Article paru sur un site d'info :
Les vignettes "Crit'Air" anti-pollution sont obligatoires dès ce lundi ( 16/1/17 ) pour circuler en voiture, camion ou moto à Paris mais les contrôles seront dans un premier temps "pédagogiques".
La capitale, première Zone à circulation restreinte (ZCR) de France, "améliore la qualité de l’air en limitant les émissions de particules du trafic automobile", a indiqué un communiqué de la Ville, une lutte contre la pollution de l'air dont Anne Hidalgo, la maire PS de Paris, a fait une de ses priorités.
Les vignettes pour les voitures étrangères pas encore disponibles
Ces vignettes, qui permettront de remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée, permettront de "s’assurer facilement que les restrictions de circulation des véhicules les plus polluants sont respectées", selon Christophe Najdovski, adjoint EELV aux Transports.
A partir de lundi, dans Paris intramuros (donc hors périphérique et bois de Vincennes et de Boulogne), tous les véhicules, motos, voitures ou utilitaires, qu'ils soient immatriculés à Paris, en France ou à l'étranger, devront arborer la vignette ronde qui les identifie selon leurs émissions polluantes (oxydes d'azote, particules).
En France ou à l'étranger? Problème: la plateforme destinée à l'obtention de vignettes pour les voitures étrangères n'est pas encore disponible. Dès lors, les conducteurs étrangers bénéficieront d'une période de "tolérance" jusqu'à ce que le problème soit résolu. Difficile en effet d'exiger d'usagers une vignette que vous n'êtes pas en mesure de leur délivrer.
Les vignettes Crit'Air ont été mises en place à la mi-2016 par le ministère de l'Environnement. D'un coût de 4,18 euros, le macaron peut être obtenu sur https://www.certificat-air.gouv.fr/.

Capture d’e?cran 2017-01-16 a? 21.35.08.png