Découpe des restes de la donneuse dont le châssis était HS. Pour plus de facilité j'ai donné 3 coups de disqueuse afin de faire rentrer le tout dans le coffre de ma clio break pour amener le tout à la ferraille.
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J'ai ensuite remonté le bras avant droit oublié à mon boulot le WE précédent. J'ai fini de remonter les tirants de directions, les pivots sont entièrement neufs et es roulements ont été vérifiés. j'ai changé sur la voiture 2 roulements de bras qui étaient HS, tout le reste éait impécable.
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J'ai aussi remonté l'ensemble garnitures de frein arrières + cylindres de roues mais n'ai pu refermer avec les tambours arrière car j'avais oublié les écrous M7 au boulot, décidément...Le tout raccordé aux durites de frein arrière bien entendu.
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La fameuse plaque fermant la traverse avant et de provenance AMI8 et prévue pour la fixation de la barre stabilisatrice.
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Mon fiston a voulu conduire la SAMMIO car ce qui était il y a quelques semaine un tas de ferraille commence à ressembler à une voiture... Je lui ai mis la direction d'Ami8 !
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En parlant de direction, j'ai opté pour une direction d'Ami8 car équipée de 2 cardans permettant de modifier grandement l'angle d'inclinaison. Les direction de deuche sont dépourvue de cardan et les méhari en ont qu'un seul ndlr). Vous remarquerez tout de suite la différence de l'inclinaison des deux colonnes et une idée de la hauteur finale de la voiture en prenant en compte la direction de la 2cv / celle qui sera en place à savoir celle d'Ami8 !
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J'ai posé l'ossature du kit pour voir si tout colle comme il faut, mise à part l'arrière que je modifie, aucun soucis, ça tombe pil-poil :
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Et là un petit signe "à la Monster Garage" pour ceux qui suivent l'émission sur la chaîne "AB Moteur". La l'orientation de la main n'est pas du bon côté mais bon... :Ohh:
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Voilà pour le WE :sun2: :pluie: !
Un soir : début de la dépose de la boite et démontage de l'evironement moteur, tout celà bien au chaud dans mon atelier solex une autre de mes occupations du WE..
Ca avance, ça avance !
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Je continue aussi de restaurer les pots de suspension à mon boulot en parallèle...
Bon faisons le point depuis ces 15 derniers jours !
Les pots de suspension ont été restaurés à mon boulot. Je remercie au passage Nico à l'atelier de ma boîte qui me les a ressoudé à la perfection. Une enveloppe était HS et a du être remplacée. Il m'a aussi ressoudé les pièces assurant la ventilaion des disques de frein, soudure pas évidente à réaliser du fait de la très faible épaisseur de la tôle.
J'ai replacé les pots de suspension cette semaine à raison de 2 soirs, j'ai remonté le deuxième hier soir ce qui m'a permis que ma SAMMIO retrouve le plancher des vaches sur des roues provisoires. J'ai réglé un peu la hauteur de caisse en rabaissant le tout mais je finaliserai le règlage une fois le moteur et la carrosserie en place.
Ca fait du bien de voir le châssis complet restauré par mes soins fini en un laps de temps tout de même assez court.
Le moteur a été déballé et nettoyé des quelques 20 ans de stockage, super le papier d''emballage paraffiné pour le stockage, rien n'a bougé !
J'ai démonté tous les accessoires de l'ancien moteur (ventilation, alternateur, tubulure, carbu, étriers, manchons de chauffage, tôlerie diverse... et je suis en train de restaurer le tout avant de les remonter sur le moteur neuf. L'embrayage complet a été remonté sur un volant moteur d'origine que j'ai restauré et repeint avant remontage.
La boite de vitesse était très sale et a eu droit à un dégraissage total karcher eau chaude et ...décap'four qui a bien facilité le travail. Finition du nettoyage au diluant avec un pinceau et elle a retrouvé des airs de jeunesse (photos à venir). L'accouplement moteur/boîte est imminent.
J'ai reposé l'armature sur le châssis pour voir la hauteur général de la voiture, très basse par rapport à une 2cv classique ! Une voiture sans porte super pour les mini-jupe !

D
Ca y est ça roule une SAMMIO (surtout quand on la pousse),les enfants ne pouvaient pas passer à côté d'un petit tour dans le cour !
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et une dernière avec moi au volant de ma SAMMIO (les roues sont provisoires puisque je vais monter des jantes BURTON) !
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Prochain boulot : récupérer les entretoises pour fixer mes amortisseurs, descendre la carrosserie de son perchoir et remonter l'ensemble moteur/boîte ! puis après, modification de la partie arrière de l'armature pour faire un coffre accessible de l'habitacle et dans lequel viendra prendre place la roue de secours + fixer colonne de direction, pédalier et support batterie réalisé à partir d'un support de Méhari.
Je vais récupérer en effet le réservoir arrière en plastique de la donneuse (il est prêt au remontage depuis des lustres). Ce réservoir sera protégé par une tôle de protection carénant le dessous du réservoir issu du stock de l’armée Française et montée sur les méhari de l’armée.
Pour l’intérieur, plancher, contre-porte et cloison habitacle seront réalisé en CP résistant à l’eau, fixé par vis et petites équerres. Une fois tout ceci bien en place, noyage du tout à la résine afin de former un ensemble assurant la liaison faux-châssis / caisse / habitacles / plancher.
Pour vous donner une idée du travail à accomplir, rien ne vaut une photo d’une sammio (ici sur châssis Triumpf Hérald) . Le châssis est différent mais le travail est le même !
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Un autre WE : par trop avancé mais un peu quand même :
J'ai récupéré du tuyau de plomberie diam 14/12 afin de réaliser des entretoises pour monter mes amortisseurs SOBEN sur mon châssis SAMMIO. Je remercie encore Robin pour m'en avoir fait passer en les récupérant à son boulot :cheers: ) Ces amortisseurs réalisés par (et pour) un groupement de 2cv cross sont tarés beaucoup plus durs afin d'éviter que la voiture se dandine. Les axes des amortisseurs sont percés au diamètre 14mm (idem acadiane et méhari4*4) et les axes fixés sur le châssis ne sont dispo sur le marché actuel qu'au diamètre 12mm. Fallait bien adapter le tout et rattraper les 2mm d'écart au diamètre !
Coupe des entretoises de 41mm de longueur (cote adapté à mes amortisseurs)
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Présentation de l'entretoise en emboitement:
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On appuie dessus et ça rentre tout seul :
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Pareil pour l'autre côté :
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Voilà mes amortisseurs sont tous équipés, je vais les monter sur mon châssis SAMMIO ce soir !
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J'ai profité d'amis pour descendre l'arrière de la carrosserie de son perchoir et la poser sur le plancher des vaches, Vous verrez que la voiture n'est pas si dépaysée de son Angleterre natale avec ce qui se trouve dans notre jardin (une autre de mes restaurations en cours

, oui je ne m'arrête jamais..
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Je vais bientôt présenter le tout sur le châssis restauré et rabaissé, le moteur/boîte est bien avancé (photos à venir) et va bientôt reprendre place sur le châssis.
Cheptel de Mehari (de 1969 à 1980) + voitures des années 30's et 50's sans oublier 15 solex et 1 kit sammio sur base 2cv6 (avatar)