[alaval] Présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
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alaval
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[alaval] Présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par alaval »

Bonjour à tous,

C'est Jeannot qui m'a invité à vous rejoindre depuis ma toute récente acquisition d'une Méhari de Juin 1969, qui m'a semblé très complète et dans un assez bon état d'usage. Avant de détailler plus en avant cette chère petite voiture, permettez-moi de me présenter.

Comme ma signature l'indique je m'appelle Arnaud et suis passionné de 2cv et dérivés. Je travaille sur Paris, vis à Boulogne, et suis originaire de Castres dans le Tarn où sont logées mes belles. J'officie comme modérateur sur un autre forum où est regroupée une immense bibliothèque sur les accessoires d'époque de 2cv, pour lesquels j'ai un très grand intérêt.
J'ai plusieurs 2cv : une Type A de 1951 en cours de restauration, une AZL de 1956 à multiples accessoires et amélioration moteur, une AZAM Export Enac de 1967 restaurée à neuf, une 2nde AZAM Export qui attend sagement des jours meilleurs et que je glane peu à peu toutes les pièces spécifiques, et une AZKA de 1988 dans son jus d'origine.

Avant de basculer irrémédiablement dans la marmite 2cv, j'ai appris à conduire dès l'âge de 10 ans sur une Méhari vert montana des années 70, que mon père avait acquis. C'est avec elle que je me suis régalé à parcourir les petites routes perdues de la Montagne Noire et du Sidobre. Puis vint une 2cv, puis plus rien mon père a un jour vendu les deux.

Je me suis alors juré d'en acheter une lorsque je commencerai à travailler... Voici le résultat !
Sans plus attendre, voici ma Méhari de 1969 que je souhaite bien restaurer à neuf dès que ma 51 sera terminée.
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alaval
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par alaval »

Voici donc ma Méhari 1969 blanche, mais d'origine vert montana. Je suis allé la voir av-hier soir à la tombée de la nuit mais la vendeuse n'était pas là, alors comme convenu nous nous sommes retrouvés hier en début d'après-midi. Elle était à 15 Km de chez moi vers Castres.

J'ai pu inspecter cette fois-ci la structure métallique en me plongeant sous la voiture, l'ensemble est tout à fait correct avec de la corrosion de surface, nulle part perforante et aucun tube ne manque.

Le châssis m'a aussi semblé en assez bon état, je n'y ai rien relevé de particulier, il ne s'est pas dégradé avec le temps.

Les éléments en ABS sont propres mais pas mal de petites fissures ça et là, et des parties légèrement gondolées avec le temps. Une bonne nouvelle, tout est clairement d'origine, et tout est là ! D'abord vert montana, elle a été repeinte ensuite en vert tibesti avant de finir blanche. Retrouver le vert montana ne va pas être une partie de plaisir, là où il est visible il semble passablement fané (elle a du avoir une première vie un peu à la dure). Je pense que lorsque sa restauration débutera, elle aura le droit à une peinture intégrale dans sa livrée d'origine. Si les faces avant et arrière (spécifiques à cette année) méritent quelques soins (surtout l'arrière), l'élément qui a clairement le plus souffert est l'encadrement du pare-brise : craquelé à de multiples endroits, fissure sur tout le long du pare-brise, trous négligemment percés un peu partout. Cet élément serait à changer mais malheureusement lui aussi est spécifique. Les planchers de pédales, notamment conducteur, ne sont pas en grande forme non plus. Comme d'hab sur les Méhari.

Passons ensuite à l'essai de la mécanique. La boîte va nécessiter une inspection en profondeur ainsi que l'embrayage qui accroche pas mal du point mort à la 1ère. Après 200 mètres de mise en jambe, fichtre on peut dire qu'elle m'a mis un coup de pied au cul. Elle file bien, a de la reprise et du couple, le moteur semble en excellent état. Les vitesses sautent de temps en temps, mais visiblement rien de grave.

L'électricité a été refaite mais pas très proprement. Côté +, une boîte à fusibles a été installée. Côté -, une bidouille pour le démarrage ne me dit rien qui vaille. Du boulot aussi de ce côté-ci.

Sur le chemin du retour j'ai retrouvé l'immense plaisir d'être à nouveau au volant d'une Méhari (voiture avec laquelle j'ai appris à conduire il y a 20 ans), et quelle Méhari, elle est proprette et marche vraiment très bien.

C'est une bonne acquisition, je vais la laisser comme ça pour le moment et vais me contenter d'une rigoureuse inspection des organes vitaux + un train de pneus neufs. J'attends la fin de la A pour lancer doucement sa restauration.

Place aux photos !

Quelques vues d'ensemble :













Son moulin ! Sous sa pâle figure, des chevaux de course !



Son pedigree :



Sa plaque de transformation ENAC :



Sa plaque châssis :



Son intérieur (j'ai changé le comodo de phares et le volant).



Le compteur dont seul la jauge marche. Si quelqu'un en a un identique en bel état...



Bidouille peut-être... A vérifier...



Bidouille pour sûr ! Mais comment se faisait le démarrage à l'origine ? Je verrai bien un contact dans un trou rond qui a été laissé vide depuis, et un démarreur à tirette mais sans certitude. En attendant, ça démarre mais c'est du grand n'importe quoi.



Et enfin la succession des peintures passées sur les éléments plastique. Le vert montana semble particulièrement fâné, a-t-il été poncé sans grand ménagement ou bien son état s'est-il empiré avec l'application de dissolvants divers... Il faudra regarder.



Voilà la belle dans une belle robe blanche de mariée, mais désolé je la préfère dans son vert militaire. GI Jane !
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alaval
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par alaval »

J'ai beaucoup de questions qui me viennent à l'esprit en étudiant de plus près cette Méhari. J'aime les restaurations bien menées et surtout bien documentées au préalable. Je vais faire appel à vos yeux avisés pour ne pas commettre d'impair (de toute manière la restauration ne sera pas pour tout de suite). Pelle-mêle :

- Il me faudra chercher quelques photos de la disposition des boutons et commandes sur la planche de bord. Le compteur semble d'origine mais ne marche plus, les boutons rectangulaires d'essuie-glace et de warning sont plus tardifs, il me faudra les retirer et remettre en marche la tirette d'essuie-glace d'origine, qui pourtant est encore présente à gauche du compteur. Idem pour le bouton de feux de position. Ce que je vais devoir nettement plus investiguer, c'est le placement du contact (je ne comprends pas bien où cela était à l'origine et le bidouillage réalisé sur cette voiture est peu orthodoxe). La tirette de démarreur me semble être sur la planche de bord au milieu, celle de starter est à sa place.

- Concernant le dispositif de chauffage, alors là je ne sais pas du tout si c'est d'origine, j'avoue mon ignorance à ce sujet. idem pour la molette au milieu, d'origine grise, et qui n'est reliée à rien. A quoi peut-elle servir ?

- J'ai constaté que le seul élément en ABS manquant est le dossier de la banquette arrière, peut-on dire qu'il était spécifique en 69 ou bien me suffira-t-il d'en retrouver un en bon état d'époque.

- Si jamais il est nécessaire que le change le bois du hayon arrière, comment me faudra-t-il alors procéder ?

- L'encadrement en plastique à la base du pare-brise est-il bien spécifique au millésime 69 ? J'ai lu sur le forum que c'était le cas (notamment l'absence de buses de chauffage). Puis-je en retrouver un facilement, ou puis-je repartir d'un autre modèle et reboucher ces trous de part et d'autre de l'habitacle ? Car celui qui est présent est vraiment en piteux état.

- Toujours sur le forum, j'ai également lu que la capote et la structure (en alu) de la 69 étaient spécifiques. Mon encadrement (et certainement ma capote) ne sont pas d'origine. Quelles sont précisément les différences et existe-t-il une adresse où l'on peut commander une capote conforme au modèle ? Je n'ai pas non plus compris l'histoire de l'attache verticale ou horizontale des éléments de capote ? Il semble qu'il y ait aussi une spécificité à ce niveau.

- Les clignos arrière sont orange, mais sur mon AZAM Export Enac ils sont rouges. Comme elle est de 1967, je me suis demandé s'il ne les fallait pas rouge, mais sans certitude puisque les clignos rectangulaires à l'avant sont oranges.

- Quelle est la référence des feux Seima de plaque arrière, qui semblaient être en alu à l'origine et que je n'ai plus ? Idem pour les catadioptres arrières, j'ai retrouvé 2 catadioptres ronds en plastique de marque Seima, sont-ce les bons ?

- Le rétro intérieur, le seul à la sortie d'usine, est de marque Géco. La hauteur de sa base d'attache est un peu plus haute que l'encadrement de pare-brise. Est-ce bien le bon rétro ? Je me le demande...

- Comment étaient les fixations par "mousqueton" des chaînettes de portières, et devaient-elles être recouverte d'un entourage en skai noir comme sur certains clichés (mais pas tous) d'époque ?

- Mon exemplaire est fort malheureusement dépourvu de sa notice de bord. Je n'en ai nulle part trouvé une photo, quelqu'un aurait-il cela et pourrait-il m'en tirer le portrait ?

- Enfin, les phares avant avec veilleuses ne me semblent pas d'origine. Mon AZAM Export est sans veilleuse alors je me demande si j'ai les bons cuvelages. Quant aux verres de phares, ici Cibié Ref. 154, même question surtout qu'un des deux est fêlé. Il m'a semblé voir un cliché d'époque avec du Marchal.

Voici déjà les premières questions que je me suis noté. La liste peut faire peur, mais c'est vrai que je cherche toujours le plus possible de détails avant d'attaquer une restauration. Je ne souhaite pas me tromper et suis particulièrement pointilleux.

Merci bcp de votre aide. A+
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Web_Master_MCDF
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue a toi et ta belle !!!
Une 69 tu as touché le JackPot !!!!
C'est un modéle de plus en plus rare dans son etat d'origine, tu as raison c'est une voiture à preserver, tu trouveras ici les conseils de nos experts !!

Penses a la faire recenser chez Papy !!!

Ce qui m'intrige c'est ta plaque "modification ENAC". Le kit existait déjà en 69? dommage que ses anciens proprietaire l'ai remise en bachée !!!
Je corrige comme quoi même le webmaster connait pas tout sur le site et dit souvent des co....

http://www.mehariclubdefrance.com/spip.php?article18

La plaque enac ..... Preuve de son autenticité

Les ateliers Dagonet ....C'est ceux auxquels pensent tous les deuchistes ??
Et ton autre forum :?: Donne nous le lien
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OLIVIERM 2B 88
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Réponses à quelques questions.
Pour la mention Enac sur la plaque : la Méhari est d'abord une Dyane 6 recarrossée. Transformation Enac sur le premier millesime.
Le système de capotage est le bon : toile arrière tenue par tourniquets et arrière plus incliné..
Le tableau de bord sans aérateur est trouvable en neuf chez MCDA.
La molette qui tourne dans le vide ser normalement à régler le site des Phares quand on a à rouler en charge de nuit.
Les clignotants oranges sont normaux.
Le dossier en ABS n'est pas spécifique.
Pour retirer le bois du Hayon, il faut retirer les fermeture et des vis parker sur la tranche.
olivierm
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Mehari Potter
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par Mehari Potter »

Salut, et bienvenue sur ce forum. :wink:
Ton tableau de bord est bien le bon, sans voltmètre ni aérateurs.
La capote ressemble à s'y méprendre à celle d'origine, avec l'arrière incliné.
Les côtés, l'arrière et les portes étaient proposés en option.
Les clignos sont bien oranges.
Enfin la chaînette est bien gainée de skaï noir. :wink:
Edit: OOPS! Lucky Luke a dégainé plus vite! :oops:
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alaval
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par alaval »

Chers passionnés, un grand merci pour vos retours et précisions. Déjà quelques bonnes nouvelles et éléments de réponses, merci beaucoup. J'ai cru d'ailleurs voir quelques messages ici bas d'un certain CBI (Charles ?) qui ne m'est pas inconnu.

Concernant le site où je suis administrateur, il s'agit de Telecharger, je vous invite notamment à aller voir la section accessoires.

En effet, les Ateliers de Faverolles étaient bien ceux de feu Jean Dagonet. Mon rêve, si certains d'entre vous lisent LVA ou 2cv & Dérivés, alors vous avez du voir certaines petites annonces concernant Dagonet (c'est bien moi) :D

Merci encore de votre aide, je vais profiter des derniers moments passés en la compagnie de mes belles, sous un soleil radieux, avant de rentrer sur Toulouse puis avion jusqu'à Paris.

Bon dimanche... sous les applaudissements !
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CBI
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par CBI »

Salut Arnaud,

Bien vu, je suis par ici.
J'ai troqué ma 69 contre une Azur, mais j'ai conservé toutes les photos de mon ex.
Si tu les veux, files-moi ton mail et je te les fais passer.
@+
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JACKY78/41
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par JACKY78/41 »

Bonjour Arnaud
Bienvenue parmis nous tu es ici chez toi et je suis certain que tu vas y trouver ton bonheur
bienvenue aussi à ta méhari de 69 qui reste une excepetion car ces bebettes là sont rares de nos jours !
jacky :wink:
Méharicalement votre...
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alaval
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par alaval »

Merci beaucoup de vos premiers messages et conseils, je me sens déjà très bien parmi vous. De retour "à la capitale" pour de sombres raisons alimentaires, je ne puis m'empêcher de penser à cette Méhari que j'ai laissé aux bons soins de mon père en préparation aux petites réparations à effectuer pour qu'elle passe la contre-visite du CT.
Malgré la fraîcheur matinale du week-end, je n'ai pas arrêté de tourner avec dans les petites routes environnantes, et n'ai pas boudé mon plaisir de retrouver les joies de la conduite d'une Méhari, chère petite voiture avec laquelle j'ai bcp de souvenirs d'enfance et d'adolescence (et quelques casses aussi, j'étais jeune et con...).

Grâce à vous j'ai été très heureux d'apprendre que la planche de bord spécifiques aux premiers modèles est refabriquée par MCDA, tout comme les éléments latéraux avec clignos entre les ailerons. C'est plutôt une excellente nouvelle, car j'étais bien inquiet du travail considérable qu'il faudrait réaliser pour redonner un peu de dignité à cette planche de bord torturée. Mais j'avoue que j'ai pas mal d'à priori quant à la qualité et le respect de l'origine de certaines refabrications. C'est pratique pour une 2cv moderne par exemple, mais pour mes 2cv plus anciennes, j'ai un peu de mal et ai toujours privilégié l'origine. Peut-on dire donc que ces éléments sont fidèles aux originaux ?

Je vais déjà avoir bcp de boulot sur les faces AV et AR, alors en même temps si je peux économiser de la main d'oeuvre sur d'autres éléments refabriqués. Il n'y a pas photo entre le prix de la planche de bord chez MCDA et les heures carrées que nécessiterait la réparation de l'actuelle.

Maintenant j'aime aussi préserver autant que possible les éléments d'origine de la voiture alors tout changer n'est pas forcément un bon choix non plus. Je pense notamment au capot qui a souffert et à la bassine dont les planchers ne sont pas en grande forme. N'y a-t-il pas là aussi des différences entre le millésime 69 et les suivants (par exemple au niveau des sièges puisque le siège passage n'a pas de barre de maintien) ?

Concernant le tubulaire, je restaurerai celui qui est présent. Il semble qu'il y ait des spécificités à la 69, et je ne l'ai vraiment pas trouvé en mauvais état.

Qu'en pensez-vous ? La sempiternelle question du refabriqué versus l'origine.
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Hervé_68
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par Hervé_68 »

Bienvenue !
Effectivement, presque rien n'est impossible dans la restauration de la méhari. Surtout avec l'aide de ce forum où tu trouveras tout ce qu'il te faut. C'est un réel plaisir et un soulagement de savoir qu'une telle communauté existe.
Concernant le sujet origine/neuf, une règle générale pourrait être de conserver et restaurer les pièces métalliques de la méhari et de remplacer les partie carrosserie trop abimées. Il existe sur le forum des vrais spécialiste du MEC, mais c’est vraiment un coup de main à avoir et beaucoup de boulot étant donnée la structure torturée de certaines pièces de carrosserie de la méhari. De plus, par expérience, j'ai parfois (souvent) été déçu de la qualité actuelle des pièces neuves, sauf pour la carrosserie qui est plutôt de très bonne qualité (même teintée dans la masse).
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alaval
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par alaval »

Plus que la qualité des plastiques qui me parait supérieure a ce qui était fabrique a l'époque, je suis plus préoccupé par le respect des dessins avec l'origine, notamment concernant une 69. A remplacer les éléments de plastique, il vaut mieux au préalable a toute commande s'assurer que les formes et stries sont fidèlement reproduites et conformes pour une 69...
Hormis cette réserve je suis d'accord avec votre approche pour changer les plastiques trop fatigues et gondoles et garder tout le reste le plus possible.
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Mehari Potter
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par Mehari Potter »

Justement, à propos des stries, je vois que ton tableau de bord a les trois stries
verticales sur les côtés, tout comme celle présentée sur "L'égérie de mai 68".
Cette partie n'est-elle pas censée être lisse sur la 69? :?
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alaval
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par alaval »

Un autre passionné qui a 2 méhari 69 belges m'a fait remarquer que seulement l'une des 2, la plus ancienne, avait des panneaux lisses (il situe vers juin ou juillet cette toute première modification de carrosserie).
La mienne ayant été immatriculée à la mi-Juin, pas impossible que ce soit même un peu plus tôt. J'ai pu constater sur une autre Méhari de 69 des panneaux lisses, elle était de Mai.

Il y a donc bien une évolution de carrosserie pendant la toute première année de fabrication, au grand damne de certains, enfin c'est ce qu'il semblerait.
La preuve par l'exemple :

Mai 1969 :


Juin 1969 :


Mais là je vous passe le relais car j'atteins les limites de mes très limitées connaissances en Méhari.
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LAURENT.D 44
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Re: Bienvenue et présentation de ma Méhari du 13 juin 1969

Message par LAURENT.D 44 »

Bienvenue à toi et à ta jolie 69.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
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