J’ai acheté ma première méhari il y a maintenant presque 25 ans… Revendue à la naissance de mon fils, j’en ai eu ensuite plusieurs à l’époque où avec un billet de 5000 francs on pouvait encore en trouver des roulantes (!!!), voire même une 4x4 avec la boite AR cassée pour 6000 francs... Après avoir achetée/revendue ma dernière il y a 4 ans (qui n’était vraiment pas à mon gout), j’ai décidé de me lancer un défi.
Comme j’aime bien les challenges mon projet est assez simple, reconstruire une méhari en partant… de la plaque des mines et de la carte grise…

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Je veux que ma « mémé » meumeu » mérite et inversement.
Je précise que je veux faire un projet à coûts maitrisés mais pas « low cost ».
Première étape j’ai récupéré le châssis de ma 2CV4 spécial en cours de restauration et qui sera dotée d’un châssis neuf.
Le châssis a été nettoyé, légèrement ressoudé, anti-gravilloné et repeint. Coût : prix de l’anti-gravillon et de la peinture

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J’ai acheté une Dyane 6 de 76 pour 200€.

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J’ai revendu ou donné toutes les pièces qui ne m’intéressaient pas et j’ai donc gardé le moteur/boîte, le support de batterie, système d’essuie glace, le faisceau, les trains roulants, les pots de suspension, les roues, les phares et d’autres petites pièces comme la visserie et j’ai trié le tout. Coût de l’opération « 0€ »
A ce stade, j’ai potentiellement un châssis sur roue avec moteur et faisceau électrique etc… (il ne me reste plus qu’à assembler tout ça…).
Lors d’une bourse près de chez moi j’ai acheté un réservoir plastique, un échappement complet d’un vieux stock et un compteur. Jai aussi acheté sur le « coincoin » un plaque support de compteur et 3 sièges à refaire, bilan 160€.
Pour les boutons du tableau de bord j’ai ce qu’il faut dans mon stock et dans celui de François B… possesseur entre autres d’une 2CV Spot et d’une AZU que je remercie pour toutes les petites pièces qu’il ma donné et qu’il me donnera… Concernant ces pièces j’ai récupéré les serrures des portes arrières de 2CV, un rétroviseur intérieur, un volant, etc…
J’ai effectué une petite commande chez Burton pour : La durite d’essence et les clips de fixation, les vis et accessoires pour la fixation des essieux, les accessoires pour les pots de suspension, les soufflets de cardan, supports boite à vitesse et moteur, etc. coût 200€
Au mois d’août j’ai craqué sur une promotion chez MCC pour les deux tubulaires, les deux supports avants, le support de sièges et les supports latéraux pour les ailes. Coût 1360€
Comme il faut toujours un petit coup de pouce au destin, j’avais il y a un an vu 2 épaves de méhari chez deux personnes très sympathiques et surtout très compétentes (Rémy et Geoffrey) qui se sont lancés dans la restauration de voitures et plus particulièrement de 2CV et dérivés. Ils ont d’ailleurs restauré ma carrosserie de 2CV 4 spécial et le résultat est top (je l’ai mis en stand by en attendant la fin de mon projet méhari).

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Pour ceux que ça intéresse voici leurs coordonnées, Le Garage de Grand Père : Telecharger
Pour le coup lorsque je leur ai demandé en expliquant ce que je voulais faire ils m’ont donné l’autorisation de cannibaliser les restes de ces deux Méharis.
Il ne m’en fallait pas plus pour me « re-booster » sur mon projet. J’ai donc pu récupérer bon nombre de pièces spécifiques à la méhari. De manière non exhaustive, voici une liste : colonne de direction, pare-brise, levier de vitesse, portes et charnières, charnières et fixations du hayon, boite de chauffage, aérateurs, dégivreur, etc… Pour le prix c’est confidentiel mais très très sympa…Merci encore à Remy...
L’acheteur de ma dernière méhari (devenu un copain) en a profité pour faire « ses courses » en prenant des bouts de carrosserie.
Voila pour le moment, à ce stade je vais trier, nettoyer, sabler, repeindre, ranger, etc, toutes ces pièces.
Mon objectif intermédiaire c’est de remonter le châssis et les tubulaires sur ces roues avec l’électricité, le moteur/boite et de démarrer et tester le tout et ça avant la fin de l’année…
A suivre...