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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:19 
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Bonjour,

Je me permets de vous présenter mon projet de SAMMIO spider (aussi appelé RIBBLE) qui utilise comme donneuse d'organe une épave de 2cv6. Le projet a été commencé il y a quelques années maintenant

Pour vous mettre en appétit, voilà ça quoi ça ressemble une fois fini :

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Retour en arrière :


Après la phase présentation, je vous présente la dernière rentrée au garage à savoir un kit car SAMMIO CHEVAUX fabriqué en Angleterre :

Celà fait des mois que le projet est en gestation dans ma tête et je viens de franchir le pas avec l'achat de ce kit SAMMIO avec l'option conduite à gauche.

La base de départ sera une 2cv 1986 en état carrosserie/ châssis moyen mais comme j'ai du NOS ancien stock de l'armée Française au garage : châssis citroen méhari neuf + moteur neuf sous parafine, je vais remonter le tout avec.

J'ai préféré trouver un 2cv dernière série afin de disposer des freins à disques, du pédalier suspendu complet et d'un réservoir plastique.
J'ai déjà acheté une barre stabilisatrice complète d'ami8 pour le train avant afin que la voiture vire bien à plat.

La belle à son arrivée d'Orléans :
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Vue arrière
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Vue avant
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La dernière avec moi au volant :
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La première phase du projet a bien commencé : début de démontage de la donneuse d'organe. On s'est rendu compte que le châssis était plié en plus d'être abîmé sur l'arrière, raison pour laquelle la direction était dure et qui explique aussi l'allure en "Vé" de la voiture, vue de profil. Je m'en fou car j'ai un châssis neuf en stock.

Moi qui voulais faire un montage à blanc sur le vieux châssis, avant de tout reposer sur le neuf et bien ça ne va pas le faire car les cotes risquent de changer (inclinaison différente de la direction et du levier de frein à main). Je vais donc aller chercher mon châssis et mon moteur neuf dans le garagesoù il se trouve pour le ramener à la maison.

Place aux photos :

la base de départ sur le plancher des vaches.
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Allez, on commence le démontage.
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2H00 après, on en est là :
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La voiture se complète, j'ai récupéré le moteur neuf acheté depuis 15 ans environ dans un surplus de matériel militaire, il y en avait 10 ou 15 en caisses bois empilées les unes sur les autres. Il dispose toujours de son emballage paraffiné. C'est un moteur type AK2.

Prochaine étape, ramener mon châssis en stock, le dépoussiérer et le repeindre au pistolet en noir satiné avec en parallèle le démontage de la donneuse d'organes .

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J'ai sorti du grenier mon châssis neuf CITROEN qui vient à l'origine du dépot du régiment matériel de Vannes (ERM VANNES). C'est une pièce NOS (NOS = New Old Stock pour les intimes) CITROEN garantie !

Prochain boulot : nettoyer le châssis des années de poussière (15 ans de stock dans mon garage + combien d'années en stock à l'armée ?), enlever les autocollants et repeindre au pistolet noir satiné l'ensemble.

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4 Mehari 1974 + 1978 + 1979 + 1980 + voitures des années 30's et 50's sans oublier 60 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)


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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:27 
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J'ai poncé le châssis recto/verso pour faire une accroche à la nouvelle peinture au pistolet.

Programme prévu duWE qui a suivi : Virer la caisse de la donneuse, récupérer le faisceau électrique et commencer le long listing des pièces à remplacer...

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Démontage de la caisse de la donneuse. J'en ai chié grâve pour enlever la colonne de la traverse avant, j'y est passé plus d'un heure et demie + la moitié de ma bombe dégrippant... Mais je suis venu à bout de la direction (ouf !) et du châssis car la voiture s'est..... cassée en deux au moment où, debout dans la voiture, je tirais brusquement sur le volant vers le haut... pour retomber bien bas, je me suis rattrapé au vol !

Je suis donc descendu d'un étage et bien embêté d'avoir un châssis inroulable et effondré en plein milieu de la cour... J'ai pris le cric-rouleur et l'ai passé sous la voiture, puis calé puis repris plus loin pour resoulever le tout et poser le châssis sur une planche à roulettes avec des cales bois, histoire de pouvoir bouger le tout !

J'ai ôté tout le faisceau électrique de la voiture en passant un temps phénoménal à repérer chaque fil et chaque connexion. Le faisceau à contrario du châssis de l'auto est en super état et servira pour la SAMMIO. :mrgreen:

Photo de la caisse posée au sol, il me reste quelques broutilles à démonter : colonne, fixation frein à main.... :
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Et pour le fun et vérifier que tous les trous coïncident avec les perçages du châssis, j'ai présenté l'armature tubulaire du kit qui s'adapte à la perfection, certes il faudra voir avec le châssis rabaissé car avec le cul en l'air, ça rend bizarre.  Les trous de fixation tombent en plein dans le mille, ça c'est top !. On gagne énormément en aérodynamique, regardez la hauteur du tablier avant par rapport a moteur, rien à voir avec le cx de cagot de la 2 patte !
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Je vais cependant modifier la partie arrière pour faire une sorte de coffre de rangement derrière les sièges pour y entreposer plus tard la roue de secours, de l'outillage et quelques affaires, ce sera bien pratique, vous trouvez pas ?

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Pour donner la vue (en plus de lui donner a vie) à ma SAMMIO, j'ai acheté une paire de phare LUCAS P700 avec le fameux tripode central qui donne quelque chose en plus à la voiture et donne une touche très 50's. Ces phares ont équipés la gamme Mini-MG-triumpf-jaguar... et ont été montés sur COBRA et autres répliques.

Perso je vais les monter sur ma SAMMIO. Voici à quoi ça ressemble une fois montés, toujours sur SAMMIO (ici sur base Trumpf Vitesse 6 cylindres,)
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(Image prise sur le site anglais "madaboutkitcar" qui a un nombre très important de sammio en cours de construction ou finies..

Après quelques recherches sur le net, j'ai vu qu'il y avait pas mal de soucis avec des optiques made in china, des optiques avec ou sans veilleuse, prévues pour conduite à droite ou à gauche... Je sens que je vais aimer le parcours du combattant... :DD

Pour les feux ar et clignotants, je vais prendre les feux des 2cv camionettes (idem méhari, type H et Hy) mais les cabochons de clignotants seront blanc afin de mieux aller de pair avec le coloris rouge de la voiture. A ce sujet les cabochons blanc de clignotant actuellement sur le marché sont adaptés sur support AXO ou SEIMA ? Mon père m'a retrouvé des entourage chromé d'ami6 qui iront parfaitement avec le style de la sammio en lui donnant une autre touche très 50's !

Je suis maintenant en relation avec les 6 heureux propriétaires de SAMMIO en europe.

Suite du montage :
- dépose de l'ossature métallique du kit.
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- on se retrouve donc avec un ensemble châssis mécanique complet mais qui va pas rester complet longtemps :
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- En parallèle, dépose de la direction de la donneuse d'organe (je fais une fiche technique pour ceux qui veulent reproduire l'opération sur leur voiture)
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Quand je vous disais que le châssis était cuit :
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-Dépose du bras arrière droit et prise de photos pour ne pas se tromper au remontage mais c'est d'une simplicité !
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- Dépose du réservoir plastique et du bras gauche puis dépose de la traverse
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J'ai pas fais de photos mais les 4 amortisseurs sont maintenant déposés et le pots de suspensions pratiquement (reste un perçage à faire sur chacun pour les déposer (merci de la combine vue dans "les fiches techniques" !)
Les roulements de bras arrières sont en excellent état et mise à part un bon nettoyage au diluant et remise en place avec graisse, ils vont reprendre du service. Les roulements de roues ar paraissent également en parfait état, bien graissés. Les 35000km de la voiture sont-ils vrais ou bien elle en a 135000 ? l'état du pédalier et de l'accèlérateur ne laisse pas voir de l'usure ce qui est bon signe et me fait penser qu'elle aurait plutôt 35000 que 135000.

la voitue a été arrêtée en 1997 à cause de son châssis plié et HS soit 11 ans de service seulement puisque la voiture est de 1986 !


J'ai donc ramené tous les éléments démontés à mon boulot pour décrassage au karcher, nettoyage au diluant, ponçage et mise en peinture noire satinée 2 couches. J'espère venir à bout du nettoyage/peinture du train en une semaine sur mon temps méridien.

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4 Mehari 1974 + 1978 + 1979 + 1980 + voitures des années 30's et 50's sans oublier 60 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)


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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:33 
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100% des objectifs du WE ont été réalisés en une semaine de temps !

Ca commence dans l'ordre par le coté clean du week-end : le remontage du train arrière restauré pendant ma semaine de boulot à raison de 35-40 minutes sur ma pause déjeuner :
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Je vous présente mon châssis neuf tout beau, base du projet par excellence posé sur un châssis roulant pour plus d'aisance afin de déplacer l'ensemble :
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Je présente la traverse arrière nue, sans oublier les cales aluminium de réhausse, les vis neuves et les tôles frein :
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On serre le tout, voilà c'est en place et on enlève le film plastique qui a protégé les portées des roulements :
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Après beaucoup de graisse, on monte le bras arrière droit avec sa canalisation de frein restaurée :
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Puis le gauche idem :
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C'est fini pour l'arrière, je ne remonte pas le reservoir tout de suite par contre et il me restera les colliers à poser sur les bouchons plastiques de bras:
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On continue par le côté sale du WE :

J'ai récupéré tous les éléments pour la SAMMIO, la caisse et tout ce dont je me sert pas est prête au départ :
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Dépose de l'ensemble moteur/boîte sans fatigue grâce à un palan manuel :
et en s'aidant des poutres bois de la charpente du garage :
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Pose de l'ensemble sur un chariot à roulettes pour faciliter sa manutention :
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On attaque donc le châssis (ou ce qu'il en reste car c'est une vraie guimauve tellement il est pourri) avec dépose des bras et du dernier pot de suspension présent :
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Voilà tout est déposé (j'ai oublié de prendre la photo du châssis nu et j'ai ramené tout le train avant en pièces détachées au boulot afin de lui faire subir le même sort que le train arrière mais là ça va prendre plus de temps.

la caisse et tout le toutim dont je ne me servais pas sont partis vers d'autres horizons ce dimanche matin, Mme est contente car la cour de la maison a retrouvé son aspect d'antant; sans férraille qui traine (il reste le châssis HS mais plus pour très longtemps).

Je n'ai pas remonté ma crémaillère ce WE préférant faire une ptite pause car depuis l'arrivée de la donneuse, je n'ai pas arrêté et puis il faut bien s'occuper de la petite famille, poser du placo chez un copain etc....


Hier, deux gros colis de MCDA sont arrivés à mon boulot. Une fois ouverts et les pièces éparapillées, ça donne ça (Ca fait cher au mètre carré ! :DD ) :
(Désolé pour la qualité des photos, c'est pas top mais l'ensemble de la marchandise a l'air impec, il me manque le tube intermédiaire d'échappement, les joints du bocal LHM, 2 soufflets de cardan, le tout signalé en relicats à livrer). Expédition super rapide, je suis content.

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Je ne le savais pas mais les étriers de frein avant sont idem peugeot 205-309, le saviez-vous ?


Allez, on continue :

Réfection de la crémaillère de direction, les rotules étaient en parfait état, j'ai changé les 2 dés en laiton laiton et la plaque caoutchouc. Pour le reste, nettoyage, décapage et mise en peinture de l'ensemble. graissage abondant du tout et remontage.

Avant remontage, vue étalée de l'ensemble (le doigt et roulement de doigt étaient impec)
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Une fois le tout remonté :
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Mise en place des axes d'amortisseurs, j'en ai posé des neufs car impossible de démonter les anciens qui par ailleurs étaient oxydés donc autant les changer par des neufs :
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Pose de la traverse avant faisant office de crémaillère de direction, ça tombe pile poil sur les trous. On pose aussi les butées de bras rectangulaires neuves car les anciennes étaient HS:
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On ammorce les vis de fixation M10 remplacées par des neuves également. On n'oublie pas non plus la tôle frein, la graisse et on serre le tout une fois bien en place :
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Et on serre le tout, reste à rabattre les tôle frein sur les tête de vis tête H:
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On pose les roulements de bras, bien graissés et on monte le 1er bras. J'ai déjà changé le pivot complet la semaine précédente mais je n'ai pas fait de photo. J'avais déjà remis la flasque de roue. En parallèle les tirants et biellettes de direction avaient aussi été restaurées. Une vraie tuerie pour enfiler les coutchouc de biellette s en bout de bras, j'ai mis au moins 15min sur le 1er mais seulement 1 min pour le 2nd, il fallait trouver la combine !

J'ai reposé le silent-bloc arrière de boîte de vitesse dans la foulée. Pose ègalement de la tôle de fermeture du bras d'ami8 prévue pour la barre stabilisatrice.
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Voilà pour finir en image, le travail d'un dimanche après-midi... J'aurais pu finir le train avant si je n'avais pas oublié le second bras à mon boulot ! :mrgreen:
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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:37 
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Découpe des restes de la donneuse dont le châssis était HS. Pour plus de facilité j'ai donné 3 coups de disqueuse afin de faire rentrer le tout dans le coffre de ma clio break pour amener le tout à la ferraille.
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J'ai ensuite remonté le bras avant droit oublié à mon boulot le WE précédent. J'ai fini de remonter les tirants de directions, les pivots sont entièrement neufs et es roulements ont été vérifiés. j'ai changé sur la voiture 2 roulements de bras qui étaient HS, tout le reste éait impécable.
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J'ai aussi remonté l'ensemble garnitures de frein arrières + cylindres de roues mais n'ai pu refermer avec les tambours arrière car j'avais oublié les écrous M7 au boulot, décidément...Le tout raccordé aux durites de frein arrière bien entendu.
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La fameuse plaque fermant la traverse avant et de provenance AMI8 et prévue pour la fixation de la barre stabilisatrice.
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Mon fiston a voulu conduire la SAMMIO car ce qui était il y a quelques semaine un tas de ferraille commence à ressembler à une voiture... Je lui ai mis la direction d'Ami8 ! :mrgreen:
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En parlant de direction, j'ai opté pour une direction d'Ami8 car équipée de 2 cardans permettant de modifier grandement l'angle d'inclinaison. Les direction de deuche sont dépourvue de cardan et les méhari en ont qu'un seul ndlr). Vous remarquerez tout de suite la différence de l'inclinaison des deux colonnes et une idée de la hauteur finale de la voiture en prenant en compte la direction de la 2cv / celle qui sera en place à savoir celle d'Ami8 !
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J'ai posé l'ossature du kit pour voir si tout colle comme il faut, mise à part l'arrière que je modifie, aucun soucis, ça tombe pil-poil :
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Et là un petit signe "à la Monster Garage" pour ceux qui suivent l'émission sur la chaîne "AB Moteur". La l'orientation de la main n'est pas du bon côté mais bon... :Ohh:
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Voilà pour le WE :sun2:  :pluie: !


Un soir : début de la dépose de la boite et démontage de l'evironement moteur, tout celà bien au chaud dans mon atelier solex une autre de mes occupations du WE..
Ca avance, ça avance !
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Je continue aussi de restaurer les pots de suspension à mon boulot en parallèle...

Bon faisons le point depuis ces 15 derniers jours !

Les pots de suspension ont été restaurés à mon boulot. Je remercie au passage Nico à l'atelier de ma boîte qui me les a ressoudé à la perfection. Une enveloppe était HS et a du être remplacée. Il m'a aussi ressoudé les pièces assurant la ventilaion des disques de frein, soudure pas évidente à réaliser du fait de la très faible épaisseur de la tôle.

J'ai replacé les pots de suspension cette semaine à raison de 2 soirs, j'ai remonté le deuxième hier soir ce qui m'a permis que ma SAMMIO retrouve le plancher des vaches sur des roues provisoires. J'ai réglé un peu la hauteur de caisse en rabaissant le tout mais je finaliserai le règlage une fois le moteur et la carrosserie en place.


Ca fait du bien de voir le châssis complet restauré par mes soins fini en un laps de temps tout de même assez court.


Le moteur a été déballé et nettoyé des quelques 20 ans de stockage, super le papier d''emballage paraffiné pour le stockage, rien n'a bougé !
J'ai démonté tous les accessoires de l'ancien moteur (ventilation, alternateur, tubulure, carbu, étriers, manchons de chauffage, tôlerie diverse... et je suis en train de restaurer le tout avant de les remonter sur le moteur neuf. L'embrayage complet a été remonté sur un volant moteur d'origine que j'ai restauré et repeint avant remontage.

La boite de vitesse était très sale et a eu droit à un dégraissage total karcher eau chaude et ...décap'four qui a bien facilité le travail. Finition du nettoyage au diluant avec un pinceau et elle a retrouvé des airs de jeunesse (photos à venir). L'accouplement moteur/boîte est imminent.

J'ai reposé l'armature sur le châssis pour voir la hauteur général de la voiture, très basse par rapport à une 2cv classique ! Une voiture sans porte super pour les mini-jupe ! :DD


Ca y est ça roule une SAMMIO (surtout quand on la pousse),les enfants ne pouvaient pas passer à côté d'un petit tour dans le cour !
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et une dernière avec moi au volant de ma SAMMIO (les roues sont provisoires puisque je vais monter des jantes BURTON) !
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Prochain boulot : récupérer les entretoises pour fixer mes amortisseurs, descendre la carrosserie de son perchoir et remonter l'ensemble moteur/boîte ! puis après, modification de la partie arrière de l'armature pour faire un coffre accessible de l'habitacle et dans lequel viendra prendre place la roue de secours + fixer colonne de direction, pédalier et support batterie réalisé à partir d'un support de Méhari.

Je vais récupérer en effet le réservoir arrière en plastique de la donneuse (il est prêt au remontage depuis des lustres). Ce réservoir sera protégé par une tôle de protection carénant le dessous du réservoir issu du stock de l’armée Française et montée sur les méhari de l’armée.

Pour l’intérieur, plancher, contre-porte et cloison habitacle seront réalisé en CP résistant à l’eau, fixé par vis et petites équerres. Une fois tout ceci bien en place, noyage du tout à la résine afin de former un ensemble assurant la liaison faux-châssis / caisse / habitacles / plancher.

Pour vous donner une idée du travail à accomplir, rien ne vaut une photo d’une sammio (ici sur châssis Triumpf Hérald) . Le châssis est différent mais le travail est le même !
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Un autre WE : par trop avancé mais un peu quand même :

J'ai récupéré du tuyau de plomberie diam 14/12 afin de réaliser des entretoises pour monter mes amortisseurs SOBEN sur mon châssis SAMMIO. Je remercie encore Robin pour m'en avoir fait passer en les récupérant à son boulot :cheers: ) Ces amortisseurs réalisés par (et pour) un groupement de 2cv cross sont tarés beaucoup plus durs afin d'éviter que la voiture se dandine. Les axes des amortisseurs sont percés au diamètre 14mm (idem acadiane et méhari4*4) et les axes fixés sur le châssis ne sont dispo sur le marché actuel qu'au diamètre 12mm. Fallait bien adapter le tout et rattraper les 2mm d'écart au diamètre !

Coupe des entretoises de 41mm de longueur (cote adapté à mes amortisseurs)
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Présentation de l'entretoise en emboitement:
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On appuie dessus et ça rentre tout seul :
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Pareil pour l'autre côté :
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Voilà mes amortisseurs sont tous équipés, je vais les monter sur mon châssis SAMMIO ce soir !
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J'ai profité d'amis pour descendre l'arrière de la carrosserie de son perchoir et la poser sur le plancher des vaches, Vous verrez que la voiture n'est pas si dépaysée de son Angleterre natale avec ce qui se trouve dans notre jardin (une autre de mes restaurations en cours :mrgreen: , oui je ne m'arrête jamais..
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Je vais bientôt présenter le tout sur le châssis restauré et rabaissé, le moteur/boîte est bien avancé (photos à venir) et va bientôt reprendre place sur le châssis.

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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:41 
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La suite :

....Ca y est, j'ai commencé à poser mes amortisseurs sur mon châssis SAMMIO. Etant un peu plus large sur les fixations, j'ai du virer la grosse rondelle épaisseur 5mm environ mais rien ne touche et c'est bien parallèle.
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Voilà une photo de la boîte de vitesse complètement nettoyée, ça change de la photo prise au démontage !
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Mon moteur recto/verso de ma SAMMIO, il me reste encore à peindre le cache alumage et finir la volute ce midi pour remonter le tout WE prochain.
L'embrayage complet est neuf, le moteur est neuf (NOS citroen), les tôles enveloppant les cylindres sont restaurées.
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Et les fameux cadeaux du paternel (merci): mon sigle CITROEN (copie d'un logo ancien réalisé par le club c4-c6 pour équiper les citroen C4-C6 utilitaire des années 30 et qui ira très bien sur la calandre de ma SAMMIO et sèmera le doute dans les concentrations de voitures sportives et collection...) et le rétroviseur intérieur qui prendra place sur la planche de bord.
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j'ai ensuite posé la carrosserie sur le châssis et j'ai du recouper un peu les longerons du châssis sur l'arrière car ils étaient trop longs. Je vais avoir pas mal de taff sur l'ossature acier car il y a des erreurs de cote et de placement de traverse afin que l'échancrure de la roue arrière soit centrée / roue arrière. Je vais aussi rallonger l'ossature sur la partie habitacle car je n'ai pas assez d'écartement entre le tableau de bord et le dossier, de l'ordre de ... 7 cm environ... :twisted:

Une photo de la carrosserie sur le châssis, ne prenez pas peur, je l'ai volontairement avancé sur l'avant pour me laisser la place pour couper à la disqueuse les longerons arrières du châssis qui dépassaient trop !
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Bon j'ai bossé pas mal de temps hier soir sur ma voiture afin de voir les modifs nécéssaires à réaliser sur l'ossature. Rien de très compliqué mais c'est tout de même bête de reprendre un travail qui aurait pu être évité depuis le départ à la conception de l'ossature..

J'ai posé donc la carrosserie à sa place et positionné le capot avant afin d'avoir une vue totale de la voiture. La barre acier dans mon dos doit être déplacée de 7 ou 8c vers l'arrière pour aller sous la carrosserie arrière, voilà pourquoi elle est très basse sous l'arrière. Les suspensions seront rabaissées et le poids du moteur manque encore sur l'avant raison pour laquelle elle est haute sur patte au niveau de l'avant.

Comme le préconise le fabricant de la SAMMIO CHEVAUX - RIBBLE KIT, j'ai sanglé la carrosserie pour la rapprocher de l'ossature. J'aurai la même opération à réaliser une fois mes plancher posés pour solidariser la caisse au faux-châssis et au plancher, le tout à la résine. On retrouve alors les formes et courbes latérales originelles de la voiture.

Oui, le bidon d'essence vide tient le capot en place sur l'avant ! :alien:

Assez parlé, place maintenant aux photos !
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En trois mots , je suis content, ça se voit non?
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Mon Quentin qui vérifie au niveau que l'on est bien horizontal...
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Heureusement que j'ai un super collègue au boulot qui maîtrise à fond la mécano-soudure (il est soudeur / monteur) et qui va tout faire rentrer dans l'ordre mais bon, l'armature acier est le point négatif du kit car il faut la reprendre impérativement sinon elle ne se monte pas du tout. Bref une journée de samedi complète pour la modification et la pose du pédalier, support direction, support frein à main, support ligne d'échappement.

Une fois cela réalisé, je pourrai continuer la construction mais du point de vue carrosserie je suis à présent bloqué.

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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:44 
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On en est à 3 mois de travail à ce stade ! La suite :

Alors dans l'ordre, j'ai mon moteur complètement assemblé avec les disques, étriers, ventilation de freins, manchons de chauffage, démarreur etc.. Il ne me reste plus que le carbu à monter et raccorder les canalisation de frein provenant du train ar et du maître cylindre.
Il manque 2 collier d'échappement que j'ai en commande) :

Photo recto de mon moteur SAMMIO (les caches culbuteurs seront repeints bien qu'ils sont neufs):
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Photo Verso de mon moteur SAMMIO :
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Autre vue de mon travail:
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Et tout ça sous le regard complice de ma 203 :
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L'accouplement moteur/châssis SAMMIO a eu lieu dimanche sous la pluie :pluie: . On a poussé avec le fiston la voiture sous le préau, accroché un palan manuel à la poutre bois, quelques sangles à cliquet et hop, on lève le moteur sans s'abîmer les reins car mine de rien il fait son poids !
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J'ai oublié une vue d'ensemble avec le moteur posé, l'avant de la SAMMIO s'est bien rabaissé avec le poids du moteur !

Le samedi 18/05/13, je modifie la structure métallique du kit SAMMIO, pose le support de direction, de frein à main et de levier de vitesse, pédalier et après là, ça va activer.

Ma SAMMIO avec son moteur, le châssis n'a plus le nez en l'air avec le poids du moteur !
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Mon beau volant signé "Méhari Club Cassis" avec adaptateur / colonne de direction. Il y a  aussi un centre de volant non monté ici mais qui le sera plus tard et qui s'ornera d'un joli signe Citroën des années 30.
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Sinon, j'ai fais découper au laser tout un tas de tôle 15/10eme pour recomposer ma cloison moteur. Ces tôle seront soudées sur l'armature acier du kit et je suis en train de me creuser la tête pour l'adaptation de mon support pédalier afin de savoir ou est-ce que je coupe le support, quel angle lui donner... Bref par évident !
il faut noter que les tôle sont placées tant bien que mal pour la photo et qu'elles ne sont pas super en place mais elles s'adaptent à la perfection !i
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On retrouve un peu la forme de cloison des ailes avant 2pattes c'est drôle non ?
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Sur cette cloison seront fixés le pédalier, la boîte de chauffage (modèle Méhari que j'avais en stock) et passeront au travers le levier de vitesse, la colonne de direction et le frein à main.

La carrosserie sur l'arrière n'est pas positionnée à la bonne hauteur et la hauteur de châssis n'a pas encore été réglée même sil elle est un peu rabaissée. La direction est juste posée, elle sera dans l'alignement du bossage arrière.

J'ai fais quelques photos avec ma vieille 2cv 1960 ancien capot afin de vous montrer par comparaison la différence de gabarit en hauteur entre les deux voitures, vous verrez que l'on est très loin du cx d'armoire normande de la 2cv car la voiture est très basse. Le petit rayon de soleil m'a fais pousser la voiture sur la gazon afin d'avoir des photos d'ensemble sympa.

Place aux photos maintenant !
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Mes belles jantes BURTON avec l'enjoliveur central que j'ai fais zinguer blanc :
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Pour les feux arrière de type CITROEN Ami6 1ere version - méhari - 2cv camionnette, je ne sais pas si je les écarte un peu ou pas, votre avis sur la question ?
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4 Mehari 1974 + 1978 + 1979 + 1980 + voitures des années 30's et 50's sans oublier 60 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)


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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:46 
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On est donc au 10/06/13 :

Alors tout a démarré jeudi soir avec chargement de la SAMMIO qur mon plateau porte-voiture. Merci à Rolland au passage pour la coup de main au passage. Bien arrimée, elle est arrivée à mon boulot le lendemain 6H40. Un nombre de coups de klaxons matinaux et pouces en l'air incroyables venant de la part d'automobilistes me doublant... !
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Alors le travail a démarré à 14h00 vendredi pour finir à 18h30. En 4h30 on a finalement pas beaucoup avancé vu le nombre de reprises à réaliser... Le premier job a été d'ôter la carrosserie et l'ossature métal du châssis afin de travailler sur cette dernière.

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Le 1er boulot a consisté a faire sauter à la meuleuse les 2 pattes de fixation arrières assurant la fixation de l'ossature au châssis de la 2cv. L'ossature acier est fixée sur les ferrures maintenant les pots de suspension et il est assez bizarre de constater que si les ferrures avant sont 25mm en dessous de la tôle supérieure du châssis, les ferrures arrières n'en sont qu'à 18mm. Le fabricant du kit a fait la même fixation pour l'avant comme pour l'arrière ce qui fait que l'arrière était 7mm trop haut / tôle superièure du châssis ce qui fait que l'ossature ne plaquait pas sur l'arrière. L'ossature acier est composée de tubes carré de section 20*20*2 et les platines de fixation au châssis était réalisées en plat de section 30*5. Comme ces platinés de fixation était soudées sous le tube, on a la bonne cote pour l'avant (20+5=25mm). mais on est beaucoup trop haut sur l'arrière. On a donc viré ses ferrures et on en a ressoudé d'autres en latéral / tube 20*20 afin de rattraper la surépaisseur, on a donc 20mm pour une côte visée de 18mm (on est pas à 2mm près).
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La suite a été de représenter l'ossature sur le châssis, la centrer par rapport à ce dernier (on était décalé de 8mm à l'origine) et de visser les nouvelles ferrures en place et souder le tout. Même travail pour les deux côtés.
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Le second boulot était de virer la traverses arrière et la décaler de ....8cm vers l'arrière tout en lui donnant une inclinaison sur l'arrière. C'est une tuerie car on s'est rendu compte que l'arrière de l'ossature n'était pas symétrique et qu'il y avait 4cm de différence en hauteur... Une fois achevée, il a fallu casser les angles supérieurs car ils gênaient lorsque 'lon a présenté la carrosserie et virer l'ancienne barre.
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Pendant que je coupe des tubes avec des angles à la con.. Nico me soude une partie de mes tôles de passage de roue et qui font également office de cloison moteur.
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La traverse arrière étant ok maintenant, on commence la construction de l'ossature de mon coffre arrière qui sera accessible de l'habitacle via une trappe. Ma roue de secours sera bien au chaud ainsi qu'un bon imperméable car la voiture n'a pas de capote.... On récupère quelques éléments du kit d'origine et je conserverai la traverse de renfort 2cv allant juste au dessus de réservoir.
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Voilà, ça n'a l'air de rien mais c'est beaucoup plus compliqué que cela en a l'air car on s'est rendu compte au fur et à mesure de notre travail de  l'existence de nouvelles petites erreurs sur la partie arrière du kit et il a bien fallu les reprendre ....

La suite du travail effectuée vendredi après-midi avec le talent de Nico, le soudeur ad 'hoc pour ce genre de boulot. Encore merci de ton aide et de ta patience au passage !, On a encore bossé là aussi 4H30 non-stop !

Ca a commencé par la mise en place des tôles latérales de la cloison moteur. On avait déjà posé le côté gauche semaine dernière, place maintenant au côté droit de la cloison :
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On a terminé l'ossature du caisson arrière qui fera office de coffre accessible par trappe de l'intérieur de la voiture.
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Puis on s'est lancé dans le support de colonne de direction, pas du tout évident à réaliser et on a bataillé sévère pour trouver des idées de fixation, le concept est d'être parti d'une charnière afin de pouvoir faire varier l'angle d'inclinaison de la colonne. Sitôt le bon angle trouvé on solidarise le tout par soudure par ferrures et soudure sur la charnière pour la rendre immobile. La colonne est LE point de départ de l'emplacement de tous les organes de commande, le pédalier, levier de changement de vitesse et frein à main étant tributaire de l'emplacement des cette dernière.
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La colonne fixée, on positionne le pédalier. Pour cela j'avais récupéré sur la donneuse le support en tôle du tablier 2cv dont j'ai coupé les 2 ailes plates et le bas. J'ai trouvé du tube de 40*20*2.5 qui rentrait à la perfection dans le U de ce support en tôle et il a vite été décidé de virer les 2 tubes 50*30*3 soudés en angles sur l'ossature du kit pour les remplacer par 2 bouts de tubes mais en 40*20*2.5 pour permettre d'emboiter le support en tôle du tablier sur le tube, pratiquer des "soudures bouchon" et quelques cordons de soudure. Après un premier essais, on s'est aperçu que la pédale de frein était trop proche de la colonne de direction, on a donc dépointé les points et déplacer l'ensemble de 10mm sur la droite. Pour cela, le tube de renfort 20*20*2 a été changé par un autre 10mm plus long.

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Alors, le point de départ un semaine après:
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On commence par tronçonner (on commence à connaître avec cette ossature...) car je me suis aperçu que l'ossature du kit sur l'arrière avait une différence de 3cm d'un côté / l'autre... Modification rapide et facile à faire, ça a pris 10 minutes.
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Ensuite on modifie un peu le support de direction car je me suis aperçu que l'on avait soudé ce dernier un peu de travers ce qui fait que l'axe du volant n'était pas le même que l'axe de l'auto : rectification faite en 10minutes également.
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En parallèle je rajoute des renforts à mes futurs planchers latéraux. Les renforts pour le côté gauche sont plus large et sont équipées de brides poru la fixation de la ligne d'échappement. J'avais tout bien préparé afin que Nico (mon soudeur ndlr) ne perde pas trop de temps.
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J'avais fais également réaliser en découpe laser mes deux planchers latéraux avec reprise des perçages du châssis. J'ai juste rajouté deux gros trous au niveau des fixations afin de passer une clé 6 pans. (gros perçages faits à l'aide de la GREENLEE (outil fantastique que je détaille plus tard)
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Comme j'aime bien récupérer le maximum de pièces de la donneuse, on récupère le boitier à tirette pour le chauffage. Mise en place de pattes découpées au laser, pointage soudure. Le boitier est en place côté passager. Une petite touche Citroën qui fait du bien !
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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:48 
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Mise en place des tôles pour la cloison moteur :
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Pour avoir une petite idée du poids final de la voiture, j'ai pesé toute l'ossature complète : 79 Kg. Comparativement à une méhari on doit être à peu près pareil.
Je n'ai aucune idée du poids d'un châssis mécanique complet de 2patte sans sa carrosserie, si vous avez la réponse, je suis preneur.
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Et hop on remet le tout sur le châssis et retour à la maison :
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Retour à la campagne, loin de la ville, place aux travaux de finition :
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Réalisation du trou oblong pour le passage du manchon caoutchouc du levier de vitesse, tout cela grâce à la GREENLEE. Premier boulot on trace l'emplacement :
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2 coups de pointeau au centre des cercles et perçage central au diamètre 5 puis 10. Premier emporte-pièce à la GREENLEE au diam15
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Puis ensuite on change d'emporte pièce pour avoir le bon diamètre.
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Une fois les percements effectués au bon diamètre, coup de meule avec disque à tronçonner et ébavurage final au disque à poncer.
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Et on mets le caoutchouc en place :
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Maintenant, meulage au disque à poncer de toutes les soudures !
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La mise en place de la caisse sur l'ossature pour prendre quelques cotes pour les panneaux bois qui formerons l'habitacle et le coffre arrière. Je vais acheter ce jour une plaque de contreplaqué extérieur Epaisseur 12mm en format 3100 * 1530, ce devrait le faire.

Place aux photos de la carrosserie en place (Je n'ai pas coupé encore le tube fourreau de la colonne de direction, raison pour laquelle le volant est trop haut), ça fait plaisir de voir la voiture avec un plancher et une cloison moteur. On se rend compte immédiatement de la place disponible dans l'habitacle. Pour le fun, j'ai demandé à mon épouse de me tenir compagnie dans la voiture et il s'avère que l'habitabilité de la voiture est top !

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Ma cloison moteur tombe pile poil, je recoupe un poil le polyester pour les parties en déport, un peu de résine pour la jonction avec ma cloison moteur tôle et ce sera bon !
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Pour vous donner une idée des dessous de la belle (la voiture ndlr) quelques photos :
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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 11:58 
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On attaque le bois maintenant !

J'en suis à la réalisation de la partie habitacle : réalisation de gabarit en plastiques au préalable après prise de cote puis coupe des pièces dans du contreplaqué résistant à l'eau, ajustage etc.... Travail assez long à réaliser tout de même. Je précise qu'une fois toute la partie boiserie finie, les panneaux seront recouverts recto/verso de résine.

J'ai prévu de fixer la caisse au planchers et au caisson arrière puis la démonter du châssis afin de la retourner pour travailler plus facilement sur les dessous pour faciliter les "pontages" en résine. Ces pontages permettront de solidariser l'ossature à la caisse. Une fois tout cela fait, remontage définitif sur châssis.

Place au photos maintenant :

Côté arrière droit :
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Côté arrière gauche :
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Mise en place de la plaque inferieure fixe situé sous la future trappe et mise en place du panneau latéral droit (les panneaux ne sont pas encore fixés mais seront perpendiculaire au plancher de la voiture) :
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Idem pour côté gauche :
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Une vue arrière du passage de roue :
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Et le bordel suite à ce travail (et c'est pas fini !:mrgreen: )
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L'ossature peinte à la lumière du jour :
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On commence à installer des tasseau de bois (Glissnot Ep 25) pour supporter la carrosserie sur l'avant et sur lesquels seront fait des "pontages" en résine :
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Puis on s’attelle à la mise en place des premières boiserie. Au préalable, j'ai mis du mastic silicone pour parfaire l'étanchéité :
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Et on fixe définitivement les boiseries arrières avec vis autoperceuse sur l'ossature métal du kit :
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Mise en place (temporaire) des boiseries latérales avec pose des équerres de fixation, perçages complet pour les rivets que je poserai plus tard une fois la carrosserie résinée au châssis tubulaire. Je vous ai fais plusieurs photos pour vous montrer le taff à réaliser pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure (nombreux sont intéressé mais qui osera se lancer ? :-) :
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Puis habillage du coffre arrière avec du Cp (toute la boiserie en CP marine de 12mm, le plancher du coffre est en 18mm) galbé pou s'adapter à l'ossature métal, là aussi plusieurs photos pour vous montrer le travail et quelques vues d'ensemble de la voiture :
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Puis ensuite, on pose la trappe d'accès au coffre articulée à l'aide d'une "charnière piano" :
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Et réalisation de l'entourage de la trappe sur mesure, fixation du tout définitivement :
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Maintenant que l'on a fait la trappe, on vérifie que la roue de secours passe facilement (les sièges av seront sur glissière) :
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Vue arrière de la voiture :
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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 12:07 
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La suite bientôt !

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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 12:33 
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Localisation: bourgogne 71
tu m'etonnes t'a interet !!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

super post plein de photos on adooooore 8)

_________________
Enfin ! j'en ai une !


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MessagePosté: Mer Oct 17, 2018 18:04 
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Bravo vite la suite
:wink:


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MessagePosté: Jeu Oct 18, 2018 6:17 
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La suite alors ? :mrgreen:

La boiserie est finie, place maintenant à la partie résine !

On enlève tout le mastic craquelé et les imperfections :
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Le châssis mécanique est en place pour l'assemblage final, protection impérative des sols pour éviter que la résine coule de partout et surtout protection du châssis restauré :
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Mise en place de la carrosserie sur l'ossature pour assemblage final. Pose de 3 sangles pour bien faire plaquer la carrosserie à l'ossature (surtout pour les côtés), la carrosserie qui a été centrée / roue ar est maintenue en position / l'ossature par quelques vis.
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Allez, c'est parti, assemblage de la caisse au plancher intérieur :
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Voilà le travail pour les deux côtés (notez que la liaison caisse / ossature a également été réalisé sur la partie arrière tout autour de la trappe, avec retour latéraux sur la carrosserie :
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J'ai aussi réalisé toute la cloison moteur ce même jour.

On laisse sécher toute la nuit et au matin, on enlève les sangles et on travaille sur la carrosserie pour éliminer les jointures du moule et passer un peu de mastic polyester :
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On met la voiture dehors, ponçage et dépoussiérage complet :
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Maintenant on dépose la caisse (qui fait maintenant bloc à l'ossature métal/bois) de la voiture et on la retourne pour travailler par dessous et recouvrir également tout les dessous du coffre arrière par résine + mat + roving.

Tout les assemblages sont réalisés, le long des bas de caisse, dans le compartiment, des "pontages" sous l'auvent sur les cales bois précédemment décrites, sur la cloison moteur, etc...

Place aux photos !:Withlove:
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Sitôt la liaison caisse/armature réalisée, j'ai mis de la laine de roche dans l'espacement entre les côtés latéraux de la caisse et mes panneaux bois latéraux de l'habitacle de façon à éviter le phénomène de "cage de résonance". J'ai ensuite fixé mes planches latérales de l'habitacles, mis les rivets et vis que j'avais prévus précédemment. Pour rappel, petite photo du verso de chaque panneau latéral puis photo de ces panneaux résinés à la caisse et recouverts de roving :

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On ressort du garage le châssis tout restauré et qui est maintenant équipé de son réservoir définitif et le renfort supérieur (à l'origine le support de caisse arrière de la deuche et qui servira de renfort plancher sur ma sammio) et de quelques autres broutilles pour lui remettre la caisse dessus :
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Ce n'est qu'un montage temporaire car il me faudra retraiter tout les dessous de la coque et la peindre séparément du châssis mais bon ça avance quand même et c'est plus facile pour travailler sur une voiture lorsque cette dernière se trouve dans le bon sens !
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Voilà à peu près où j'en suis sachant que j'ai reçu mes phares LUCAS Tripod P700 (une merveille !) ce matin et que je vais percer l'emplacement de ces derniers et des feux ar ce WE et bosser un peu sur le capot avant !

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MessagePosté: Jeu Oct 18, 2018 6:20 
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Pour la roue de secours, je ne voulais pas découper une trappe sur l'arrière de la voiture préférant laisser vierge ces formes féminines, raison de la présence de la trappe d'accès.

Quelques nouvelles photos de l'avancement de la construction :

Les derniers achats en date :
Un filtre à air sport à l'encombrement super réduit pour cause de problème de place sous le capot). Ca marche bien, le proto sammio est équipé de la sorte et c'est nickel. (article au catalogue "CIPERE").
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Et une fois en place sur le carburateur double corps :
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Et pour finir de vrai petits bijoux : mes phares avant LUCAS P700 7" qui donne à la voiture un regard d'enfer. Les optiques sont 3 à 4 fois plus chères que les optiques standard mais le look n'est pas du tout le même une fois montés. (Dispo au catalogue "DATCH"). Les blocs optiques complets (bol, cerclo et optique) sont idem Austin mini - MG - TRIUMPF et sont prévus en LHD (conduite à gauche).
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Voilà, mon WE a commencé par le perçage des emplacements pour les feux arrière. Après plusieurs essais d'emplacement, mon épouse et moi-même av ons opté pour cette configuration, la meilleure de toute. C'est bon on perce maintenant (la plaque d'immat n'est là que pour gabarit, rien à voir avec l'auto) :
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Et je me suis occupé du capot avant en commençant pour la découpe des phares. Traçage et perçage au trépan au milieu de la zone à découper puis découpe à l'aide d'une scie sauteuse équipée d'une lame pour l'acier (petites dents obligées).
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Puis mise en place des blocs phare pour vérifier que tout se monte d'aplomb.
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On remet le capot sur la voiture (il est juste posé) et déjà avec le trous correspondant au phares, ça change le look :
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Comme sur le proto SAMMIO CHEVAUX, Je vais utiliser des charnière des porte avant pour assurer l'articulation du capot. Je bosse sur la conception actuellement.


Le volant est en place et à la bonne hauteur cette fois ce qui a permis aux enfants de conduire la voiture avec papa qui pousse...
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Sinon, j'ai récupéré deux charnières de portes avant de ma donneuse pour servir de charnière de capot. Le proto sammio 2cv est équipé de la sorte et c'est nickel ! Les charnières seront reliées par une barre. J'ai cependant désaccouplé chaque charnière pour retourner la platine de fixation afin qu'elle épouse la forme du châssis. Le capot en position fermée, les charnières seront verticales comme sur cette photo :
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Et quand on ouvrira le capot, voilà le mouvement de la charnière :
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Position des charnières une fois le capot ouvert :
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Sinon, j'ai viré toutes les fixations de l'alternateur sur le carter de turbine étant donné qu'il va être déplacé. Je vais poser une plaque de fermeture ensuite rassurez-vous.
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Puis à l'aide d'une cintreuse au boulot, j'ai réalisé le cerclo acier de forme ovale qui servira à renforcer le capot au niveau de la calandre. Cet ovale noyé à la résine sur le capot servira de fixation aux barres reliant les charnières du capot. Réalisation en plat acier section 30*3.
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Le verso du capot sans l'ovale acier :
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Et avec (le cerclo est juste posé pour la photo et n'a pas encore été résiné) :
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Et le masticage polyester a commencé :
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J'ai aussi  récupéré mes jantes de BURTON peintes coloris aluminium par mon carrossier étant donné que ce n'est pas possible de peindre le coloris aluminium en peinture époxy poudre (le coloris en époxy poudre ne rendant ^pas le côté aluminium).

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J'ai ensuite sélectionné un ensemble de 4 roues en parfait état dans mon stock de roues 2cv pour récupérer les pneus DUNLOP qui sont dessus afin de les faire monter par le garage du coin sur mes 4 jantes BURTON.
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Sur le salon EPOQU'AUTO, j'ai acquis une paire de rétroviseurs obus qui s'adaptent à la perfection avec le style de la voiture. Ces rétros ont été achetés chez RENEL, spécialiste de la pièces pour voitures anciennes depuis des décennies pour un prix somme toute raisonnable (20€ le rétro).
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MessagePosté: Jeu Oct 18, 2018 6:28 
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En bref, et pour résumer, la construction s'est étalée sur 8 mois à ce jour [/b]:

Achat du kit nu : 23/12/12
Achat de la donneuse d'organe : 05/01/13
Début du démontage de la donneuse :12/01/13
châssis mécanique restauré et fini le 05/04/13
armature finie et enfin adapté au châssis le 12/08/13
Montage ossature bois à partir du 27/07/13
Ossature bois finie le 05/08/13
Assemblage à la résine de la coque sur le châssis : 12/08/13
Travail sur capot le 31/08/13

Je n'ai pratiquement pas touché la voiture depuis fin août mise à part porter les roues chez mon carrossier et les faire monter par le garagiste de mon boulot. Ce silence vient du fait de très gros travaux d'assainissement à la maison, le chauffage, réfection intégrale du rdc ayant occupé tout mon temps libre et une bonne parties de nos économies....

Gros travail en cours : l'adaptation du capot avant à la partie arrière non sans mal car le kit au départ prévu pour montage sur Triumpf HERALD a été rallongé sur le capot avant pour s'adapter au nouvel empattement plus long de la 2cv6. Ce rajout de matière sur le capot est à ajuster et à recouper à la cote et ce n'est pas du tout évident.

des copains sont venus gentiment me donner la main, je leur avais dis que je les embauchait pour une heure et on a passé au final 2H30 sur ce satané capot !  Je n'ai pas eu le temps ni le réflexe de prendre des photo du traçage, de la découpe à la disqueuse et des multiples essais mais au final, ça tombe pas mal et on a fait du beau boulot.

Place aux photos maintenant !

Le capot en place sur la voiture pas sortie du garage tellement il pleuvait dehors ce samedi !
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Vue arrière de la voiture avec le capot en position et non en superposition:
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Une vue d'une mes jantes une fois montée avec son pneu
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et avec son cabochon central :
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Allez, pour vous faire plaisir et surtout pour le fun, un petit essai sur la voiture pour avoir une idée de l'allure générale du bolide avec la roue avant. Çà a de la gueule non ?
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Et ... avec la roue arrière
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Allez on couvre l'intérieur d'un plastique afin de protéger le volant et on tire la voiture sous la pluie pour une petite séance photo afin d'immortaliser l’événement ! Je rassure tout le monde, il faut que je rabaisse la voiture sur l'arrière car elle est encore un peu haute.
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Le dimanche, il y avait un petit rayon de soleil, parfait pour prendre la pose à nouveau !
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Dernier achat en date juste avant l'augmentation du taux de TVA...
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Prochain boulot faire un gabarit de la tôle du tableau de bord pour placer les instruments à peu près dans cet ordre :
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Et travailler sur les charnières du capot car je ne suis pas sûr que mes charnières de porte de 2CV conviennent tout à fait ! On va y revenir plus tard !

Pour le fun encore, et grâce au logiciel Photoshop et le travail de "papatruf" sur le forum kitcar, mise en peinture rouge Ferrari de ma voiture pour avoir un visuel de la voiture dans son futur coloris :

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