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De la graisse dans les tambours

Posté : lun. 14 oct. 2024 12:54
par Guillaume46
Bonjour,
A l'occasion d'un démontage des tambours AR de ma Méhari, j'ai constaté une importante quantité de graisse dans ces tambours. Évidemment pas idéal comme situation :shock:. Et les roulements de roue n'en ont quasiment plus, en toute logique !
Les roulements (from MCC) et les bagues datent de la restauration (5 ans, pas plus de 1000 km depuis !), les lèvres des joints spi m'ont l'air en bon état et j'ai le sentiment que les fuites ne viennent pas de l'extérieur mais de l'intérieur des roulements, cf. les photos.
Les écartements entre les différentes parties des roulements (que l'on voit sur les photos) sont-ils normaux ? Ai-je pu mal monter ces roulements ? les bagues ?
Ai-je utilisé une graisse de mauvaise qualité que la force centrifuge projette dans les tambours ?
Est-il possible que les écrous de roue, normalement serrés à 30 truc-machin, soient défaillants ?
Je suis un peu inquiet...
Merci de vos lumières à l'occasion !
Bien à tous,
G

Re: De la graisse dans les tambours

Posté : lun. 14 oct. 2024 18:56
par Magicméhari
Salut.
La bague à créneaux c’est pour tenir la bague extérieure du roulement au fond de son logement sur le tambour.

Les bagues intérieures du roulement sont plaquées contre l’épaulement de la fusée et bien l’une contre l’autre lorsqu’on serre l’écrou de la fusée. .Normal d’avoir du jeu ou de voir les bagues « folles » quand ce n’est pas serré… (certains se font avoir notamment à l’avant en déposant une transmission et croient à un roulement de moyeu mort)

Normal aussi d’avoir l’espace entre le joint et le roulement.

Difficile en effet avec leur couple de serrage que ça ne soit pas bien placé à fond.

Anomalie de joint spi ? État de surface de sa zone d’étanchéité abîmée?

Re: De la graisse dans les tambours

Posté : lun. 14 oct. 2024 19:41
par Guillaume46
Merci.
Les joints spi ont l'air intact.... Aucune fuite ou trace de gras à leur extérieur. Ils semblent bien logés dans leur emplacement.
Ce qui est bizarre, c'est que j'ai cela sur les 2 tambours (je me serais planté au montage sur les 2 roulements/joints ???). L'un présente une grosse fuite de graisse, l'autre nettement moins.
Tout ceci me plonge en effet dans un océan de perplexité