[Hervé_68] Remplacement châssis première mémé
Posté : mer. 4 juin 2014 22:33
Voilà bientôt deux ans que j’avais acheté un châssis (avec frappe à froid) chez MCC dans l’optique de changer celui de la blanche (ma première mémé). En effet, à l’époque (il y a 23 ans), lorsque j’ai attaqué sa rénovation, le châssis d’origine avait été sablé et métallisé mais il était dans un mauvais état dans les endroits vitaux comme le support de train avant.
Je ne pouvais malheureusement pas faire autrement à cette période là par manque de moyens (étudiant) et j’ai donc remonté mémé sur une base pas très saine...
Je profite enfin de quelques jours de congés pour attaquer le changement de châssis.
Afin de limiter le temps d’occupation de la place généreusement offert pas mon pote garagiste, les trains avant (crémaillère) et arrière, bras de suspension avant (avec pivots neufs) et arrière ainsi que les pots de suspension ont été préparés séparément (pièces de récupération). De même pour certaines pièces que j’avais en stock comme le support de frein à main, les supports d’amortisseur avant, etc. Le but étant de faire le changement de châssis le plus rapidement possible, mais avec le maximum de pièces restaurées (sablage/apprêtage) ou neuves (si déjà !).
J’ai également préparé séparément un ensemble moteur/boîte récupéré qui fut testé et réglé sur un banc fabriqué pour l'occasion.
En neuf : feins et tuyauterie avant, chemise/piston, pochette joints, soupapes avec rectification, reniflard, allumage électronique, tube d'huile flexible avec les raccords banjo.
En restauration : toutes les autres pièces (ensembles conduits chauffages, visserie, ...).
Je vous joints quelques photos et commentaires de l’évolution.

chassis_emballe.jpg

chassis_frappe_froid.jpg

trous_chassis.jpg


Je profite enfin de quelques jours de congés pour attaquer le changement de châssis.
Afin de limiter le temps d’occupation de la place généreusement offert pas mon pote garagiste, les trains avant (crémaillère) et arrière, bras de suspension avant (avec pivots neufs) et arrière ainsi que les pots de suspension ont été préparés séparément (pièces de récupération). De même pour certaines pièces que j’avais en stock comme le support de frein à main, les supports d’amortisseur avant, etc. Le but étant de faire le changement de châssis le plus rapidement possible, mais avec le maximum de pièces restaurées (sablage/apprêtage) ou neuves (si déjà !).
J’ai également préparé séparément un ensemble moteur/boîte récupéré qui fut testé et réglé sur un banc fabriqué pour l'occasion.
En neuf : feins et tuyauterie avant, chemise/piston, pochette joints, soupapes avec rectification, reniflard, allumage électronique, tube d'huile flexible avec les raccords banjo.
En restauration : toutes les autres pièces (ensembles conduits chauffages, visserie, ...).
Je vous joints quelques photos et commentaires de l’évolution.

chassis_emballe.jpg

chassis_frappe_froid.jpg

trous_chassis.jpg