Je me présente rapidement, Guillaume, 31 ans, ingénieur dans le bâtiment à Paris, sans aucune expérience de restauration de véhicule roulant.
Depuis déjà quelques temps la Méhari Hoggar de mon grand-père me faisait de l'oeil. Officiellement mise en circulation en Janvier 1974, puis arrivée dans la famille en Juillet 98 pour le bonheur des grands-parents, leurs enfants et petits-enfants. Depuis elle est restée dans son jus, faisant bon an mal quelques centaines de kilomètres sur les routes de l'ile d'Oléron, avec les inconvénients de ce bon air marin...

IMG_7720 - copie.JPG

IMG_7731 - copie.JPG
Et depuis cet été, me voila l'heureux propriétaire de la belle. Un petit tour à la préfecture histoire de formaliser tout ça, une assurance et c'est parti. Globalement une voiture qui roule : ça démarre bien, ça freine, ça tourne, mais elle commence à faire son âge : carrosserie fissurée, plateforme bien attaquée par la rouille, des fils électriques qui pendouillent, des portières amochées, tout plein de petits accessoires perdus/cassés...Bref besoin d'un bon gros lifting.
N'ayant pas trop de temps à y consacrer, mais ayant envie de bien faire, direction Laval pour la mettre entre les mains d'un mécanicien chevronné (c'est le cas de le dire), pour lui redonner une seconde jeunesse.
Au programme, changement plateforme, carrosserie, tubulaire avant (petite surprise au démontage,grrr), révision mécanique complète (moteur, boite de vitesse, freinage, pot de suspension..), du brossage, de la peinture, plus tout le petit accastillage que l'on connait, qui fait que les listes de commandes chez MCC s'allongent sacrément.
Après une première journée de démontage intense, accéléré grâce au sacrifice ponctuel de la carrosserie existante, voila le résultat.

IMG_7789.JPG
Au passage on notera les adaptations "maison" de ce qu'on soupçonne être le fruit d'une restauration précedente sur le support de pare-brise, qui ne passait même pas dans le tubulaire avant...

IMG_7779.JPG
Bien évidement ajouter à cela pleins de questions afin de pouvoir passer à la suite des opérations, et c'est là que vous pouvez rentrer en jeu ! Pas mal de mes questions font écho à un arpentage minutieux du forum, en particulier de certaines restaurations plutôt impressionnantes par le soin du détail :
1. Pour la plateforme, je suis parti sur une adaptable galva, est- ce qu'il y'a des perçages à prévoir en plus de la découpe des longerons ? Et est-il nécéssaire d'envisager une peinture de l'ensemble en plus ?
2. Fixation des sièges : je ne vois pas bien les références des barres de fixation et vis entre les sièges et le châssis. De même pour les fixations du cadre support sur la plateforme.
3. Rivets : le sujet à l'air complexe, existe t'il un guide de préconisation de pose (rondelle ou non, cales, gabarits, type de rivets, quantités..), afin d'éviter les bêtises au remontage, et passer la bonne commande dès le départ ?
4. Contacts utiles : si quelqu'un près de Laval connait une bonne adresse pour du sablage/peinture, et des menus travaux de chaudronnerie (réfection support pare-brise, changement d'éléments sur tubulaire arrières, pot de suspension) n'hésitez pas ! Si d'ailleurs ça amuse quelqu'un de former une équipe motivée, ça sera un plaisir !
5. Pièces occasions : est ce que les éléments que je compte changer peuvent intéresser du monde, en l'occurence : châssis, tubulaire avant, tubulaire de complément 2 places, éléments de carrosserie.. ? J'i cru comprendre que c'était sacrilège que de jeter !
6. Couleur : ça m'a l'air d'être du beige Hoggar, le problème est que manifestement elle a été repeinte (traces de peinture, etc...). Mais un oeil de connaisseur pourrait être utile.
7. Peintures : si vous avez des références pour de la peinture qui tient sur tout ce qui est pièces moteurs : échangeurs d'air et autres
8. Bois : comptant quand même m'occupper des sous-ensembles "faciles" (sièges, hayon, capot....), est ce que quelqu'un aurait les dimensions et épaisseurs des CP à utiliser pour le hayon et le dossier arrière ?
En tout cas merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, ce forum étant déjà un super outil !!!
Promis j'essaye de mettre à jour ce post de temps à autre.
A bientôt,
Guillaume