Jauge a essence defectueuse
Posté : sam. 15 mars 2025 00:24
Retour d'experience sur une jauge a essence qui ne fonctionne plus.
Le probleme est une aiguille qui bouge legerement lors du contact, a peine, meme pas au zero.
Ma premiere reaction a ete de verifier les connections, et surtout je me demandais si ce compteur Mehariyt Azur avec le PC board qui integre toutes les pistes cuivres etait defectueux.
Tout verifie, tout mesure, et en injectant du 12 V la jauge va au max.
J'ai ensuite verifie le cable de masse cote reservoir : bien connecte a la masse. Ensuite coince car je ne peux pas acceder au dessus du reservoir.
Bon j'ai pris une pause pour voir si le reservoir etait facile a demonter... a lire ca semble facile. Je me lance :
Purge du reservoir, desserage du manchon, 4 ecrous a enlever, on deconnecte la durite d'essence et le reservoir est pose. En fait c'etait super simple.
pour m'assurer que le cable de jauge etait bon, je le connecte au fil de masse : Ca indique le plein... donc le probleme est dans le reservoir!
Je demonte les 3 vis, enleve la jauge, la connecte et je joue avec le flotteur : Ca marche.... mince alors! je m'attaque donc au flotteur et je me rend compte qu'il est lourd, rempli d'essence, en le pressant je vois un petit trou.... ha ha ha! je le vide, colmate le trou (plus tard j'en racheterai un neuf), je remonte le tout.
Je remplie le reservoir, je pue l'essence..... mais enfin ma jauge fonctionne!
Le probleme est une aiguille qui bouge legerement lors du contact, a peine, meme pas au zero.
Ma premiere reaction a ete de verifier les connections, et surtout je me demandais si ce compteur Mehariyt Azur avec le PC board qui integre toutes les pistes cuivres etait defectueux.
Tout verifie, tout mesure, et en injectant du 12 V la jauge va au max.
J'ai ensuite verifie le cable de masse cote reservoir : bien connecte a la masse. Ensuite coince car je ne peux pas acceder au dessus du reservoir.
Bon j'ai pris une pause pour voir si le reservoir etait facile a demonter... a lire ca semble facile. Je me lance :
Purge du reservoir, desserage du manchon, 4 ecrous a enlever, on deconnecte la durite d'essence et le reservoir est pose. En fait c'etait super simple.
pour m'assurer que le cable de jauge etait bon, je le connecte au fil de masse : Ca indique le plein... donc le probleme est dans le reservoir!
Je demonte les 3 vis, enleve la jauge, la connecte et je joue avec le flotteur : Ca marche.... mince alors! je m'attaque donc au flotteur et je me rend compte qu'il est lourd, rempli d'essence, en le pressant je vois un petit trou.... ha ha ha! je le vide, colmate le trou (plus tard j'en racheterai un neuf), je remonte le tout.
Je remplie le reservoir, je pue l'essence..... mais enfin ma jauge fonctionne!