[oliv44] méhari 2places/ 4 places ...

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
oliv44

Re: [oliv44] méhari 2places/ 4 places ...

Message par oliv44 »

Si c'est l'un de ses trois là (il a d'autres annonces). Par contre il a baissé le prix.
Après si c'est une galère, j'ai une autre piste pour un chassis de Dyane à St Herblain mais là il faut le reprendre soi même (mais ce ne sera pas un problème).

Pour le tableau de bord, c'est une ancienne (il doit y avoir une raison à ta question, mais elle m'échappe!)
LAURENT.D 44
MCDF 2025

Message par LAURENT.D 44 »

Sur le mienne c'est un châssis de Dyane,pareil il faudra que garde le tube de direction de ta méhari.
Ta méhari est de 78,donc ancienne face avant,ancien capot et nouveau tableau de bord.
Tu peux la laisser comme çà! A moins que tu veux faire une rénovation à l'origine.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
oliv44

Message par oliv44 »

Ouais... mais je crois qu'elle a subit bon nombre de greffes.
Oui pour l'ancienne calandre, mais les coté sont du premier type (sans portes, sans charnières) quand au tableau il est avec l'ancienne instrumentation (trapézoïdale). Certaines pièces de carrosserie sont jaunes d'origines, d'autres sont rouges repeintes en jaune ...
Mais non, je ne suis pas un ayatollah de la réfection à l'identique et "pur jus". Base saine et utilisation courante sont les premiers objectifs.
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

78 est l'année charnière où l'on a pu voir des Méhari avec nouvelle calandre et ancien tableau de bord, et non l'inverse. :wink:
God save the twin!
oliv44

Message par oliv44 »

Bonjour, bonjour...

j'aurais besoin de quelques précisions au sujet de la greffe chassis + trains AV AR d'ami6 et ma mémé par dessus.
Ok, je sais que la greffe peut prendre avec quelques modif. Pour résumer:
----------------------------------------------
Ce qui n'est pas Méhari :
- la longueur des brancards du chassis (recoupable, donc pa ni pwoblèm)
- le diamètre des pots de suspensions qui sont plus gros sur Ami, acadiane, méhari 4x4 (adaptation du tubulaire AR à prévoir)
- gougeons et amortisseurs en Diam 14 au lieu de 12
- angle de sortie de la crémaillère de direction pas identique (récup obligatoire de ma crémaillère)

C'est tout ce que je connais, mais j'en oublie peut-être?

Bon, mes questions maintenant:
@OlivierM 2B 88 (c'est marrant, on a les mêmes initiales O.M -non non, pas de foot!)

-tu me dis que tout ton train AV est de mémé, mais alors, il t'a fallu batailler pour la liaison entre les amortisseurs et le train, non? car les gougeons coté chassis sont en 14, mais les plaques de fixation sur les bras sont en 12mm. Je me trompe? De même, les amortisseurs ne sont pas avec des oeils de fixation (yeux de fixation?) en 12mm d'un coté et en 14mm de l'autre.

Comment a tu fais?

@laurent
En fait je ne comprends pas bien ton message. Sur l'un tu écris: "Il faut que tu récupère les trains roulant de ta méhari" mais ensuite "Il faut garder le tube principal" que je traduis peut-être a tords comme étant la crémaillère, renforcé dans cette idée par ton autre phrase "Sur le mienne c'est un châssis de Dyane, pareil il faudra que [tu] garde le tube de direction de ta méhari"

D'où ma question: dois-je OBLIGATOIREMENT garder TOUT le train avant, ou puis-je remplacer UNIQUEMENT la crémaillère seule est garder le train avant d'AMI6? Je me retrouverais ainsi avec une méhari dont la seule distinction serait les gros pots de suspension et les gougeons d'amortisseurs en diamètre 14mm (exactement comme sur les Méhari 4x4)

Merci, merci et encore merci.
cyr14

Message par cyr14 »

bonjour oliv 44
je suis dans le meme cas que toi je remonte une mehari avec un chassis d ami
effectivement j ai modifier la fixation de la tubulure arriere pour pouvoir la fixer sur la fixation de pot de suspension
pour les gougeons des amortisseurs , j ai garder les gougeons de mehari que j ai souder sur les supports de pots
je vais remonter les trains avant et arriere de mehari , pour l arriere c est fais pas de souci , il me reste l avant a restaurer avant la pose
mais je ne pense pas de ca va gener par la suite
tu peux aller mon post ou je peux te faire faire parvenir des photos si tu veux
bon courage et bon week end
cyr14
oliv44

Message par oliv44 »

Salut Cyr14 (je croyais que c'etait Cyr71?)

Je suis ta rénovation avec soin (tu penses bien!) de ta Méhami8. Je te cites et renvoie vers ton post dans celui-ci même.
J'ai bien vu pour les pots/tubulures et OlivierM 2b88 a lui aussi du faire une modif à cet endroit.

par contre, tes trains sont de mémé, seul le chassis est celui d'une Ami(e). Pour ma part, je vais récup un chassis avec tous ces trains déjà montés (et déjà refaits).
Donc plusieurs solutions s'offrent à moi:
1- soit je remonte MES trains dessus, mais je devrais batailler pour l'adaptation au niveaux des gougeons
2- soit je garde les trains d'ami6 et seul la crémaillère de direction serait à changer. C'est la solution la plus simple, la plus rapide, la plus économique.
Et ensuite, je prendrais le temps de refaire tranquillement mes trains de méhari (faut tout de même pas qu'ils se perdent, je ne compte pas les jeter !)

Mais voilà, comme je débute dans le-monde-merveilleux-des-produits-anciens-de-la-marque-aux-chevrons, je n'arrive pas a avoir un son de cloche clair sur le fait de pouvoir garder un train avant d'ami6 (le train ar ne pose pas de problèmes) sur une méhari, pour peu que l'on ai pris soin de garder la crémaillière de direction (dont la sortie de colonne est spécifique à la mémé). Peut-être que d'autres spécifications m'échappent rendant cela impossible (je ne sais pas: jonction crémaillère mémé/bras avant ami6 impossible? jonction sortie de crémaillère mémé/barres de direction ami6 impossible? cardans d'ami6 pas au même diamètre et jonction à la boite méhari impossible? taille de roues différentes, rayon de braquage, etc ...).
Donc si un expert (vous êtes tous des experts à mes yeux) pouvait me dire clairement: "oui c'est possible de garder le train d'Ami6 (avec au minimum la modif de crémaillère)" ou alors "non, ce n'est pas possible, car cela va coincer à cet endroit-ci ou encore là" ... ce serait génial.
cyr14

Message par cyr14 »

re bonjour
pour moi aussi , c est la premiere fois que je pars du chassis a nu pour une restauration , je ne peux pas te dire si c est mieux de garder tes trains d ami ou mettre ceux de mehari (pas assez de connaissance )
mais pour ma part c est vrai qu au finale ca va etre une mehami 8 , avec un chassis ,pots de suspension , moteur, barre anti roulie d ami, le reste de mehari :D
pour les goujons d amortisseur , vu que le filetage se retrouve au fond de la fixation de pot , j ai souder , comme ca je garde les amortisseur de mehari :D
OLIVIERM 2B 88

Message par OLIVIERM 2B 88 »

Je ne sais plus comment j'ai fait, c'était il y a dix ans ... et je n'ai rien noté ! Et peut-être bien que c'est mon oncle mécano qui s'était occupé d'adapter. Jeune, je ne savais rien ...
olivierm
JEROME D 80
MCDF 2025

Message par JEROME D 80 »

bonsoir, d'apres mes idées !

le chassis d'ami 6 ! et plus un de 2cv ! donc tous devrait aller !

c'est celui d'ami 8 qui est plus costaud !

il faudrait que tu garde tes bras de mehari , ils sont un peu plus épais que sur une 2CV !

apres l'histoire de la crémaillere pour moi ami et mehari çà doit aller ! c'est l'ami 8 que le pignon de crémaillere est plus incliné !

et pour les axes d'amortisseurs, je pensais qu'il y avait que des plus gros diam sur l'ami 8 ?
mesure çà ! çà nous ne donnera une bonne reponse
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
LAURENT.D 44
MCDF 2025

T'en es où!

Laurent
oliv44

Message par oliv44 »

Je vais chercher le chassis d'ami6 demain.
méharinox 49
MCDF 2025

Message par méharinox 49 »

Bonjour oliv44,on ne se connaît pas mais je pense que tu viens chercher ton chassis chez un ami qui lui aussi à une méhari jaune.C'est dommage je travaille cet après midi autrement on aurait pu faire connaissance.A+ méharinox 49
oliv44

Message par oliv44 »

salut,
Il m'avait prévenu que tu me laisserais un message (tu travaillais? pas un feu?)
Ben super, je lui ai fait de la place en le débarrassant d'un chassis tout équipé d'ami6 (chassis, trains complets, levier de frein à main, pots, cardans ...) et surtout bien plus précieux, des bonnes idées et conseils pour bricoler.

Et puis outre une jolie mémé jaune joliment refaite, une AZAM de 65 en cours, des tas de 602cm3 ...

JEROME D 80 a écrit :le chassis d'ami 6 ! et plus un de 2cv ! donc tous devrait aller !

c'est celui d'ami 8 qui est plus costaud !

il faudrait que tu garde tes bras de mehari , ils sont un peu plus épais que sur une 2CV !

apres l'histoire de la crémaillere pour moi ami et mehari çà doit aller ! c'est l'ami 8 que le pignon de crémaillere est plus incliné !

et pour les axes d'amortisseurs, je pensais qu'il y avait que des plus gros diam sur l'ami 8 ?
mesure çà ! çà nous ne donnera une bonne reponse

Bon. C'est donc bien un AMI6, une break, année indeterminée.

- Dimensions du chassis, ok tout pareil.
- clef pour desserer les embouts d'alim en liquide de frein des maitres cylindres AR: 9mm (c'est du 8mm sur les mémé et les 2cv et dyane6)
- les maitres cylindre ar bien sûr pas en LHM
- pots de suspension en 135mm (ça je le savais dès le départ)
- les bras av sont exactement les mêmes que sur ma mémé: périmètre haut comme périmètre bas (mesuré au mètre de couturière), longueur de la corde de son arrondi ... etc. Vu aucune différence.
- l'angle de sortie de crémaillère est une inconnue encore car ma mémé n'est pas encore démontée et je ne peut pas le mesurer précisément actuellement.
- les gougons de fixations des suspensions sont une énorme surprise:
* 14mm à l'arrière, comme les Ami8, les 2cv fourgon et les acadianes
* 9mm à l'avant. Attention, je ne parle pas de la partie vissée dans le chassis qui elle a l'air d'être en 14mm (on ne l'a pas démonté) mais bien de la partie sur laquelle vient s'enficher l'amortisseur. Elle est de 12mm sur toutes les mémé,Dyane, 2cv 4 et 6 ...
Du coup, je vais faire faire une entretoise entre la partie femelle de l'amortisseur et la partie mâle du gougon, de 3mm d'épaisseur et fileté intérieur (pas de 125)
LAURENT.D 44
MCDF 2025

Les travaux avance!

Laurent
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »