Page 1 sur 1
demontage propre d'un neiman?
Posté : sam. 1 mars 2025 10:45
par olfrjf
Hello a tous, bon j'ai pas encore regardé en détail cette petite chose, mais la colonne est par terre, et même si encore fonctionnel, je n'ai plus qu'une clef et un nouveau neiman en spare, donc l'intérêt est de démonter proprement?
un DIY facile sous le coude?
++ et merci
Olivier
Re: demontage propre d'un neiman?
Posté : dim. 2 mars 2025 11:36
par LUCLAURENT BE
En supposant que la dépose du Neiman est faite : colorette de blocage enlevée et écrous coniques dévissés (pas de difficulté majeure si on a encore un clé) , il est possible de désassembler le Neiman complètement. l'assemblage est artisanal donc réversible.
Mais il y a deux difficultés qui sont incompatibles avec le terme "proprement". Pour libérer le barillet il, faut forer la goupille au dessus, et pire : pour sortir le barillet il faut sortir l'étrier de blocage de direction qui est derrière un plaque en acier maintenue par deux clous en acier impossibles à forer.
Pour en avoir rénové des dizaines, ma méthode est de percer cette plaque en acier et la faire sauter avec un tournevis, les clous cèdent et je peux la remettre en forme pour le remontage ultérieur. Attention le barillet est spécifique et introuvable dans le commerce car il a une tige à l'arrière qui agit sur le contacteur. Mais on peut l'ouvrir et choisir les codeurs selon la clé, il y en à 5 et je me contente de 3 ce qui m'a permis d'avoir plusieurs voitures utilisant la m^me clé.
Il y a bien longtemps, j'ai déjà expliqué la chose, mais un administrateur a estimé que ça pourrait aider des voleurs....
Il faut préciser que tout ça se justifiait à l'époque où les 2cv coutaient quelques centaines d'euros et les Méhari moins de 1500 euros, donc on évitait les gros frais, mais comme aujoudhui ce sont des voitures pour riches plaisanciers.....