Bon toujours en recherche et encore quelques occaz qui me sont passés sous le nez.
Mais si je re-post de nouveau c'est pour quelques questions pratique :
-Je trouve pas mal de 2 places. Sachant que je souhaite une 4 places est-il possible de la remonter en 4 places et de faire valider la CG ensuite moyennant j'imagine des démarches administratives et techniques ?
-Seconde question : Si j'achète une épave pourrais-je faire la CG sans CT ? Si je l'amène au CT en tant qu'épave ne risque-t-on pas de se voir immobiliser le véhicule (car non roulant) ?
-Troisième question : Sachant que le travail de remise en état risque de prendre un peu de temps, j'ai peur de me voir confronter à un problème de non conformité administrative (Techniquement le véhicule serait OK mais imaginons le véhicule déclaré volé entre-temps ou je ne sais quel autre problème administratif) après coup et ne pas pouvoir avoir ma CG. Du coup impossible d'utiliser le véhicule et quel recours ?
Ayant pour ma part une Mémé 71 2P CT équipée en 4P ce que j'ai retenu sur le sujet.
Si le véhicule à été immatriculé avant juin 87 oui, tu peux l'équiper en 4 places avec une carte grise 2 places sans formalité particulière.
Tu dois juste signaler à ton assureur qu'équipée en 4 places tu veut l'assurer comme telle, il ne peut pas te le refuser c'est la loi s'il à besoin d'être rassuré tu lui envois des photos de la transformation, conformes.
S'il s'agit d'un véhicule post 73, tu devra l'équiper de ceintures de sécurité dans les règles de l'art, c'est à dire par un professionnel.
Sinon pour le CT, le plus simple avec ou sans ceinture pour ne pas aller au devant de tracasserie inutile, c'est de démonter la banquette avant de passer le contrôle si CG 2 places.
Et oui c'est bien ce qu'il semblait.
Mais du coup comment faire la CG si je rachète une épave ?
Selon moi seulement quand le véhicule est roulant pour pouvoir l'amené au CT. Du coup ma crainte est de pouvoir faire la CG après la remise en état.
Imaginons que cela me prenne deux ans. Pourrais-je faire la CG deux ans après la vente ???
Dans l'affirmative, c'est ce qui amenait ma seconde question quant à la découverte d'une anomalie administrative à ce moment là.
Lorsqu'en 1998 j'ai fait l'achat de la mienne je suis tombé malade et n'ai pu travaillé à sa restauration pendant de nombreuses années, une fois remise en état en juin ce cette année, je l'ai présentée au contrôle technique et ensuite ai fait la demande de CG c'est à dire plus de 20 ans après l'achat.
je confirme. Beaucoup de mes bicylindres, et même 4CV achetées étaient des épaves donc non roulantes.
En priorité je les ai assurées car sait on jamais.
Ensuite retour à la maison, démontage, retapage (les 2 mamelles des vieilles voitures). Opération qui ont duré plusieurs années.
ensuite passage par le contrôle technique puis avec ledit contrôle technique, même s'il a des contre visites, demande de carte grise. ( Il doit avoir moins de 6 mois, attention si contre visites obligatoire peut être que sa validité est limitée à 2 mois ? a vérifier)
Ensuite YAPLUKA.
Pour les 4 places: La loi française est assez intéressante car elle n'est pas rétroactive, pour les caractéristiques. Ce qui fait que l'on peut rouler au volant d'une voiture vieille de 50 ans avec les règles techniques de 50 ans. La nouvelle loi ne concerne que les véhicules sortants après cette nouvelle loi.
Donc pas de ceintures, pas de pollution pour les véhicules d'avant octobre 72 etc.
Et les 4 places... Une loi sortie en 1987 dit qu'il est interdit d'installer des places arrières dans les camionnettes non aménagées.
Or nos mémé sont des camionnettes, catégorie CTTE sur la carte grise. Donc tu as parfaitement le droit, si ta mémé est d'avant cette date, d'acheter une bassine 4 places et de l'équiper telle que. Mais, il faut prévenir ta compagnie d'assurance.
J'ai transmis le texte au MCDF qui est maintenant dans la base de connaissance de ce forum.
Un conseil, fais une copie de ce texte et garde la avec ta carte grise car elle restera toujours en 2 places. Nos amis en bleu, ou peut être même le contrôle technique ne sont pas au courant de toutes ces subtilités.
Bon courage.
Une réflexion: J'ai rapatriée presque toutes mes voitures non roulantes en les tirant avec une barre de remorquage, madame était au volant. C'est vrai ce n'était pas le top, mais à l'époque je n'avais pas de remorque adaptée. Maintenant c'est fait, j'ai bricolé une remorque agréée car c'est un ancien châssis de caravane que j'ai adapté au transport de mémé (charge limitée à 600 kilos). Mais elle est repassée aux mines (DRIRE) et tout est OK. Pour info j'habite Bourgoin-Jallieu donc sait-on jamais, je te ferai un prix d'ami pour la location et ce sera beaucoup plus sécurisant pour la rapatrier.
Petite mise à jour concernant ma quête pour partager à vous :
J'en ai vu une hier. J'ai appelé 45 mn après la publication de l'annonce et le vendeur ne m'a même pas rappelé malgré 3 messages sur son répondeur et un mail.
Ca me déprime. Ca fait déjà 4 fois que ça se passe comme ça. Et ça sans se limiter à ma région, je regarde sur toute la France. Je ne sais pas comment les gens arrivent à être aussi rapide.
Je ne me décourage mais j'avoue que mon gamin est moins patient (en même à ces âges là ils ne le sont pour rien )
Et puis surtout je n'ai pas envie d'acheter un véhicule sans un travail de rénovation à faire dessus ce n'est pas le but du projet.
N'hésitez pas si vous connaissez quelqu'un qui souhaite voir sa belle tomber entre de bonnes mains (même si je sais que je ne suis pas le seul)
Pour en revenir au CG
lors de l'achat une Carte Grise 4 places est grandement à privilégier
j'ai un de mes copains qui à eu un souci au CT ," Nombre de place non conforme par rapport à la carte grise "
sans parler que ça va être de plus en plus compliquer de demander aux assurances un certificat qui ne correspond pas au papier du vehicule Donc à choisir 4 Places
Orange Pressée ou givrée , tout dépend de la saison !!!!
Comment cela se passe-t-il quand la CG n’est pas au nom du vendeur ?
Si par exemple quelqu’un a acheté une voiture pour la restaurer et n’a pas fait la CG (faute de CT validé).
Comment la vente peut-elle se faire puisqu’on ne peut pas faire de CG pour faire une nouvelle vente ?