Une Oléronnaise de 1974

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
GuillaumeP
MCDF 2025

Une Oléronnaise de 1974

Message par GuillaumeP »

Bonjour à tous.

Je me présente rapidement, Guillaume, 31 ans, ingénieur dans le bâtiment à Paris, sans aucune expérience de restauration de véhicule roulant.

Depuis déjà quelques temps la Méhari Hoggar de mon grand-père me faisait de l'oeil. Officiellement mise en circulation en Janvier 1974, puis arrivée dans la famille en Juillet 98 pour le bonheur des grands-parents, leurs enfants et petits-enfants. Depuis elle est restée dans son jus, faisant bon an mal quelques centaines de kilomètres sur les routes de l'ile d'Oléron, avec les inconvénients de ce bon air marin...

IMG_7720 - copie.JPG

IMG_7731 - copie.JPG

Et depuis cet été, me voila l'heureux propriétaire de la belle. Un petit tour à la préfecture histoire de formaliser tout ça, une assurance et c'est parti. Globalement une voiture qui roule : ça démarre bien, ça freine, ça tourne, mais elle commence à faire son âge : carrosserie fissurée, plateforme bien attaquée par la rouille, des fils électriques qui pendouillent, des portières amochées, tout plein de petits accessoires perdus/cassés...Bref besoin d'un bon gros lifting.

N'ayant pas trop de temps à y consacrer, mais ayant envie de bien faire, direction Laval pour la mettre entre les mains d'un mécanicien chevronné (c'est le cas de le dire), pour lui redonner une seconde jeunesse.

Au programme, changement plateforme, carrosserie, tubulaire avant (petite surprise au démontage,grrr), révision mécanique complète (moteur, boite de vitesse, freinage, pot de suspension..), du brossage, de la peinture, plus tout le petit accastillage que l'on connait, qui fait que les listes de commandes chez MCC s'allongent sacrément.

Après une première journée de démontage intense, accéléré grâce au sacrifice ponctuel de la carrosserie existante, voila le résultat.

IMG_7789.JPG

Au passage on notera les adaptations "maison" de ce qu'on soupçonne être le fruit d'une restauration précedente sur le support de pare-brise, qui ne passait même pas dans le tubulaire avant...

IMG_7779.JPG

Bien évidement ajouter à cela pleins de questions afin de pouvoir passer à la suite des opérations, et c'est là que vous pouvez rentrer en jeu ! Pas mal de mes questions font écho à un arpentage minutieux du forum, en particulier de certaines restaurations plutôt impressionnantes par le soin du détail :

1. Pour la plateforme, je suis parti sur une adaptable galva, est- ce qu'il y'a des perçages à prévoir en plus de la découpe des longerons ? Et est-il nécéssaire d'envisager une peinture de l'ensemble en plus ?
2. Fixation des sièges : je ne vois pas bien les références des barres de fixation et vis entre les sièges et le châssis. De même pour les fixations du cadre support sur la plateforme.
3. Rivets : le sujet à l'air complexe, existe t'il un guide de préconisation de pose (rondelle ou non, cales, gabarits, type de rivets, quantités..), afin d'éviter les bêtises au remontage, et passer la bonne commande dès le départ ?
4. Contacts utiles : si quelqu'un près de Laval connait une bonne adresse pour du sablage/peinture, et des menus travaux de chaudronnerie (réfection support pare-brise, changement d'éléments sur tubulaire arrières, pot de suspension) n'hésitez pas ! Si d'ailleurs ça amuse quelqu'un de former une équipe motivée, ça sera un plaisir !
5. Pièces occasions : est ce que les éléments que je compte changer peuvent intéresser du monde, en l'occurence : châssis, tubulaire avant, tubulaire de complément 2 places, éléments de carrosserie.. ? J'i cru comprendre que c'était sacrilège que de jeter !
6. Couleur : ça m'a l'air d'être du beige Hoggar, le problème est que manifestement elle a été repeinte (traces de peinture, etc...). Mais un oeil de connaisseur pourrait être utile.
7. Peintures : si vous avez des références pour de la peinture qui tient sur tout ce qui est pièces moteurs : échangeurs d'air et autres
8. Bois : comptant quand même m'occupper des sous-ensembles "faciles" (sièges, hayon, capot....), est ce que quelqu'un aurait les dimensions et épaisseurs des CP à utiliser pour le hayon et le dossier arrière ?

En tout cas merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter, ce forum étant déjà un super outil !!!

Promis j'essaye de mettre à jour ce post de temps à autre.

A bientôt,

Guillaume
Hervé_68
MCDF 2025

Re: Une Oléronnaise de 1974

Message par Hervé_68 »

Salut Guillaume, bienvenue et bravo pour ta présentation :o

Concernant les rivets, tout est disponible dans la base de connaissance : http://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?article162

Comptes-tu remplacer ta carrosserie par une teintée dans la masse ? Ou repeindre l'actuelle ? Tu verras facilement quelle couleur a cette carrosserie sur un endroit où la peinture est égratignée.
Image
Sergiodu78
MCDF 2025

Message par Sergiodu78 »

Bienvenu au club,
Et bravo pour ta présentation :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Vice Président MCDF (45)
*

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour

Effectivement je te félicite de t'être présenté de cette façon !!
Bienvenue chez nous !!

Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Superbe présentation !
Bienvenue !
C'est un sacre chantier sur lequel tu te lances !
Déjà bravo tu a passe le cap du démontage du pare brise :mrgreen:
Hervé_68
MCDF 2025

Message par Hervé_68 »

Et au fait, sauf erreur sur une 1974 il n'y avait pas de carbu double corps. Y-a-t-il un inverseur de pédale d'accélérateur ? Le moteur a-t-il été changé ?
Image
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

bienvenue a toi et ta mehari de 1974 ! mais qui a tout d'une apres 77 !
pas grave, le principal c'est de prendre plaisir a son volant ! bon courage pour la suite
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
r-58
*

Message par r-58 »

Bienvenue :mrgreen:
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

La nos experts on fait fort !
Tu vois que tu es tombe dans un vrai nid de méharistes !
Papycitron16

Message par Papycitron16 »

Bonsoir ,
Bienvenue et surtout beaucoup de plaisir pour ta restauration .
Je commence par la fin : pour le CP c' est du 18 m/m à prendre en marine de préférence .
Sable Blanc

Message par Sable Blanc »

Bienvenue, pour une '74 elle a l'air tout moderne. Même des freins a disque.
Super présentation 8)
Bonne journée
A suivre les aventures de Sable Blanc, dans le cœur de Médoc entre vignes et l'océan....

Notre Méhari..... http://www.mehariclubdefrance.com/phpBB ... 3&start=30
Méhari
MCDF 2025

Message par Méhari »

Bonjour et bienvenue,

+1 concernant l'année....
Compteur, freins à disques, carburateur, capot.... pas grand-chose d'une 74 :wink:
On peut bien sur vérifier via le n° de châssis repris sur la CG
-1974: AYCA04CA6001 et suivants (à partir de 09/73)
-1977: AYCA08CA0001 et suivants (à partir de 07/76)
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
phil76

Message par phil76 »

Bjr et bienvenue
ça c'est de la présentation !!!
@+
Vous aimez rencontrer des méharistes lors de vos déplacements !! Localisez vous.
https://mapsengine.google.com/map/edit? ... PjCZaAhzaI
Phil76

Un moyen sur et efficace de contacter vos amis méharistes en ne dévoilant que votre pseudo
GuillaumeP
MCDF 2025

Message par GuillaumeP »

Wahou, je vois que je suis tombé sur de fins connaisseurs !! Et réactifs !!

En tout cas ça fait toujours plaisir de voir que cette voiture suscite encore autant de passion, même si je n'y attendais quand même un peu.

Pour ceux qui ont l'oeil aiguisé, effectivement elle m'a tout l'air d'avoir fait l'objet d'une première restauration/refonte aboutissant à un changement de génération, mais je ne sais pas exactement quand, probablement avant de tomber entre les mains de mon grand-père.

D'ailleurs je n'ai pas de concordance entre n° de châssis existant et carte grise, mais tout cela rentrera dans l'ordre avec la commande de la nouvelle plate-forme. Pour le reste je repars sur la même base de restauration, même si je ne serais pas tout à fait conforme à la carte grise. Le but est de la garder la plus identique possible (version, couleur, saches..), car associée à pleins de bons souvenirs, notamment notre sortie de mariage.

Pour la carrosserie je pars sur une teintée dans la masse Beige Hoggar, c'est ce qui m'a l'air le plus ressemblant à la couleur que j'ai actuellement. Les baches ça sera un grand coup d'huile de coude, et probablement un passage chez la voilière locale pour quelques menus travaux de couture.

Pour le pare-brise pas de grande fierté, à partir du moment où le verrou psychologique d'utilisation de la meuleuse a sauté, le démontage devient soudain beaucoup plus simple. Par contre le mécanicien a lui été un peu plus surpris au début par ce genre de mode opératoire. A vérifier qu'il ne l'utilise pas au remontage, ça fera désordre.

En tout cas merci pour l'accueil et les premières réponses !!
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

Bravo! Bienvenue à vous deux! :wink: Si tu dois acheter beaucoup de pièces pour
la restaurer, pense à adhérer au club, ta carte de membre sera vite amortie avec
les économies réalisées grâce aux remises consenties par nos fournisseurs. :wink:
God save the twin!
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »