Arrivé à bon port

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

L'arrière tressauter?

Les hauteurs sont bien réglées?

Les butées de braquages sur les Bras avant présentes et réglées? (Mais si l'angle de braquage était un peu trop important le pneu toucherai probablement quelque part.)

Le bruit viendrait donc de la crémaillère pas de la colonne?
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Bonjour Fabien
Je ne sais pas répondre à tes questions puisque je ne sais pas comment est faite la direction. :(
Ce bruit dans la colonne est venu hier, en fait elle couine.
En même temps qu'un autre bruit plus aléatoire au freinage à petite vitesse est également apparu lorsque les suspensions s'écrase pour m'arrêter à un feu par exemple.
Ce bruit c'est comme un petit cailloux qui venait taper le bas de caisse côté droit.
J'ai contrôlé les butées en caoutchouc du châssis elles sont toutes présentent.
Hier au moment du départ je me suis aperçu que les deux commandes du commodo clignotant est phares avaient simultanément tournés d'un bon quart de tour.
Je les ai remis en place à 180° en tournant 'le collier" sur lequel elles sont fixées.
En réfléchissant à la force qu'il à fallu exercer pour replacer ce collier je me dis qu'il n' pas pu bouger avec un coup de genoux et encore moins seul, ce serait donc la colonne de direction qui aurait tourné d'un quart de tour ?
Le logo Citroën du volant est en revanche toujours dans l'axe de la route.
Cordialement,
Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
JEROME D 80
MCDF 2024
Messages : 6955
Enregistré le : mar. 28 mars 2006 20:07
Localisation : Amiens 80, picardie

Re: Arrivé à bon port

Message par JEROME D 80 »

le tbe de fourreau de colonne est peut etre pas assez serrer au niveau du neiman !
ton bruit quand tu tourne vient peut etre de la ?
Prochaine balade méhari informelle de la Somme le 29 et 30 juin 2024!
info par MP ou mail svp
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

La colonne est mal serrée et/ou elle accroche dans son tube?

Il va falloir te procurer une revue technique (essayer ebay ou leboncoin) ou un exemplaire de je repare ma mehari pour te familiariser avec ses constituants.
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Arrivé à bon port

Message par mehari081970 »

Pour la revue technique je te met un lien en MP
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

Ca m'intéresse aussi en PDF s'il te plaît.
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Arrivé à bon port

Message par mehari081970 »

Magicméhari a écrit :Ca m'intéresse aussi en PDF s'il te plaît.


Je t'envoie un MP.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Merci Vincent j'ai bien récupérer le lien :wink:
Merci Jérôme et Fabien, je vais faire un inventaire de tous les petits défaut que j'envisage de rectifier et reviendrai sur le forum après étude de la revue technique.
Ce soir je me suis aperçu que l'un des deux témoins pression d huile ou batterie n était pas branché et comme je ne sais pas ou se trouve le manocontact de pression d'huile j’ignore si c'est le voyant huile ou batterie qui est débranché.
Cordialement,
Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Arrivé à bon port

Message par mehari081970 »

Le manocontact de pression d'huile se trouve en bas du moteur côté conducteur.
Avatar du membre
Méhari
MCDF 2024
Messages : 5635
Enregistré le : mer. 16 mai 2007 21:19
Localisation : Brabant Wallon
Contact :

Re: Arrivé à bon port

Message par Méhari »

Salut,

je reviens quelque peu sur tes questions précédentes, car je vois tes questions s’accumuler, mais je ne vois pas si les solutions proposées t'apportent joie et sérénité :D
Pour ton reniflard, il est normal que le moteur exsude moins d'huile! Si le reniflard travaille mal, la pression dans le bas moteur est supérieure à la tolérance, et cette surpression cherche par tous les moyens à s'évacuer... l'un de ces moyens se situe au niveau des différents joints: joints de cache culbuteurs, joint spi avant, joint spi arrière, joint cuivre du manocontact de pression d'huile, voire joint de vidange ou joints du radiateur d'huile. :?

Si tu veux savoir quel témoin (huile ou batterie) est branché, retire la cosse de l'excitation de l'alternateur.... mets en route... le témoin doit rester allumé. Ensuite, tu rebranche le fil de l'excitation, et il doit s'éteindre.
Ce n'est pas le cas ? essaye la même chose avec manocontact, maius en principe, tu as trouvé qui fait quoi :wink:

Pour valider le bon fonctionnement de ton câblage de manocontact, mets le fil à la masse, la lampe témoin dédiée doit s'allumer... si l'ampoule est bonne , bien sûr :lol:


Ton bruit à la direction:
As-tu du jeu au niveau des roues posées sur le sol ?
Moteur à l'arrêt, roues posées, tu empoignes les pneus (G et D chacun à son tour) le smains à 180 ° positionnées à "9h et 3h" et tu pousses avec une pendant que tu tires avec l'autre.... claquement , bruit ? autre ?
Tu fais de même en posant les deux mains à "12h" soit bau dessus de la roue.... claquement , bruit ? autre ?
Tu valides ainsi l'état des axes de pivots.

Toujours roues au sol, tu tournes le volant de quelques degrés vers la G et la .....
Tu peux ainsi valider si le bruit vient de la direction.
Ensuite, il te faudra vérifier si ce bruit vient des rotules (G ou D, près des contre-ailes) ou de la crémaillère (en bas, sur l'essieu).... mais là, il faudra en reparler si nécessaire .

PS: des bruits et autres grincements peuvent être observés si le fourreau de la colonne de direction n'est pas bien remonté et/ou si les silent-blocs de ce fourreau ont glissé. (2 silent-blocs intérieurs circulaires dans le fourreau, un 3ème semi circulaire et extérieur entre le support de l'armature avant et le fourreau.)


Pour rappel, le MCDF vend la revue "Je répare ma Méhari" qui, si tu prends le soin de la lire, t'apportera un max d'infos et de pistes de recherche(s)... mais bien sûr, le forum est toujours là :wink:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
le-druide@mehari.be
Avatar du membre
mehari081970
MCDF 2024
Messages : 424
Enregistré le : mer. 20 juin 2012 18:37
Localisation : Aisne (02)

Re: Arrivé à bon port

Message par mehari081970 »

Méhari a écrit : ..... Pour rappel, le MCDF vend la revue "Je répare ma Méhari" qui, si tu prends le soin de la lire, t'apportera un max d'infos et de pistes de recherche(s)... mais bien sûr, le forum est toujours là :wink:


C'est pour cela que je ne la donne pas en pdf :wink: .... mieux vaut contribuer au MCDF :) .
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Salut Méhari,

Merci beaucoup pour ta sollicitude et tes nouvelles pistes, c'est très sympa :wink:
Pour l'instant je m'efforce de rattraper mes lacunes en mécanique et en électricité.
Je suis ni inquiet ni paniqué ni stressé je sais également que je peux faire appel a vos compétences à tous mais pas sans un minimum d'effort de ma part.
J'ai juste besoin d'un peu de temps :P
En attendant je profite de mémé chaque jour.
Je n'ai jamais été aussi prompte et enthousiaste à faire les courses du ménage :mrgreen:

Pour info j'ai testé le reniflard j'ai pris un flexible de 0,6 de diamètre que j'avais sous la main au lieu du 0,8 indiqué dans la méthode.
En partant de 0 moteur éteint, j'ai un différentiel de 10 cm au ralentit lorsque j'accélère ce différentiel est constant.
C'est normal selon vous ?

Pour la revue MCDF pas de souci je compte bien prendre la carte du club et mon abonnement :wink:

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Magicméhari
Messages : 1932
Enregistré le : lun. 8 oct. 2007 22:03
Localisation : 51-Marne

Re: Arrivé à bon port

Message par Magicméhari »

Oui 10cm de différence c'est bien. La RTA que tu as téléchargé mentionne 6cm minimum au ralenti.
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Oui c'est la constance qui me surprenait mais c'est apparemment normal.
Donc mon reniflard est ok la raison du cylindre qui fuit est ailleurs.


Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
Avatar du membre
Franck 74
Messages : 820
Enregistré le : ven. 1 juin 2018 17:31

Re: Arrivé à bon port

Message par Franck 74 »

Bonjour à tous,
Je reviens vers vous avec une nouvelle question :oops:
Lorsque j'ai besoin de faire patiner l'embrayage pour manœuvrer en première ou marche arriéré est ce normal que l'embrayage tressaute accroche ?
Cela vient il de la conception même de l'embrayage ou symptomatique d'un embrayage fatigué ?
Je n'ai pas observé ce phénomène sur les manœuvre franches et rapides du type départ au feu rouge ou bien démarrage en côte avec frein à main.

Cordialement,

Franck
Cordialement,

Franck
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »