Voici donc ma Méhari 1969 blanche, mais d'origine vert montana. Je suis allé la voir av-hier soir à la tombée de la nuit mais la vendeuse n'était pas là, alors comme convenu nous nous sommes retrouvés hier en début d'après-midi. Elle était à 15 Km de chez moi vers Castres.
J'ai pu inspecter cette fois-ci la structure métallique en me plongeant sous la voiture, l'ensemble est tout à fait correct avec de la corrosion de surface, nulle part perforante et aucun tube ne manque.
Le châssis m'a aussi semblé en assez bon état, je n'y ai rien relevé de particulier, il ne s'est pas dégradé avec le temps.
Les éléments en ABS sont propres mais pas mal de petites fissures ça et là, et des parties légèrement gondolées avec le temps. Une bonne nouvelle, tout est clairement d'origine, et tout est là ! D'abord vert montana, elle a été repeinte ensuite en vert tibesti avant de finir blanche. Retrouver le vert montana ne va pas être une partie de plaisir, là où il est visible il semble passablement fané (elle a du avoir une première vie un peu à la dure). Je pense que lorsque sa restauration débutera, elle aura le droit à une peinture intégrale dans sa livrée d'origine. Si les faces avant et arrière (spécifiques à cette année) méritent quelques soins (surtout l'arrière), l'élément qui a clairement le plus souffert est l'encadrement du pare-brise : craquelé à de multiples endroits, fissure sur tout le long du pare-brise, trous négligemment percés un peu partout. Cet élément serait à changer mais malheureusement lui aussi est spécifique. Les planchers de pédales, notamment conducteur, ne sont pas en grande forme non plus. Comme d'hab sur les Méhari.
Passons ensuite à l'essai de la mécanique. La boîte va nécessiter une inspection en profondeur ainsi que l'embrayage qui accroche pas mal du point mort à la 1ère. Après 200 mètres de mise en jambe, fichtre on peut dire qu'elle m'a mis un coup de pied au cul. Elle file bien, a de la reprise et du couple, le moteur semble en excellent état. Les vitesses sautent de temps en temps, mais visiblement rien de grave.
L'électricité a été refaite mais pas très proprement. Côté +, une boîte à fusibles a été installée. Côté -, une bidouille pour le démarrage ne me dit rien qui vaille. Du boulot aussi de ce côté-ci.
Sur le chemin du retour j'ai retrouvé l'immense plaisir d'être à nouveau au volant d'une Méhari (voiture avec laquelle j'ai appris à conduire il y a 20 ans), et quelle Méhari, elle est proprette et marche vraiment très bien.
C'est une bonne acquisition, je vais la laisser comme ça pour le moment et vais me contenter d'une rigoureuse inspection des organes vitaux + un train de pneus neufs. J'attends la fin de la A pour lancer doucement sa restauration.
Place aux photos !
Quelques vues d'ensemble :
Son moulin ! Sous sa pâle figure, des chevaux de course !
Son pedigree :
Sa plaque de transformation ENAC :
Sa plaque châssis :
Son intérieur (j'ai changé le comodo de phares et le volant).
Le compteur dont seul la jauge marche. Si quelqu'un en a un identique en bel état...
Bidouille peut-être... A vérifier...
Bidouille pour sûr ! Mais comment se faisait le démarrage à l'origine ? Je verrai bien un contact dans un trou rond qui a été laissé vide depuis, et un démarreur à tirette mais sans certitude. En attendant, ça démarre mais c'est du grand n'importe quoi.
Et enfin la succession des peintures passées sur les éléments plastique. Le vert montana semble particulièrement fâné, a-t-il été poncé sans grand ménagement ou bien son état s'est-il empiré avec l'application de dissolvants divers... Il faudra regarder.
Voilà la belle dans une belle robe blanche de mariée, mais désolé je la préfère dans son vert militaire. GI Jane !