et bien moi, c'était en 1985, et ma première voiture était une SIMCA 1100 EE....
Pour détailler, la EE, c'est la 1100 mais avec le 944cm3 de la 1000, finition Economique de chez Economique, modèle 1973 donc tableau de bord en ronce de plastique façon bois, 2 compteurs (et non 4 comme les GLS et Spécial). Bon, comme ce brave moteur a rendu l'âme, il fut remplacé par un 1118cm3 d'Horizon (plus normal la cylindrée pour une 1100), allumage électronique d'origine, et puis, dans ce temps béni où la visite des casses se terminait par 1 pièce achetée pour 5 démontées, ma 1100 devint GT : jantes alu de TI, tableau de bord de 1100Ti 1974 (6 compteurs sur tole peinte noir gravilloné), sièges intégraux de spécial post 1975, becquet, spoiler, feux anti brouillards, feux longues portées, feux de recul.... Cablage existant à l'époque avec toutes les options donc assez sympa à bricoler....
Cette brave 1100, je l'ai mené à la casse par la route en 2000, coque corrodée mais doublée e nfibre de verre, et je le regrette encore. J'en ai encore quelques pièces au stock, dont ce fameux tableau de bord....
S'en est suivi 2 horizon (LS et EX), puis ma première citroen : BX 16TRS 1983, 255000km sans bouffer une goutte d'huile, suivie par une AX GT 1988 (vendue à 230 000km sans consomemr d'huile, je la regrette, un vrai karting), puis (mon erreur) une Renault 19 Storia D, et enfin le retour aux chevrons Xsara, C4 et DS3.....
Côté anciennes : Acadiane 1981, 2CV6 Special 1983, Méhari 4 places quasi d’origine (face avant changée suite à une bise d'un chevreuil) 100 000km franchi au retour d'Amboise, elle est de 1984 et enfin, une LNA bicylindre Entreprise de 1985 qui roule pas mal ces derniers temps, vu que nous connaissons la neige depuis un peu plus d'une semaine.....
vive la passion et les chevrons !
(aussi côté miniatures, 1/18e, 1/43e et 1/87e pour le train)