Je suis rentré vendredi de vacances de Cuba ou je n'ai ni vu Obama ni les Rolling Stones ...
J'ai passé 4 jours à La Havane mais pas au bon moment et ai repris l'avion 1 jour trop tôt, mais en voyage organisé par le CE de ma boîte, on ne peut pas faire ce qu'on veut ...
Par contre j'ai vu des autos plus ou moins belles et je tenais à vous en faire profiter par le lien suivant :
https://picasaweb.google.com/1170915184 ... directlink
Toutes mes marques de voitures sont là mais très peu de Citroën (que des Saxo), beaucoup de Peugeot : 205, 206, 404 ...
La réglementation cubaine, si elle existe, est légère, on peut rouler à 3 sur une moto, être à 3 sur la banquette avant, on peut circuler dans une benne de camion, on peut polluer, on peut remplacer un beau V8 par un 4 cylindres diesel de Toyota ou Hundai dans une Chevrolet ...
Tout cela parait surprenant mais cela fait le charme de Cuba.
Les Cubains sont gentils mais ... très lents et mal organisés. Il faut donc être patient, comme attendre 2h15 les valises à l'aéroport, un touriste m'a même dit qu'il avait retrouvé les siennes 3 jours après !!
A La Havanne, pour la venue de Obama, de nombreux travaux d'embellissements par la peinture étaient en cours, que ce soit sur les espaces publics ou chez les particuliers, mais ils ont dû si prendre trop tard car tout était en chantier et loin d'être terminé.
Dans la campagne, pas de voiture, les déplacements se font en charrettes tirées par chevaux et dans les champs, ce sont des boeufs et pas des tracteurs. La misère est bien là...
Les cubains vivant avec pas grand chose étaient heureux quand je leur donnais des savons, gels douche, échantillon de parfum ou crème, ou Tshirt.
J'ai même distribué des stylos rouges dans une classe élémentaires de La Havane, ou devant la directrice, chaque enfant m'a remercié soit en espagnol, en anglais, et même en français.
Cette directrice à même eu doit à un TShirt MCDF et un vieux cubain qui tenait un "bar" dans la jungle a eu droit au Tshirt MCC !!!
Si vous allez à Cuba où le carnet de rationnement est toujours d'actualité, n'oubliez pas de visiter les endroits reculés en demandant si vous pouvez visiter les habitations, vous serez surpris par le contraste avec les hôtels de 300 ou 400 de chambres dont le prix pour une nuit est de plusieurs centaines d'euros ...
Si vous voulez d'autres photos, j'ai ...
Nicolas

P1180230.JPG

P1180129.JPG

P1170703.JPG