[Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Ici un espace pour nous parler de vous et de votre Méhari ou de vos restaurations
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Co®to13
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[Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Co®to13 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de faire l'acquisition d'une Méhari, ce dont je rêvais depuis des années (madame voulait un "petit cabriolet", tout le monde est content donc ! :D ). Originaires du Nord, nous vivons en Provence depuis un peu plus de 20 ans.

Ma Méhari est un modèle 85 beige qui affiche au compteur environ 50 000 km, elle est dans son jus et il y a pas mal de boulot, bien évidemment, pour lui rendre sa jeunesse... Le châssis, même si un expertise plus poussée reste à finaliser, semble en bon état. J’espère pouvoir rouler un peu d'ici fin d'année (voir plus bas) avant d'entamer une restauration complète cet hiver (+ modif en 4 places...).

J'ai de bonnes bases en mécanique (formation "fabrication mécanique") mais un peu novice en mécanique auto, je pense donc que ce forum (que je parcours avec beaucoup d’intérêt depuis quelques semaines) sera mon "meilleur ami" pour les semaines et mois à venir ! ; merci d'avance donc aux membres du Méhari Club de France pour leur aide et leur patience ! :D :wink:

Petit problème : le vendeur m'a gentiment livré la voiture il y a quelques jours (environ 100 km de trajet) mais, est tombé en panne à 20 km de chez nous ! Il a finalement réussi à atteindre destination tant bien que mal (plusieurs arrêts, à l'arrivée, batterie à plat, forte odeur d'essence...).
J'ai donc tenté de diagnostiquer l'origine du problème et commencé le démontage... en enlevant la calandre, j'ai découvert le ventilateur désaccouplé, tombé au fond du "carter", grille HS, hélice cassée (voir photos)... !!

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hari-1.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hari-2.jpg

La Méhari a donc parcouru environ 20 km sans ventilateur ni alternateur (batterie vidée à force d'insister pour redémarrer d'après l'ancien proprio). J'espère que ça sera sans conséquence sur l'état général du moteur !! :?
L’absence de ventilation et l’échauffement consécutif peut elle générer la coupure du moteur (ce qui c'est apparemment passé) ?
Quel est votre avis concernant l'état de la poulie de ventilateur et le bout d'arbre qui ont un peu souffert ? (poulie à remplacer ?)
Quel fournisseur de pièces neuves privilégier ? (la différence de prix et relativement conséquente pour certaines pièces !)
Le serrage de la vis de fixation de du ventilateur nécessite un outil spécial ?

J'aimerais en profiter pour nettoyer le carbu (nettoyage sommaire pour l'instant), les aérosols spécialisés sont ils efficaces ? quelle marque privilégier ? Je pense également changer rapidement les durites d'essence et installer un filtre, que conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos avis :wink:
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jéjé13
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Re: Nouveau : presentation, probléme et quelques questions

Message par jéjé13 »

Bienvenue un futur candidat pour la 2eme Méharée l'an prochain ????
Jéjé 13
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Hervé_68
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Hervé_68 »

Salut et bienvenue.
J'ai déplacé ton sujet dans le forum présentation. Est ce que tu peux aussi faire recenser ta mémé (voir ma signature) ?

Concernant ton problème de ventilateur, c'est pas cool du tout... quel dommage ! Rouler 20km sans refroidissement n'est assurément pas une bonne chose. Il se peut que le moteur ait souffert :| En espérant qu'il faisait pas trop chaud et que la batterie se soit déchargée avant.
Je te conseille de racheter un ventilo plus courroie, remettre le tout en état et de faire un test. Le pus grave serait le vilebrequin. Des pistons et cylindres, tu en trouves en neuf pour une somme correcte, mais des vilebrequins en bon état c'est autre chose.
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jéjé13
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par jéjé13 »

Lors de la meharee JP qui avait explosé son ventilo a roulé 50 kms sans dégâts
Bon il a roulé sans capot et tout doux :mrgreen:
Jéjé 13
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Sergiodu78
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Sergiodu78 »

Affirmatif pour JP sausset qui a roulé sans ventilo (mais avec le vent dans le pif, et sans capot). Je pense que ton problème est venu que la vis de maintient c'est desserée et que le ventilo à touché la grille et le couloir d'air. Le bout du vilbrequin ne doit pas avoir grand chose. Tu remets une vis et tu dois voir si elle entre facilement sans fourcer. Sinon pour resserer cette vis pas besoin d'outil spécial, une clé à pipe pas trop épaisse et c'est bon. le montage est conique donc c'est à serrer assez fort. Pour ta grille, redresse le grillage et 2 petits points de soudure, et c'est reparti.
Au fait , BIENVENU chez nous
Prenez bien soin de vous Surtout continuez à vous protéger, Il y en a tellement qui pensent que c'est terminé :roll:
Amicalement.
Sergio

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Méhari
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Méhari »

Bonjour et bienvenue,
Superbe présentation... c'est tellement rare qu'il faut le souligner :wink:

Rouler sans le ventilo n'est pas dramatique sur une courte distance,.... par contre laisser tourner le moteur voiture à l'arrêt et sans ventilo est plus critique. !
Pour reposer le ventilo, une douille longue de 14 fait l'affaire. Certaines marques sont un peu trop larges, dans ce cas, il suffit de meuler légèrement la circonférence extérieure. La vis est une M10x40 de mémoire. (à vérifier) équipée d'une rondelle "grower"
Le ventilateur se trouve sans problème, avec ou sans sa poulie.(respecte le nombre de pales, il y a plusieurs modèles en fonction du moteur )
L'emboîtement de la poulie sur le vilebrequin est conique. le tien n'a pas (visiblement) souffert.

Bien sûr si la batterie a été sollicitée de nombreusqes fois alors que le ventilo était tombé, l'alternateur, qui est entraîné par une courroie entre le ventilo et sa propre poulie n'a pas fait son travail de recharge. CQFD.

Le moteur ne s'arrête pas si le ventilo a dégagé... il y a une autre raison...

Quant à savoir quel fournisseur privilégier, chacun voit en fonction de différents paramètres (distance, frais d'envoi, SAV, et surtout expériences des autres...) A voir au coup par coup... :wink:

Vu que tu es en Provence, il y a par là quelques amateurs éclairés qui ne manqueront pas de se manifester :lol:
Salutations bicylindriques,
Yves, dit: Le Druide Image
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Co®to13
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Co®to13 »

Merci pour votre accueil, ça fait plaisir ;)
(Méharée 2015 : oui, probablement ; "tu peux aussi faire recenser ta mémé" : oui, dès que j'ai 5 mn, la nouvelle CG......)

Bon, je vais en effet essayer de redresser et fixer le grillage de la grille. Pour la vis de ventilo, pour la petite histoire, je l'ai retrouvé (avec sa rondelle) au fond du ventilo !
En plus de l'hélice, commande en cours pour les différents éléments très fatigués (câbles batterie, colliers manchon carbu, durite reniflard...).

Petite question, cette cartouche de filtre Telecharger est bien le nouveau modèle correspondant à celle ci-dessous démontée sur ma Méhari ?

filtre a air Mehari.jpg


filtre a air Mehari 2.jpg
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Sergiodu78
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Sergiodu78 »

Mon avis, ce n'est pas le nouveau modèle



filtre a air.JPG
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Sergio

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Amédée 95/21
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Amédée 95/21 »

Ce doit être l'ensemble qui était vendu pour remplacer l'anneau de mousse dans un des deux filtres (le celui à boitier gris) utilisés avec les carbus simple corps.
S'amuse depuis 1981 avec son auto en plastique; ici, pas d'état concours ni de matching number !
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Co®to13
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Co®to13 »

Ok, mon vieux filtre mesure environ Ø 92 x Ø 145 x 65 mm

Mon boitier de filtre à air est celui ci-dessous ("19708" indiqué sur la partie supérieure) : quel filtre du commerce puis je monter dedans ?

Peut on extraire sans dommage la partie centrale avec la vis de fixation du couvercle pour nettoyer correctement l'intérieur du boitier très sale ?!

J'ai quelques problème avec le démarreur qui lance 1fois sur 3 ! je pense commencer par changer les balais. C'est un ISKRA (photo ci-dessous).
Pourriez vous me confirmer que ces balais Telecharger correspondent bien à mon démarreur ?

Merci d'avance.

boitier filtre a air Mehari.jpg


demarreur Mehari ISKRA.jpg
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Hervé_68
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Hervé_68 »

Je pense que le plus simple, pour des questions aussi techniques, c'est d'appeler MCC directement :-)
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Papix 67
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Papix 67 »

Bonsoir,
Ton filtre à air est bien celui d'origine et il est remplacé à l'heure actuelle par un ensemble filtre/couvercle qui ne comporte plus l'écrou à oreilles.
Pour mettre en place la nouvelle cartouche, il faut enlever le support central (avec la partie filetée) de l'embase de l'ancien filtre (rotation puis tirer vers le haut).

Les charbons de démarreur pour lesquels tu donnes un lien, sont des balais d'alternateur. Ceux du démarreur sont plus grands.
De toute façon il faut démonter et souffler à l'air comprimé toute la poussière de charbon qui s'est accumulée à l'intérieur.
Ensuite tu verras pour les charbons.
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Co®to13
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Co®to13 »

Papix 67 a écrit :Bonsoir,
Ton filtre à air est bien celui d'origine et il est remplacé à l'heure actuelle par un ensemble filtre/couvercle qui ne comporte plus l'écrou à oreilles.
Pour mettre en place la nouvelle cartouche, il faut enlever le support central (avec la partie filetée) de l'embase de l'ancien filtre (rotation puis tirer vers le haut)...

Ok, très clair, parfait, Merci.

Papix 67 a écrit :...Les charbons de démarreur pour lesquels tu donnes un lien, sont des balais d'alternateur...

:oops: :oops:
Je vais démonter et nettoyer mon démarreur et faire le point sur les charbons...
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Mehari Potter
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Mehari Potter »

Hello, bienvenue parmi nous.
Je suis sans telephone ni internet depuis douze jours, et je profite d'une connexion pour vous faire un petit coucou.
God save the twin!
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Re: [Co®to1] Presentation, probléme et quelques questions

Message par Mehari Potter »

Au fait, tu comptes la repeindre en orange .......maltaise?
OK! Je sors. :oops:
God save the twin!
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