premiere remise en route depuis 10 ans

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Mars
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 12:06
Localisation : 54

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Mars »

bonsoir a tous,

j'avais un petit creneau se soir j'ai donc attaqué le démontage.
mettre la voiture sur cale et sortir la roue : facile.
nettoyer la graisse (oui il y a été un materiaux gras sur la bague): facile

avant :



IMG_20140928_211636 [800x600].jpg
apres :



IMG_20140928_214137 [800x600].jpg

J'avais sur cette page très intéressante : http://thierry.bentz.pagesperso-orange. ... ambour.htm , une méthode qui de prime abord m'avait paru facile.
j’introduis donc un tournevis dans une des deux fentes de la bague écrou et commence a faire levier, le tournevis cintre légèrement, le cache en tôle plie apparemment facilement si j'insiste mais rien a l'air de sortir.

n'ayant pas envie de faire trop de dégâts, et travaillant dans un local mal éclairé, j'ai préféré venir vous consulter et remettre à plus tard la suite du démontage.

Donc mes questions :) :
-Si je déforme le cache, il a l'air assez souple, arrivons nous à lui redonner un forme convenable pour le remettre une fois les travaux réalisés.
-Si le démontage l'a tué, je n'ai pas trouvé sur le site internet du MCC la référence, cette pièce n'existe pas au détail ? ou je suis aussi peu doué pour démonter que pour trouver des pièces neuves ? :oops: (edit : je viens de les trouver sur la version pdf de leur catalogue, du coup adaptable ou origine ??)
-enfin si je décide de trouver (ou faire comme ici : http://spideryan.free.fr/moyeuxAR.html ) un outil pour démonter la bague écrou c'est les 4 petites impactes que l'on voit sur la bague qu'il faudra percer ? et le cas échéant cette pièce aussi sera a remplacer? (elle non plus je ne l'ai pas trouver sur MCC...)

Questions de novice mais je débute dans la méhari, et je n'aime pas péter des pièces par méconnaissance.
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16612
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Mehari Potter »

Oui, il faudra percer là où la bague a été matée en faisant attention au
filetage qui est derrière.Cette bague sera obligatoirement remplacée. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Hervé_68 »

Je te conseille de virer ce cache. Il sort mal de toute façon et tu pourras difficilement le réutiliser pour le remontage. Aussi je te conseille de prendre cette pièce alternative en plastique qui convient très bien et qui rentre mieux que l'origine.

L'origine pour info :
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Meh ... /ANR12324/

L'alternative actuelle moderne :
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Meh ... /ANR12044/

Après avoir enlevé le cache tu vas trouver ceci :



tambour.JPG

L'extracteur de tambour par exemple :
http://www.cipere.fr/fr/Citroen-2CV/Meh ... /ANR20135/

De plus, pour le moment, tu n'as pas besoin de refaire la bague qui tient le roulement si justement tu ne veux pas changer le roulement...
Si jamais tu veux changer le roulement, trouves cette bague partout :
http://www.mehariclub.com/bague-fixatio ... 04130.html
Image
Avatar du membre
Mars
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 12:06
Localisation : 54

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Mars »

Merci hervé, ça c'est de la reponse de compétition.
Demain j’essaye de faire sauter tout ça, je vois si j'arrive a faire sortir le tambour sans l’extracteur, sinon 20€ ça me semble correct.c'est une graisse particulière que tu mets entre l’écrou et la bague ?
depuis 10 jours j'ai 5 point de suture à l'index droit (en me battant avec une vis récalcitrante sur ma vielle bécane) pas facile de bricoler comme ça !! mais on est dur au mal par chez moi :)

PS: merci aussi pour les liens vers le site cipere, je ne connaissais pas il a l'air tres bien.
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Hervé_68 »

Avec plaisir !
Si tu n'utilises pas d'arrache, attention à ne pas faire le coup classique du tournevis entre le tambour et le bras... tu risques de déformer le disque derrière le tambour, et celui-ci ne sortira pas. Essai de tapoter sur le pourtour du tambour lorsque tu l'extrairas.

Oui, c'est pas cher pour un arrache, mais il se peut aussi que suivant l'état du tambour, il ne sorte pas facilement et un tel arrache peut facilement se déformer. Bon là, je te parle de cas extrêmes. Il faudra alors soit un arrache à inertie (tu dois en trouver facilement dans n'importe quel garage "ancien" près de chez toi :


img_1116.jpgSoit l'arrache le plus costaud "wilmonda", mais très rare et nécessitant le démontage de la fameuse bague qui tient le roulement


02.jpg
Le site cipere est très bien aussi et a des pièces de qualité :wink:
Bon courage pour tes points de suture :wink:
Image
Avatar du membre
Mars
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 12:06
Localisation : 54

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Mars »

Bonjour,

je reviens vers vous
m'occupant de la méhari par intermittence, j'ai d'autres projet en cours, j'ai de nouveau un souci.
je pensais en démontant mon tambour y trouver un peu de cochonerie qui viendrait se glisser en mes mâchoires et mon tambour et ainsi régler mon problème.Que neni.
en effet au démontage j'ai bien un peu de poussière de tombée mais pas de quoi étouffé un brave.
Ma roue étant tout de même débloquée, et ce matin ayant un petit créneau de dispo je suis allez faire ma contre visite.
Et la bam !! l'autre coté reste bloqué.controle impossible :(
Ca m'apprendra me direz vous a être sur de mon coup avant de présenter la belle !!
Je rentre comme je peux, la roue étant un peu debloquée (heureusement je n'habite vraiment pas loin du CT) je démonte et c'est tout propre la dedans !! Le problème viens d'ailleurs...
je tapotte a droite, a gauche ( support, piston, maitre cylindre ...)un peu partout je n'ai pas l'impression que ça fait grand chose mais en tentant de remettre le tambour ça rentre (l'extraction n'avait pas été si aisée).
je remonte mes roues et part faire un test, au freinage ça a l'air d'aller correctement, je tente meme quelques freinage un peu appuyés, mes roues avant dérape un peu (chaussé glissante) mais pas de souci particulier à l'arriere.
Une fois revenu à la maison je stop et essaye de pousser la voiture à la main, apparemment pas de contrainte particulière.
je test autre chose:moteur tournant je presse plusieurs fois et assez fort sur la pédale de frein, je sors du vehicule et tente de le pousser à la main, la j'ai une résistance sur les deux roues arrières ainsi que se doux bruit qui m'indique que mes freins n'ont pas repris leurs places normal.
Comment identifié d'ou vient la panne ?A votre avis ça vient plutôt des pistons qui ne se remette pas en place, du maitre cylindre qui est fatigué ? y'a t'il une chance qu'en demontant ce dernier je puisse le nettoyé et le remettre en service ?

A vos hypothèses, suggestions et bonnes idées !!

Merci
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Hervé_68 »

ça a l'air de venir de ton maître cylindre avec le piston qui ne revient pas en place. Ou alors les pistons aux niveau des mâchoires.
As-tu fait une purge de ton circuit ? As-tu changé des pièces ?
Image
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par jéjé13 »

Je dirais cylindres de roues
Jéjé 13
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Sergiodu78 »

Question, quand tu appuies fort à l'arrêt, as tu plus de jeu à ta pédale (de frein :? ) après qu'avant ? Si le jeu est le même je pencherai côté cylindres de roues :wink:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par patrice67 »

Petit HS

Hervé_68 a écrit :
Oui, c'est pas cher pour un arrache, mais il se peut aussi que suivant l'état du tambour, il ne sorte pas facilement et un tel arrache peut facilement se déformer. Bon là, je te parle de cas extrêmes. Il faudra alors soit un arrache à inertie (tu dois en trouver facilement dans n'importe quel garage "ancien" près de chez toi : [attachment=1]img_1116.jpg[/attachment]


EH , Hervé c'est un arrache pour un HY :shock:
tu es equipé pour un Citron H , on en achete un :mrgreen: .....J ' ADORE :D
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Hervé_68 »

Ouiiiiiiiiiiiii c'est trop beau :-) J'espère que tu vas bien ?
Image
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par patrice67 »

MP :wink:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
patof
Messages : 102
Enregistré le : mar. 11 nov. 2014 20:23
Localisation : 62 Pas de Calais

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par patof »

Hello,
voilà ici la deuxième tentative de démarrage de ma méhari, la première étant faites sans vidéo.
Avant de lancer le démarreur, j'avais arrose copieusement de wd40 l’intérieur des cylindres et fait tourner le moteur sans bougies. a peu près trente seconde.

Ensuite, j'ai nettoyé les vis platinés, le carbu rapidement après dépose du couvercle.
les deux gicleurs et remis de essence dans la cuve avant de refermer le carbu.
Lorsque j'ai appuyé sur le bouton de demarreur, il a vrombi de suite .

Super moteur et vehicule

voici la vidéo en images assisté de mon petit fils :wink:












">http://youtu.be/




Les voyages commencent dès que l'on coupe le GPS
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16612
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Mehari Potter »

Cadreur, voix off, assistant mécano, il sait tout faire! :mrgreen:
God save the twin!
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Hervé_68 »

Moi je connais personne qui bricole en chemise et pantalon à pinces :mrgreen:
Super vidéo, c'est magique la méhari, bravo !
Image
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »