Présentation casimirus

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
casimirus

Présentation casimirus

Message par casimirus »

Bonjour,

Merci a vous de me recevoir.

Je trouve que la couleur de ce forum s'harmonise bien avec un pseudo :D

je m'appelle Jérôme et mon père refait sa première mehari ( un vieux rêve ) du côté de l'allier.

Nous avons une première question ;

Suite à un mauvais montage de la pompe a essence ( coup classique , on remonte dans le noir et on oublie de placer entretoise en bakélite...) le poussoir de pompe est tordu et impossible de le sortir sans démonter le carter moteur :cry:
Je pense remplacer la pompe mécanique par une pompe électrique. Solution souvent préférée sur les moteur Cox , véhicule avec lequel je suis bien plus à l'aise ;)

Qu'en pensez vous ? Avez vous deja fait ce type de remplacement ? Quel type de pompe choisir ? N'y a t il pas un risque de fuite au niveau du carbu ?

Merci de vos réponses
Magicméhari

Re: Présentation casimirus

Message par Magicméhari »

Bienvenue.

Il faut une pompe très basse pression, 0,15/0,2b max, sinon risque de faire déborder la cuve du carbu, au mieux quand même fausser son niveau parce que le pointeau ne peut pas faire son boulot correctement.
rien à voir avec la plupart des pompes classiques pour les voitures injection qui peuvent pousser facile à 3/4/5b et qui nécessiterait un régulateur de pression, dommage d’avoir un appareil supplémentaire pour ne pas avoir choisi quelque chose de convenable dès le départ.

L’ennui avec une pompe elec c’est qu’il lui faut un minimum de gestion, un relais tachymetrique pour la faire tourner quelques secondes à la mise du contact (facultatif mais bien pratique sur auto à carbu en cas d’arrêt prolongé qui peut entraîner l’évaporation de tout ou partie de la cuve) et lorsque le moteur est tournant, sinon risque d’incendie en cas d’accident.

Sinon il y a aussi les pompes hardi qui pompent et s’arrêtent automatiquement lorsque la pression commence à monter, signe que le pointeau est fermé. Elles sont justement prévue pour les autos à carbu. Pas besoin de régul de pression ni de relais tachymetrique, elles ne tournent que pour remplir la cuve. Compter environ 80 à 100eu sur le net.

Côté cox (ou même toute ancienne) ... même trafiquée/préparée le montage d’une pompe électrique est souvent pour aller avec le petit délire, pour le fun... car une pompe mécanique n’est pas moins fiable et leur débit suffit largement à une conso gargantuesque. Même une 205 rallye, une AX sport, une matra murena 142, une bx sport avec leurs gros carbus restaient avec la classique pompe meca des autres modèles...
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

Salut et bienvenue parmi nous! ;)
God save the twin!
DAVID60

Message par DAVID60 »

Bienvenue et n'oublie pas de poster quelques photos !

Si je comprends bien, la pompe électrique est envisagée à cause de la tige bloquée (au passage, quid de l'état de la came qui l'actionne ?). Ici une astuce pour ne pas tout démonter : http://www.2cvattitude74.com/mecanique-entretient/

Pourquoi complexifier une voiture qui d'origine est très fiable : ma pompe mécanique à presque 40 ans (et toutes ses dents :lol: ) et fonctionne toujours correctement...

Bon courage
A+
David
LAURENT.D 44
MCDF 2025

Message par LAURENT.D 44 »

Bienvenue parmi nous.Reste avec la pompe d'origine. J'ai jamais eu de soucis.

Laurent
La Méhari c'est le pied,le plastique c'est fantastique.
Patrick 54

Message par Patrick 54 »

Bonsoir et bienvenue Casimirus, j'ai remonté ma voiture et j'ai gardé le maximum de pièces d'origine, et la pompe (d'origine) fonctionne parfaitement bien.
r-58
*

Message par r-58 »

Bonjour, je suis sur vichy, si besoin d'outillage j'ai tout le nécessaire pour ces tutures :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »