Une Oléronnaise de 1974

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Sable Blanc
Messages : 295
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 09:55
Localisation : Mimizan plage, 40

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Sable Blanc »

Est ce que vous allez la faire comme a l'origine avec le petit tableau de bord? Enfin comme une vraie 1947?
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
Avatar du membre
Papycitron16
Messages : 1490
Enregistré le : mer. 30 avr. 2014 19:22
Localisation : Finistère

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Papycitron16 »

Il y avait déjà des Méharis en 1947 ?? Des surplus de l' armée américaines ??
Amicalement ,
Papy
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2573
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Amédée 95/21 »

Moi, je suis un pépé de 47, mais ma mémé de 47 n'est Citroën !!!
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
Sable Blanc
Messages : 295
Enregistré le : lun. 30 déc. 2013 09:55
Localisation : Mimizan plage, 40

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Sable Blanc »

oups oui...... :?
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
GuillaumeP
MCDF 2024
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:23
Localisation : Paris / Laval / ile d'Oléron

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

Et non sable blanc, le but est de la garder "telle quelle", et donc avec ses petites incohérences, mais surtout comme je l'ai connu quand elle est arrivée dans la famille.

Donc pas de changement de compteur, par contre remise en route de tout ce qui est H.S depuis quelque temps : réglage phare, chauffage, clignotant, etc...

Pour la carte club, vous parlez de celle du MCDF ? Ca donne une réduction complémentaire chez MCC en plus de leur carte de membre ?
Si oui, ça va m'en faire des carte de membre dites donc.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Mehari Potter »

On peut rêver! :P Celle du MCDF se substitue à toutes les autres cartes (MCC, MCDA ....etc).
God save the twin!
GuillaumeP
MCDF 2024
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:23
Localisation : Paris / Laval / ile d'Oléron

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

Bonsoir à tous,

Après plusieurs mois d'absence, voici quelques nouvelles de l'Oléronnaise en cours de restauration, et au passage un appel à l'aide aux fervents Méharistes qui seraient localisés du côté de Laval.

L'hiver a démarré sous de jolis hospices, le démontage s'est terminé sereinement courant Novembre, confirmant le bon état mécanique de l'ensemble pour toute la partie moteur/boite et train roulant.




fin démontage.jpg

L'ensemble moteur et boite est parti passer l'hiver chez le mécanicien (le monsieur en salopette bleue sur une des photos précédentes), pour un bon nettoyage et révision approfondie : changement des joints, réglages culbuteurs, nettoyage carburateur, vidange, filtre, bougies, etc. Au passage remise en état des 2 faisceaux électriques, de la barre de pare-brise (les filetages étaient à refaire), nettoyage et vérification du compteur, et démontage/préparation de nombreux petits accessoires (ferrures de portes, etc...)




photo 7.JPG

Vint l'étape de la commande des pièces nécessaires chez un de nos fournisseurs bien connus : carrosserie, tubulaire avant, plateforme, plus tout ce qui va autour et qui fait monter sacrément vite l'addition, plus toutes les petites choses qu'on découvre au fur et à mesure. Le tout arrivé sur place début Février




15122014.jpg

Une bonne partie des pièces métalliques (tubulaire arrière, support batterie, barres avant, support siège...) sont partis chez un sableur pour un bon de nettoyage et apprêt anti-rouille, puis direction le chaudronnier local pour le tubulaire pour les quelques reprises sur la partie arrière.




27012015.jpg

Dernier sous-ensemble à terminer : les pots de suspension, les dernières pièces sont en cours d'expédition (coupelles avec garniture), restera plus qu'à bien nettoyer tout ça et remonter dans l'ordre.

Et me voila parti le week-end dernier pour 2 bonnes journées de remontage, me disant que le joyeux foutoir organisé, stocké dans des cagettes et des pots de confitures allait commencer à retrouver l'apparence d'une voiture.

Malheureusement le mécanicien qui me fait une grosse partie du travail (pour ne pas dire tout le travail..) a eu un sérieux pépin de santé, et risque de ne plus pouvoir consacrer beaucoup de temps à la restauration (pour ne pas dire pire). Bon le week-end n'a pas été perdu, j'en ai profité pour faire de la peinture de çi de là, mais le moral en a pris un coup.

D'ou un des objectifs de ce message, faire appel au réseau S.O.S Mehari pour trouver des contacts de gens susceptibles de m'aider (mécanicien à la retraite, passionné à la recherche d'un nouveau projet) . La Mehari (ce qu'il en reste) est à Laval, chez l'oncle de ma femme, dans une jolie grange. Et comme on dit on peut s'arranger !

N'hésitez pas à me contacter en MP pour plus de renseignements, pour le reste je continuerais à alimenter ce fil au gré des futures étapes

P.S : Bravo et merci d'être arrivé au bout de ce message !!
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Hervé_68 »

Bon courage à toi, j'espère que quelqu'un pourra t'aider... :)
Image
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par patrice67 »

Bon courage pour cette nouvelle mission :wink:
Si tu as assisté au démontage du puzzle , et avec les photos et le forum tu dois y arriver
comme nous tous :mrgreen:

Dans l’immédiat tu dois la remettre sur roue donc voir ou tu en es avec tes trains
ont ils été demontés ? les joints changés ? la crémaillère révisée ? etat des pivots ?

Fait le point ....
tu peux aussi te rapprocher d'un club deuchiste pour la partie commune avec la deuche
(ils sont plus nombreux que nous :mrgreen: )
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
GuillaumeP
MCDF 2024
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:23
Localisation : Paris / Laval / ile d'Oléron

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

Bon après un léger coup d'arrêt de quelques mois, nous voila reparti, sur un rythme léger certes, mais reparti !

Depuis Mars, 2 bonnes journées de travail plus un peu de préparation en atelier qui nous ont permis de remonter pots de suspension (une bonne galère !), tubulaires avant et arrière, support de siège, moteur et boite, support de batterie, échappement et faisceau arrière. Et même les 4 roues, après un passage en sablage/peinture.

Le circuit de frein a été complètement remis en état, purgé, et devrait être reparti pour quelques années.

Quelques "surprises" sont venues agrémenter tout cela, dont un tubulaire arrière neuf vu l'état de l'ancien et les devis que m'ont fait les chaudronnier du coin pour sa remise en état.

Au final ça commence à ressembler à une voiture, mécaniquement le gros du boulot est fait, et puis elle est sur roues, enfin presque, la preuve en images :




30082015.jpg




300820151.jpg
C'est pas parfait, y'a toujours des détails que j'aurai voulu mieux faire, notamment nettoyage poussé et remise en peinture de certains éléments moteur, mais globalement ça reste assez propre.

Pour le reste plein de préparation de petites pièces et autres sous-ensembles du type portières, barres latérale, boites de chauffage, etc...

Ce week-end, après 2 mois de pause congés oblige, c'est reparti, avec maintenant la bonne grosse étape de la pose de la bassine, avec pas mal de questions. Saut dans l'inconnu, jusque là le mécanicien avec qui je travaille maitrise bien le sujet, mais la Méhari reste aussi pour lui une première ! On a gardé toute les pièces de la carrosserie d'origine, ça devrait nous donner quelques éléments de réponse, pour le reste je risque de repasser dans le coin !

On est pas rapide mais on avance, et le moral est là.

Suite au prochain épisode....
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Mehari Potter »

GuillaumeP a écrit :pour le reste je risque de repasser dans le coin !

C'est même fortement conseillé. :lol: Beau boulot! Tu es sur la bonne voie. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
PHL91
MCDF 2024
Messages : 5265
Enregistré le : jeu. 6 mai 2010 12:14
Localisation : Essonne

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par PHL91 »

Bonjour
Beau boulot, effectivement :lol: :lol:
N'oublie pas de la descendre des trétaux avant qu'elle soit trop lourde :shock: :shock: :shock:

Amicalement

Philippe
Méhari 82
Avec un beau châssis tout neuf !!
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9120
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Sergiodu78 »

Ca prend forme, c'est mieux de travailler sur du matériel propre ou neuf :wink:

Comme le dit PHL91 fait gaffe au poids sur tes tréteaux, et faut penser à la faire redescendre de dessus :roll:

Continue, tu tiens le bon bout :lol:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
GuillaumeP
MCDF 2024
Messages : 23
Enregistré le : mar. 15 juil. 2014 13:23
Localisation : Paris / Laval / ile d'Oléron

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

C'est prévu, première chose à faire samedi c'est de la reposer sur ses roues.

D'ailleurs est-ce que l'assiette générale de la voiture peut avoir une quelconque influence sur le travail à venir ?

Pour le reste y'a t'il des astuces à prendre pour le remontage des éléments de carrosseries ? Je parcoure beaucoup le forum pour anticiper les galères éventuelles liées à la mise en place de la carrosserie neuve, et je suis partagé entre les remarques type "c'est une voiture en plastique donc y'a de la tolérance", et le "ça rentre au quart de poil de c**".

Vous me direz je n'ai qu'a essayer et je serais fixé...
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16614
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Mehari Potter »

C'est une voiture en plastique donc y'a de la tolérance, mais quand ça rentre au quart de poil de c**, c'est le pied! :lol:
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »