premiere remise en route depuis 10 ans

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Mars
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 12:06
Localisation : 54

premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Mars »

Bonjour a tous,

cette hiver j'ai recupré une mehari de 1979,la seule l'unique la vraie, une orange quoi !!
C’était un peu l'occasion qui a fait le larron, j'ai appris à conduire sur cette voiture à l'age de 15 ans, mon grand père en avait une.
Je suis en train de retaper une maison, deux motos et un motoculteur, l'atelier est du coup un peu en surcharge, je ne me lancerai pas tout de suite dans une restauration complète, juste le strict minimum pour rouler au moins jusqu'au contrôle technique.
J'ai deux volets a traiter d'abord.

-Administratif : comme certains d'entre vous je me retrouve avec une carte grise barré et signé par le vendeur numero 1, le certificat de cession de l’époque et basta. :shock: le vendeur numero 1 à prévenu à l’époque de la cession du véhicule la préfecture, le second n'a rien fait depuis... Il faut dire que je connais les propriétaires successifs. Si je prends contact avec le propriétaire "originel" et que l'on refait ensemble une certificat de cession c'est jouable à la préfecture ? J'aimerais bien évité d'avoir a faire 2 cartes grises.

-Technique : Cette Mehari vient de passer 10 bonnes années dans diverses granges, elle est allé de l'une a l'autre sur remorque, ça n'a pas pétaradé depuis un petit moment . Avant de remettre en route j'envisage un petit changement de bougies, vidange du réservoir d'essence, la batterie est en charge ... voyez vous d'autres choses a vérifier avant d'envoyer les watts ?

Je vous ferais une petite série de photos après le premier roulage, je pense être obligé de bosser dessus quand même un peu dessus avant d’aller au CT.

Au plaisir de lire vos avis, conseil et opinion

Cordialement

Mars
Avatar du membre
LAURENT.D 44
MCDF 2024
Messages : 3731
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 21:20
Localisation : Mouzeil 44
Contact :

Re: Souci Carte grise et premiere remise en route depuis 10

Message par LAURENT.D 44 »

Le premier propriétaire te fait un certificat de cessation de véhicule à ton nom mais à la même date que sur le premier certificat.Cela passera,j'ai eu le cas pour mon AZ de 66.


Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Avatar du membre
jéjé13
Messages : 2006
Enregistré le : lun. 29 août 2011 22:45
Localisation : Mars 13

Re: Souci Carte grise et premiere remise en route depuis 10

Message par jéjé13 »

Pour moi ce n'est pas passé j'ai refaire une CG intermédiaire au nom du second acheteur et enfin après cession la,faire à mon nom :roll:

8)
Jéjé 13
Avatar du membre
Web_Master_MCDF
MCDF 2024
Messages : 8769
Enregistré le : ven. 11 nov. 2005 20:31
Localisation : 89 Bourgogne

Re: Souci Carte grise et premiere remise en route depuis 10

Message par Web_Master_MCDF »

Penses aussi a faire une vidange moteur et boite.
Fait quelques tour avec la manivelle (sans les bougies) pour verifier que rien n'est grippé !
Avatar du membre
Mehari Potter
MCDF 2024
Messages : 16607
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00
Localisation : 83 Var

Re: Souci Carte grise et premiere remise en route depuis 10

Message par Mehari Potter »

Les clapets du reniflard sont sans doute bien secs.Vidange moteur impérative.
Quelques tours de moulin à la manivelle avant d'envoyer les Watts, comme tu dis. :wink:
God save the twin!
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: Souci Carte grise et premiere remise en route depuis 10

Message par Hervé_68 »

Image
Avatar du membre
LUCLAURENT BE
Messages : 2037
Enregistré le : ven. 27 avr. 2001 14:01
Localisation : Gembloux (B)

Re: Souci Carte grise et premiere remise en route depuis 10

Message par LUCLAURENT BE »

Il est imprératif et primordial de lubrfier les chemises avant toute tentative de redémarrage.
Moi j'injecte un mélange de gasoil et d'huile par les trous de bougies, ainsi il n'y a pas de risque de serrage au moment des essais. Pour avoir rédémarrer de nombreux moteurs longtemps à l'arrêt, je sais qu'il est très courant que le moteur se bloque après les quelques premiers tours car l'huile ne va pas arriver rapidement au niveau des chemises.
Si il n'y a pas eu d'exposition à la pluie avec des riques d'eau dans le carter, l'ancienne huile est encore suffisante pour démarrer ce moteur, moi c'est quand il a tourné et il est chaud que je fais la première vidange, car il faut éliminer au maximum les dépots et ce n'est pas une vidange à froid qui le fera.
Au pire on met une huile bon marché ou de récup pour les premiers tours. Mais de toute façon il faudra refaire la vidange car l'huile sera polluée par les dépots qui vont se dissoudre.
Luc L



Image
Avatar du membre
Mars
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 28 juin 2012 12:06
Localisation : 54

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Mars »

Bonjour a tous

Merci pour vos réponses pleine d'a propos.J'avais dit que je mettrais des photos ce post va en contenir deux :

La première dans la grange du proprio précédent:

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=13071111464116562111373417.jpg][/url]

Des petites news, pour la carte grise je me suis un peu renseigné, pas le choix je fais faire la carte grise au proprio précédent puis a mon nom.Me faut juste le contrôle technique même avec contre visite obligatoire.

Pour la batterie, il va m'en falloir une neuve, celle ci même chargée ne sors que 12V.J'ai cru lire ici et là qu'il fallait 14 ou 14.5 ... donc une neuve, pour mon cas
Pour les coup de manivelle, c'est fait rien n'est grippé apparemment.
Je suis assez d'accord avec luclaurent, pour la vidange boite moteur ça sera a chaud donc apres le premier démarrage/roulage a chaud.D'ailleurs LucLaurent qu'elles sont les proportions de ton melange gasoil/huile et quelles qunatitées en injectes-tu ?
Je n'ai pas trouvé de bouchon pour vidanger le reservoir d'essence, j'envisage de faire ça depuis le petit bout de durite entre le réservoir et la conduite métallique qui longe le châssis jusqu'au moteur.Bonne idée ou pas ? l'avez vous deja fait ? y'a t'il une meilleur façon de faire ?


La deuxième photo, c'est parce que en regardant un peu le moulin ce soir j'ai découvert une pièce cassé ... Je voudrais votre avis.Dans ma grange l’éclairage est pour l'instant très rudimentaire et j'y voyais plus grand chose.

il s'agit de la fixation du démarreur.J'ai bien peur que se soit sur la carter de boite ... avez-vous déjà rencontré cette panne ?

[url=http://www.casimages.com/img.php?i=13071111464216562111373418.jpg][/url] normalement un click sur la photo l'agrandit ...

plus d'info demain quand il fera jour ....

Meharistiquement votre

Mars
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Amédée 95/21 »

Bonjour, on dirait bien que c'est la "cloche" arrière du moteur qui est cassée ?
Si c'est ça, c'est ennuyeux, car c'est un alliage d'alu (ZAMAC?) et bien difficile à souder.
Attendons d'autres avis, car ma vue n'est peut-être pas bien bonne le matin de bonne heure !
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Hervé_68 »

Oui c'est embêtant car difficilement réparable et c'est bien le support du démarreur. Il faudrait en récupérer une d'occas (assez difficile, j'en cherche une depuis un petit moment).
Je pense qu'il est difficile de tenter un démarrage ainsi :|
Image
Avatar du membre
patrice67
Messages : 912
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 23:20
Localisation : bas rhin

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par patrice67 »

Voilà une jolie sortie de grange :wink:

Pour ta batterie ,pas de souci , chargée c'est 12 v , donc tout est bon ,
c'est moteur tournant que tu dois avoir du 13,5 14v ce te que debite l'alternateur et passant par le regulateur
tu as juste à verifier tes niveaux dans ta batterie

Pour ta fixation de demarreur , c'est surement la partie de la cloche de la boite
et comme dis Hervé pas facile à trouver mais on trouve des boites pour environ 50 €
(tu peux aussi t'inscrire sur le forum 2 pattes , ils ont une rubrique annonce avec prix raisonnable )
vu qu'il n'a pas l'air de manquer de morceau , je pense que tu peux faire tes essais sans souci ,ça doit tenir :roll:
et c' est de l'alu ,(le zamac etait utiliser pour faire des petites pièces) , donc c'est reparable par un pro de la soudure alu
mais je suis pas sur que ce soit économiquement valable :?

Pour ton essence achete un petit tuyau flexible de 6 7 mm interieur , tu debranches en dessous de la pompe a essence
tu mets ton tuyau à la place et directement dans un petit bidon d'essence , ç'est nikel pour essayer :wink:
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Avatar du membre
Amédée 95/21
MCDF 2024
Messages : 2571
Enregistré le : dim. 2 mai 2004 10:57
Localisation : Val d'Oise / Côte d' Or

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Amédée 95/21 »

Tu as raison, j'ai regardé hier en changeant ma batterie (qui elle chargée donnait entre 10 et 11 volts) , la cloche est bien du côté boîte de vitesses.
Et voilà (encore) un truc mystérieux , comment cela peut casser à cet endroit ?
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
Avatar du membre
Hervé_68
MCDF 2024
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 8 oct. 2010 10:45
Localisation : Alsace

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Hervé_68 »

Je me suis déjà demandé comment cela pouvait tenir ! Le démarreur pousse fort quand même.. il a peut-être forcé sur un moteur bloqué et dérapé ? Pour cette raison je me méfierais pour un essai de démarrage. Bon au pire cela casse complètement et tu seras fixé :wink:
Image
poulain13
Messages : 129
Enregistré le : lun. 4 juin 2012 21:37

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par poulain13 »

lorsqu'un démarreur ne fonctionne plus , une des astuce consiste à taper dessus pour décoller les charbons => sur la boite des mehari , c'est vrai que c'est pas super solide à cet endroit , à mon avis si qqun a tapé trop fort c'est la que ca a cassé :D

pour réparer à moindre coût , il me semble qu'il existe de la colle exprès
Avatar du membre
Sergiodu78
MCDF 2024
Messages : 9117
Enregistré le : jeu. 5 juin 2008 21:47
Localisation : Ouest Yvelines

Re: premiere remise en route depuis 10 ans

Message par Sergiodu78 »

Si c'est de l'alu, pas de problème pour ressouder (mais faudra sortir la boite, car en position :evil: )
par contre si c'est du zamac ou alpax, c'est foutu :mrgreen:
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

j'vais pas vite, mais j'avance et en plus
tant que ça fait du bruit c'est que ça marche ! ! !
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »