[Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions
Posté : lun. 20 oct. 2014 22:49
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum. Je viens de faire l'acquisition d'une Méhari, ce dont je rêvais depuis des années (madame voulait un "petit cabriolet", tout le monde est content donc !
). Originaires du Nord, nous vivons en Provence depuis un peu plus de 20 ans.
Ma Méhari est un modèle 85 beige qui affiche au compteur environ 50 000 km, elle est dans son jus et il y a pas mal de boulot, bien évidemment, pour lui rendre sa jeunesse... Le châssis, même si un expertise plus poussée reste à finaliser, semble en bon état. J’espère pouvoir rouler un peu d'ici fin d'année (voir plus bas) avant d'entamer une restauration complète cet hiver (+ modif en 4 places...).
J'ai de bonnes bases en mécanique (formation "fabrication mécanique") mais un peu novice en mécanique auto, je pense donc que ce forum (que je parcours avec beaucoup d’intérêt depuis quelques semaines) sera mon "meilleur ami" pour les semaines et mois à venir ! ; merci d'avance donc aux membres du Méhari Club de France pour leur aide et leur patience !
Petit problème : le vendeur m'a gentiment livré la voiture il y a quelques jours (environ 100 km de trajet) mais, est tombé en panne à 20 km de chez nous ! Il a finalement réussi à atteindre destination tant bien que mal (plusieurs arrêts, à l'arrivée, batterie à plat, forte odeur d'essence...).
J'ai donc tenté de diagnostiquer l'origine du problème et commencé le démontage... en enlevant la calandre, j'ai découvert le ventilateur désaccouplé, tombé au fond du "carter", grille HS, hélice cassée (voir photos)... !!
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hari-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hari-2.jpg
La Méhari a donc parcouru environ 20 km sans ventilateur ni alternateur (batterie vidée à force d'insister pour redémarrer d'après l'ancien proprio). J'espère que ça sera sans conséquence sur l'état général du moteur !!
L’absence de ventilation et l’échauffement consécutif peut elle générer la coupure du moteur (ce qui c'est apparemment passé) ?
Quel est votre avis concernant l'état de la poulie de ventilateur et le bout d'arbre qui ont un peu souffert ? (poulie à remplacer ?)
Quel fournisseur de pièces neuves privilégier ? (la différence de prix et relativement conséquente pour certaines pièces !)
Le serrage de la vis de fixation de du ventilateur nécessite un outil spécial ?
J'aimerais en profiter pour nettoyer le carbu (nettoyage sommaire pour l'instant), les aérosols spécialisés sont ils efficaces ? quelle marque privilégier ? Je pense également changer rapidement les durites d'essence et installer un filtre, que conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis
Je suis nouveau sur le forum. Je viens de faire l'acquisition d'une Méhari, ce dont je rêvais depuis des années (madame voulait un "petit cabriolet", tout le monde est content donc !

Ma Méhari est un modèle 85 beige qui affiche au compteur environ 50 000 km, elle est dans son jus et il y a pas mal de boulot, bien évidemment, pour lui rendre sa jeunesse... Le châssis, même si un expertise plus poussée reste à finaliser, semble en bon état. J’espère pouvoir rouler un peu d'ici fin d'année (voir plus bas) avant d'entamer une restauration complète cet hiver (+ modif en 4 places...).
J'ai de bonnes bases en mécanique (formation "fabrication mécanique") mais un peu novice en mécanique auto, je pense donc que ce forum (que je parcours avec beaucoup d’intérêt depuis quelques semaines) sera mon "meilleur ami" pour les semaines et mois à venir ! ; merci d'avance donc aux membres du Méhari Club de France pour leur aide et leur patience !


Petit problème : le vendeur m'a gentiment livré la voiture il y a quelques jours (environ 100 km de trajet) mais, est tombé en panne à 20 km de chez nous ! Il a finalement réussi à atteindre destination tant bien que mal (plusieurs arrêts, à l'arrivée, batterie à plat, forte odeur d'essence...).
J'ai donc tenté de diagnostiquer l'origine du problème et commencé le démontage... en enlevant la calandre, j'ai découvert le ventilateur désaccouplé, tombé au fond du "carter", grille HS, hélice cassée (voir photos)... !!
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hari-1.jpg
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hari-2.jpg
La Méhari a donc parcouru environ 20 km sans ventilateur ni alternateur (batterie vidée à force d'insister pour redémarrer d'après l'ancien proprio). J'espère que ça sera sans conséquence sur l'état général du moteur !!

L’absence de ventilation et l’échauffement consécutif peut elle générer la coupure du moteur (ce qui c'est apparemment passé) ?
Quel est votre avis concernant l'état de la poulie de ventilateur et le bout d'arbre qui ont un peu souffert ? (poulie à remplacer ?)
Quel fournisseur de pièces neuves privilégier ? (la différence de prix et relativement conséquente pour certaines pièces !)
Le serrage de la vis de fixation de du ventilateur nécessite un outil spécial ?
J'aimerais en profiter pour nettoyer le carbu (nettoyage sommaire pour l'instant), les aérosols spécialisés sont ils efficaces ? quelle marque privilégier ? Je pense également changer rapidement les durites d'essence et installer un filtre, que conseillez vous ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis
