j'avais quasi déserté le forum depuis fort longtemps, concentré plus sur les BX, xantia activa, GSA et matra murena, j'étais présent et plus actif sur l'ancien forum il me semble (edit... pas vraiment ^^ j'ai retrouvé mon pseudo de 2001, FABIEN51 !), enfin beaucoup plus sur l'avant forum 2 pattes où j'ai appris énormément de choses. Depuis je fais toutes les interventions sur toutes mes voitures....
Des photos de 1988.
[url=http://www.servimg.com/view/13507293/441]

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/442]

En fond... R5 GTL 1981 R25 GTX 1984 et un bout de cabine de Saviem PS30
c'est une ex armée, reconditionnée dans les années 80 de bric et de broc par un garage qui rachetait des lots à l'armée. Repassée en 12V, les trous de la radio bouchée, elle conservait son porte documents (vendu

sa première MEC mentionne le 1er janvier 78... je découvrirai par exemple qu'une porte a les charnières AM et l'autre NM... qu'un bras AV a un porte moyeu gros roulement et l'autre normal ^^, elle a bien un double corps mais la commande est à pédale plate avec un pivot inverseur maison! conservé en usage d'ailleurs... après une simple rigidification de la tringle de pédale... en fait il était impossible d'accélérer à fond

Ainsi refaite... elle fût achetée par mon grand père en 84. Décédé en 1995... j'ai pu, à 10ans^^, avec la complicité d'un ami de la famille qui l'a remisée dans sa ferme, lui épargner la casse en attente de jours meilleurs... elle y sera un peu vandalisée mais bon... c'était un pur utilitaire, voiture quotidienne sauf l'hiver, de chasse et de pèche, jamais lavée donc son état après 10ans de service était lamentable, c'était comme beaucoup la carrosserie qui tenait les armatures !
En 2002, sa récupération est effectuée, un local prêté me permet son démontage intégral, les papiers remis à mon nom, un CT de complaisance est fait grâce à une 2cv qui fera le freinage et la pollution (je n'ai pas encore le permis).
[url=http://www.servimg.com/view/13507293/443]

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/445]

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/446]

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/444]

En arrière plan la LNA société de mon père en alors en fin de carrière qui lui offrira son vaillant 652.
Rapatriée en kit dans un autre local plus proche, pratique et bien équipé son remontage se refait sur plusieurs années pour étendre le cout, prélevé gentiment sur les premiers salaires.
En fait elle ne conserve en gros que son pare-brise, la majorité de son armature de capote, sa plateforme renforcée PO en TBE, ses trains roulants, sa BV, ses squelettes de sièges, et son... cendrier et la plaque d'immat AR !
(désolé les quelques photos, numériques, du remontage, ont été perdues)
En 2008 elle reprend la route, beaucoup de détails étaient encore à faire mais n’empêchaient pas de rouler.
Quasi sortie d'usine

[url=http://www.servimg.com/view/13507293/447]

Les pneus sont des 145 taille basse de smart Michelin, non conforme mais que me donnent pleine satisfaction.
[url=http://www.servimg.com/view/13507293/448]

Je l'ai équipée d'une instrumentation style 4x4 et des boutons NM made in roumaine récupérés sur une axel, aspect similaire à ceux des visa sauf que ces derniers sont surement de fabrication plus "occidentale" quoique pas d'une qualité folle non plus.
Sellerie jean, bâches bleu piscine, à l'époque hélas l'ABS n'était pas encore teinté dans la masse en refabrication, c'est mon plus gros regret (à me donner envie d'en refaire une !)
J'ai très bien fait de ne pas la peindre... mon usage vraiment "d'utilitaire de loisir" à 50% dans les chemins et bois l'aurait probablement rendue vilaine... en attendant en quelques années son ABS soi-disant protégé des UV a notoirement jauni... on est plus proche du beige que du blanc



à+