Présentation [Lucius 13] + Identification d'une ex armée ?

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
Répondre
Lucius13

Présentation [Lucius 13] + Identification d'une ex armée ?

Message par Lucius13 »

Bonjour à tous,

Nouvel arrivant sur le forum, je suis avant tout deuchiste depuis plusieurs années, heureux propriétaire de plusieurs autos je roule tous les jours avec une 2cv4 de 73 et occasionnellement avec ma deuche spéciale de 78 équipée du fameux 652.

J'apprécie les roads trips à la carte routière, (Bosnie Herzégovine l'année dernière) et probablement la Grèce cette année ! Mais là n'est pas mon propos...

Je sollicite vos lumières car j'ai acquis il y a plus d'un an une méhari ex - armée que je peine à identifier...

Certains l'auront sans aucun doute croisée sur le bon coin, puisqu'elle était en vente à un prix, je ne m'en cache pas encourageant la spéculation.

Aujourd'hui j'ai pris la décision de la conserver et de la restaurer dans les règles conformément à sa sortie d'usine, mais pour cela, encore se pose t il le problème de l'identification; c'est dans vos expériences de méharistes chevronnés que je place tous mes espoirs....

Voici les éléments dont je dispose :

- La voiture est en 12V (transformée ou pas je l'ignore)
- La carte grise normale en 4 places assises
- La bassine est une 2 places avec une séparation plastique entre les deux sièges
- Les deux fauteuils se basculent vers l'avant
- Il y a les 4 trous à l'arrière gauche (pour l'antenne radio)
- Pas de boite à gant mais un compartiment de rangement coté passager
- Couleur de la bassine verte armée mais peut être repeinte et peut être changée..
- Un mystérieux arceau présent sur la partie arrière

Informations carte grise :

- 1ère mise en circulation : 00/00/1974

- type : AYCARECONSTR

- n° de série : 06CA35**

- carrosserie : BACHE

La couleur d'origine est t elle bien le vert Montana ? Quant à la bassine 2 ou 4 places à sa sortie ?

Voilà je vous joins quelques photos et remercie par avance tous ceux qui sauront m’aiguiller.

Salutations et Vive le bi-cylindre !!

Photo1.PNG

Photo2.PNG

Photo3.PNG

Photo4.PNG
Vice Président MCDF (45)
*

Re: Présentation [Lucius 13] + Identification d'une ex armée

Message par Vice Président MCDF (45) »

Bonjour et bienvenue au mcdf.
J ai aussi une ex armée qui était en 24v de 1976.
La découpe du tableau de bord était prévu pour la seconde batterie.
C est pour cette raison qu il y a maintenant une plaque abs qui comble ce trou.
J ai aussi le porte carte devant le passager.
Cette méhari à donc été repassée en 12 v.
Les 4 trous sur le hayon était pour fixer l antenne radio.
Il y en a aussi dans la bassine pour le passage des câbles.
La mienne est aussi en cg 4 places mais avec la banquette arrière.
L arceau est à mon avis non d origine.
Nicolas
Pour les 30 ans, j'y étais, pour les 40 ans, j'y étais, pour les 50 ans j'y étais aussi, pour les 60 ans on en parle déjà !
Mehari Potter
MCDF 2025

Message par Mehari Potter »

Hello! Bienvenue parmi nous. 13= Bouches du Rhône? Pour ta mémé, le n° de série
indique que c'est une 75 et non une 74. Bizarre la CG 4pl et la bassine 2pl, en principe,
on trouve l'inverse. Certaines Méhari armée ont été livrées en 12V. La boite à gant était
prévue pour recevoir une seconde batterie, pour la radio. La couleur, c'était bien le vert
Montana. Et cet arceau ressemble bien à un bricolage maison. :wink:
God save the twin!
jéjé13

Message par jéjé13 »

Et Mehari Potter a oublié de te dire si tu es dans le 13 on aimerait bien avoir une ex armée a la 2 eme Meharee en Mai autour de Cassis :mrgreen:
Jéjé 13
Web_Master_MCDF
MCDF 2025

Message par Web_Master_MCDF »

Bienvenue,
La mienne aussi est une ex armée récupérée en 24V

C'est bizarre cette config !
C'est bien une deux places avec les dossiers rigide !
C'est bien une armée équipée radio. La bassine est bien issue de l'armée (fixation et trou pour passer le câble antenne) plus bien sur le perçage de la face AR

Pour en avoir le coeur net regarde le tubulaire (epoxy =armée sinon standard)
Une particularité du faisceau : Les veilleuses droites et gauches sont sur deux fusibles distincts
Il y a un petit épaulement de renfort au niveau du châssis sur la fixation arrière de la boite

Autre chose de bizarre le pédalier suspendu sur une 74 ?? Un double corps sous le capot alors qu'a l’arrière c'est encore des batteurs(normal en 74 ?) ?
Deux sièges basculants ? surtout sur une 2 places

Je pense que l'armée française avait déjà des fans du bricolage sur méhari !
Ou alors les gens qui de-militarisait des lots complets de méharis les RECONStrisait avec plusieurs morceaux
Titi Méhari
MCDF 2025

Message par Titi Méhari »

Quant à l'arceau, c'est un montage "armée", déjà vu, puisque j'en possède un en pièces, mais modifié et bidouillé.
avec cet arceau, la bâche était complètement fermée en un seul morceau de couleur verte...
cette méhari devait être équipée de haut de porte ENAC. (molette au dessus de la poignée de porte gauche).
mon délire...GSM
ma passion...La Méhari

elles ont toutes un petit nom: GSM, Délire, Audace, Arlequine 1, C42 ....et enfin Arlequine 2 !!!

Audace et Arlequine 1 volées le 1er octobre 2014: J'espère retrouver leurs traces un jour..grâce à vous !!!
Lucius13

Message par Lucius13 »

Bonjour et merci pour vos réponses éclairées !

On avance pas trop mal, donc ce serait bien une méhari armée avec la bassine vert Montana, par contre 2 ou 4 places la bassine d'origine ça, ça reste à voir, l'arceau serait d'origine mais alors pour retrouver des photos d'un tel montage...

Sur le moteur il y a une petite plaque échange standard ce qui pourrait justifier le double corps et la pédale suspendue. A rectifier donc.

Je vérifierai la patte au niveau du support de boite de vitesse et les fusibles sur les veilleuses..

C'est bien possible qu'elle eut été en 24V car il y a un petit compteur rond au tableau de bord indiquant la charge de la batterie avec une graduation dépassant allègrement les 12V, véhicule radio je suppose.

Pour ce qui est des hauts de porte ENAC, je n'en ai aucune trace sur la méhari..

Reste à lever le mystère sur ces 4 places sur la carte grise et 2 places en réalité.

Merci de votre aide !
verzu29 (93)

Message par verzu29 (93) »

Bonsoir

Le certificat de vente des domaines ne comporte pas de détails sur le vehicule,mise en service 1974, c'est la raison des 00/00/1974 AYCA REC ,c'est un modele 1975 car a l'epoque le changement d'année des voitures se faisait en été ( juillet je crois) et pas au 01 janvier.

La bassine est d'origine 2 places et apres passage aux mines pour avoir une CG , le proprio de l'époque a eu la chance d' obtenir 4 places par la prefecture ( la mienne bassine 4 places d'origine , j'ai été obligé de reclamer au guichet lors de la remise de la CG pour obtenir une inscription reconstruite avec 2+2 places ) : toutes les mehari sont des CETTE sur la feuille de reception des mines d'origine .

Cdlt
Mehari 4 places ex auto-école de l'armée1980 .Achetée aux domaines 1993 .Restaurée et immatriculée 1994.
Répondre

Retourner vers « Ma Méhari-Ma restauration-Ma Présentation »