Page 1 sur 2
Vidange moteur
Posté : ven. 15 nov. 2024 17:03
par Marc 33

- FF83C75A-962E-49EA-B4F2-E4F6FE739F54.jpeg (227.29 Kio) Vu 6062 fois
Bonjour, en souhaitant faire ma 1ère vidange moteur sur Mémé 76, 1er problème insoluble pour moi mais certainement évident pour certains d’entre vous. Je me suis procuré tout le nécessaire (clé de 21, joint cuivre, bouchon aimanté neuf, filtre et huile 20w50) et je n’ai pas pu aller plus loin car le bouchon n’est pas le 21 (voir photo) mais une taille aux alentours du 25mm, sauf que la douille de 25 ne pénètre pas et le 26 est beaucoup trop large et bien sûr ce bouchon a été souqué par Mr Muscle. La clé à œil de 25 n’existe pas chez Norauto et LeroyMerlin, mais de toute façon elle ne rentrera pas, pas plus que la douille. Je me suis rabattu sur une douille ajustable de chez Leroy et une clé à chocs, idem, je n’insiste pas car je vais foirer le bouchon. Pour ma 1ère intervention de débutant sur mémé ... çà commence bien. Quelqu’un peut-il m’aider.

- FF83C75A-962E-49EA-B4F2-E4F6FE739F54.jpeg (227.29 Kio) Vu 6062 fois

- 7B03F1E3-374F-49D6-959D-ACA80F0905A9.jpeg (316.55 Kio) Vu 6062 fois
Re: Vidange moteur
Posté : ven. 15 nov. 2024 19:55
par Magicméhari
Et avec une pince étau ou une bonne pince multiprise?
Ce sera l’occasion de remettre un bouchon conforme. En espérant qu’il n’y ait pas une surprise de plus… notamment que la présence de cette signature de bricolo ne soit pas due à un filetage foiré.
Re: Vidange moteur
Posté : ven. 15 nov. 2024 22:21
par Papycitron16
Bonjour ,
As tu la possibilité de faire un essai avec une clé de 1 pouce ? ( correspond à 25,4 mm en métrique )
Amicalement ,
PapyCit
Re: Vidange moteur
Posté : sam. 16 nov. 2024 10:02
par Marc 33
Merci à tous les 2 de vos réponses.
Je vais commencer par la méthode la plus douce, celle de Papycit, commander une douille de 1pce et utiliser la clé à choc.
Si toujours pas de résultat j’utiliserai la pince étaux mais là, je vais détruire la tête du bouchon .... j’avais de toute façon prévu de le changer mais je doute comme le prévoit M.M. que je trouve un filetage en bon état, et encore si j’y arrive car la tête risque de céder avec ce traitement violent... et là ??? « bon à chaque jour suffit sa peine » , on va procéder par ordre, mais si vous avez d’autres idées, je suis preneur... merci à tous et bon WE.
Re: Vidange moteur
Posté : sam. 16 nov. 2024 10:51
par Mehari Potter
Et avec une bonne vieille clé à molette? Ou en insérant une cale entre la clé à œil de 26 et le bouchon?
Re: Vidange moteur
Posté : sam. 16 nov. 2024 11:04
par Marc 33
pour M.P. Ah oui, l’idée d’une clé de 26 avec cales : pas mal, j’essaierai aussi ... merci
Re: Vidange moteur
Posté : dim. 17 nov. 2024 21:32
par Sipa
Bonsoir à tous
Moi j'obterais ce démontage avec l'aide d'une bonne clé à griffes.
Il y a de petites clés à griffes très éfficaces pour ce genre de travail.
Bonne soirée
Re: Vidange moteur
Posté : lun. 18 nov. 2024 09:23
par Marc 33
Ok, je n’ai jamais utilisé cet outil mais je prends note de ce conseil, merci Sipa.
Re: Vidange moteur
Posté : lun. 18 nov. 2024 19:04
par Lucien
Bonjour
je suis un peu hors sujet et je m'en excuse mais j'avais posté une réponse au sujet ( ne méritant pas de censure

)et elle a disparue ??? .
Ce n'est pas la première fois . Est ce que vous avez déjà eu le phénomène?
Merci
Re: Vidange moteur
Posté : lun. 18 nov. 2024 19:59
par Sergiodu78
Bonsoir, il existe aussi une douille avec des fils qui se rétractent lors de l'introduction de la tête , et ça prend la forme de la tête . a voir

Re: Vidange moteur
Posté : lun. 18 nov. 2024 23:13
par Marc 33
Merci à tous pour vos précieux conseils, j’ai enfin réussi à extraire ce satané bouchon.
Maintenant, je dois le changer mais ce n’est pas le modèle standard (photo jointe).
Il y a l’inscription suivante sur le bouchon : « BERU Germany 194 Grn »
Il semblerait que ce soit un M17x150x16, est-ce possible ? et où se procurer ?
Merci encore à tous
Re: Vidange moteur
Posté : lun. 18 nov. 2024 23:20
par Marc 33

- EFB020EB-E8C4-4ED7-ADCD-B019BC44CFDE.jpeg (109.75 Kio) Vu 5835 fois

- A543C344-B0BB-4F99-A6FE-B77934825457.jpeg (101.52 Kio) Vu 5835 fois

- AE0D82B6-DFDF-4802-A017-1620AF656E03.jpeg (113.54 Kio) Vu 5835 fois
Re: Vidange moteur
Posté : mar. 19 nov. 2024 10:44
par LUCLAURENT BE
Pourquoi ne pas refaçonner les pans pour correspondre à la clé de 25 ? Aussi utiliser une douille hexagonale à l'avenir et non une multicrans. Le serrage doit être raisonable avec un joint neuf, aluminium oblige !
La paranoïa des serrages excessifs est souvent source de problème chez les amateurs.
Re: Vidange moteur
Posté : mar. 19 nov. 2024 11:35
par Marc 33
Merci Luc L de ta réponse, c’est effectivement ce que j’ai fait pour le démontage. Avec une Dremel j’ai refait les contours du boulon pour qu’il puisse pénétrer dans la douille de 25 de 6 pans. De cette façon, il est encore utilisable, au moins provisoirement, mais j’aurais bien aimé le remplacer dans un avenir proche car il est quand un peu déformé....
Re: Vidange moteur
Posté : mar. 19 nov. 2024 11:51
par Amédée 95/21
Bonjour,
Tape un peu "bouchon de vidange M17X150" sur google pour voir.
Il y a du choix !