Bonjour ,
Je vais tenter de t' expliquer simplement le fonctionnement et la marche à suivre pour le contrôle . Le courant qui sort d' un alternateur est , comme l' appareil nommé l' indique , alternatif . Or il faut du courant continu pour nos batteries . Il va falloir le redresser et c' est la fonction des diodes . Le courant passe dans un sens mais il est arrêté dans l' autre . ( Je ne vais pas te faire un cours sur les alternances d' un courant sinusoïdal ) Donc pour contrôler tes diodes tu prends ton ohmmètre et tu testes chaque diode individuellement dans un sens puis dans l' autre en inversant les câbles de l' ohmmètre . Trois solutions possibles :
_ l' aiguille ne bouge pas ni dans un sens ni dans l' autre > diodes coupée donc HS
_ l' aiguille bouge dans les deux sens donc continuité > diodes en court circuit donc HS aussi
_ le très faible courant de l' ohmmètre passe dans un sens mais non dans l' autre ( l' aiguille bouge dans un sens mais pas dans l' autre )> diodes OK
Passons à la plaquette :
Pour éviter de détruire les diodes le constructeur a mis un fusible ( ta plaquette ) . Or celle ci a été déjà bricolée suite à un C/C par le précédent propriétaire car le fusible a été remplacé par ce qui semble être une résistance ou autre bidule .
En conclusion , si tes diodes sont OK , on peut tenter de repositionner un fusible mais si tes diodes sont HS ton support est mort et sera difficile à trouver pour un remplacement .
Tiens nous au courant (

) et n' hésite pas à dire si tu n' as pas tout compris .
Amicalement ,
PapyCit