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Réfection moteur

Posté : mar. 7 janv. 2025 12:07
par Berto14
Bonsoir à tous
Petite question à ceux qui ont refait leur moteur 602 cc avec chemises pistons, soupapes, joints de queue de soupapes et tous les joint moteur, avez-vous eu des soucis par la suite ? Je veux dire problème embiellage car j’ai des personnes qui déconseille de faire ses travaux sans un vilbrequin neuf
Merci à vous

Re: Réfection moteur

Posté : mar. 7 janv. 2025 12:48
par Sergiodu78
PO PO PO , heureusement que non . Mais il faut mettre pour 602, pas plus ;)

Re: Réfection moteur

Posté : mar. 7 janv. 2025 12:56
par Berto14
Bonjour
Vous voulez dire que l’on peut tout refaire à neuf sans mettre un vilbrequin neuf ?
Merci

Re: Réfection moteur

Posté : mar. 7 janv. 2025 17:57
par JEROME D 80
Bonjour
Déjà qu'à d C est ouvert on contrôle le jeu dans l embiellage
En espérant qu'il n'aura rien

Et oui moi j' à déjà eu un moteur juste segmentation et soupapes, et un an après une bielle a coulé

? Donc la réponse C est un peu comme le Loto....

Re: Réfection moteur

Posté : mar. 7 janv. 2025 20:46
par Lucien
Bonjour

Un embiellage lubrifié normalement tiens au moins 200000 .

Re: Réfection moteur

Posté : mar. 7 janv. 2025 21:06
par Sergiodu78
Bonsoir, pour moi moteur refait il y a 5 ans, pistons segmentation, joints lunette, joints queues soupape, mais pas changé le vilebrequin .

Re: Réfection moteur

Posté : mar. 7 janv. 2025 21:48
par GONTRAN 95
Comme dirait Jérôme, contrôle des jeux dans le vilebrequin, mais qui ne permet pas de connaitre sa fin de vie. Pour ma part réfection complète d'un moteur et 15000kms plus tard bielle coulée, changement du vilebrequin par un autre d'occasion et depuis no problém :D Lors d'une remise en état d'un moteur vérifier la côte de l'arbre à cames pour s'assurer d'une bonne levée des soupapes qui de tête doit être de 6,2mm, sinon mauvais remplissage des cylindres et moteur poussif :cry:
Mécaniquement votre ;)
Gontran

Re: Réfection moteur

Posté : mer. 8 janv. 2025 08:27
par Berto14
Bonjour merci pour votre retour. J’ai bien vérifié l’arbre à came il n’y a pas de jeu et je suis dans les tolérances de la RTA. Concernant le vilbrequin j’ai du jeu longitudinal mais toujours dans les tolérances de la RTA. Pas de jeu axial. Je pense que c’est bon mais je préfère demander des avis
Merci

Re: Réfection moteur

Posté : mer. 8 janv. 2025 17:17
par 1BALDA
Sergiodu78 a écrit : mar. 7 janv. 2025 12:48 PO PO PO , heureusement que non . Mais il faut mettre pour 602, pas plus ;)
Bonjour, je suis profane, dois je comprendre qu’il n’y a pas que des 602 ?

Re: Réfection moteur

Posté : mer. 8 janv. 2025 19:17
par Sergiodu78
Bonsoir, OUI il y a les moteur Dyane ou VISA qui font 650 . Mais il y en a qui les montent, mais c'est interdit . En cas d'accident attention l'assurance ne marchera pas , car modification du véhicule . Ca passe de 28CV à 30 CV ;)

Re: Réfection moteur

Posté : mer. 8 janv. 2025 22:08
par berjac
Sergiodu78 a écrit : mer. 8 janv. 2025 19:17 Bonsoir, OUI il y a les moteur Dyane ou VISA qui font 650 . Mais il y en a qui les montent, mais c'est interdit . En cas d'accident attention l'assurance ne marchera pas , car modification du véhicule . Ca passe de 28CV à 30 CV ;)
+ 1, tout à fait exact

Re: Réfection moteur

Posté : jeu. 9 janv. 2025 05:50
par Magicméhari
Plus précisément le 652 sur LNA et visa, un moteur de 36 ou 34,5ch DIN selon son type, le 602 moderne depuis 68 revendiquait des choses entre 26 et 32ch DIN selon date ou variante.

Il existe des kits pour augmenter la cylindrée, tout aussi non homologué qu’un swap moteur.

+1 On peut redonner une nouvelle jeunesse à un moteur sans remplacer le vilo, à condition qu’il soit dans un état acceptable…. Et cette condition est évidemment encore plus importante quand on cherche à booster le moulin !