. J'ai été l'heureux propriétaire d'une Méhari pendant de longues années avant de devoir la vendre, malheureusement. Mais mon fils a pris la relève et remonte la sienne tranquillement.
Ce n'est cependant pas pour présenter son travail que je me tourne aujourd'hui vers vous mais dans l'espoir d'obtenir des réponses d'ordre légal. Parmi ces trois questions que je veux vous poser, certaines ont peut être déjà été traité mais je n'en ai pas trouvé trace sur le forum. Parmi celles-ci, je sais que certain d'entre vous, se les sont posées également à un moment ou à un autre.
Comme la plupart des utilisateurs de Méhari, j'ai énormément de plaisir à en profiter débâchée dès qu'arrivent les beaux jours. C'est là que je me pose ces trois questions:
1. Comment faire pour placer de façon visible un ticket d'horodateur dans un véhicule ouvert à tous vents, comme c'est le cas, en été, lorsque l'on enlève la bâche de la méhari? Faut-il garder le ticket sur soi au risque de se voir verbaliser pour absence de ticket? Ou bien laisser le ticket bien visible au risque qu'il s'envole ou qu'il soit "emprunté"? Quels sont vos "trucs et astuces"? Que dit la loi?
2. Il se trouve que je suis invalide et dispose d'une carte de stationnement. De même que pour un ticket d'horodateur, que dois-je faire lorsque je me gare sur une place réservée? Laisser ma carte de stationnement avec le risque qu'elle disparaisse? Envoyer un courrier argumenté après avoir reçu une éventuelle (et méritée en apparence) contravention? Ou bien encore me contenter d'utiliser une copie de ma carte de stationnement?
3. S'agissant d'une Méhari Citroën 4 places de 1979, j'ai cherché à savoir s'il était possible de transporter plus de passagers pour un court trajet. Là-dessus, comme souvent, on trouve tout et son contraire sur internet. Si j'ai bien compris, s'il avait s'agit d'une Méhari homologué non pas en 4 places mais en CTTE, puisque de 1979, on aurait pu prendre des passagers sans problème, dans la limites des 9 passagers du permis B et du PTAC du véhicule. Mais sur un modèle dont la carte grise indique 4 passagers, qu'en est-il? Il n'est pas question ici, bien sûr de la nouvelle réglementation qui évoque 1 ceinture = 1 place, d'ailleurs, il me semble bien qu'il n'y a jamais eu de ceintures de sécurité à l'arrière d'une Méhari.
D'après des textes et des commentaires récents trouvés sur internet, "peu importe le nombre de places assises spécifiées sur votre carte grise, vous ne risquez ni contravention ni problème d’assurance en cas d’accident si vous transportez 8 passagers au plus à l’intérieur de votre voiture sans que le conducteur soit gêné et dans la limite du PAC affiché sur la carte grise."
Est-?ce vrai?
Trois interrogations donc dont au moins deux d'entre elles doivent être plus ou moins récurrentes.
Merci pour votre aide précieuse qui pourra sûrement aider d'autres personnes qui sont dans mon cas.
Stan